background preloader

Statuts / Charte

Facebook Twitter

L'Éthique du Colibri. Cette nouvelle version de l’Éthique du Colibri résulte d’un démarche collective, et fait suite à une consultation menée auprès de tous les membres du CO en mai 2018.

L'Éthique du Colibri

Ensemble, nous dessinons une société où la nature et l'humain, interdépendants et créatifs, sont au cœur de chacune de nos décisions.Ensemble, nous bâtissons, apprenons, partageons, inventons, célébrons une autre façon de vivre, incarnant la transition sociétale.Être un colibri aujourd'hui c'est choisir d'être dans le respect du vivant, en toute conscience et en toute liberté.Être un colibri c'est agir en conséquence, confiants que nous construisons un nouveau vivre-ensemble. 1. Il est indispensable de changer de paradigme de société Notre modèle de société actuel conduit l’humanité vers l’abîme.Il est urgent de changer les paradigmes qui le sous-tendent afin de le réinventer : Autant de voies dans lesquelles chaque colibri s'engage dans le respect du bien commun, de la nature et des êtres humains. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

La Charte - Le moulin de Busseix. La Charte du Moulin de Busseix a été élaborée en septembre 2004, à un stade précoce du projet.

La Charte - Le moulin de Busseix

Elle essaie de synthétiser les objectifs initiaux, et le cadre des actions que nous menons, sans limiter la créativité et la nécessaire souplesse d’une telle entreprise. L‘éco-hameau du Moulin de Busseix est destiné à être : Un lieu de vie pour des personnes qui sont en recherche de moyens pour vivre de façon plus harmonieuse sur le plan personnel, social et environnemental, en cohérence avec leurs idées. Un lieu d’activité, de rencontre et de formation, pour la promotion des idées et valeurs écologiques. Lieu de vie : L’éco-hameau propose, d’une part des habitats privés pour les résidents sur le site et, d’autre part, des équipements collectifs permettant la réalisation d’activités communes aux résidents et aux invités (loisirs, jardin, repas, accueil familial et amical etc…). Ces valeurs sont : Ces valeurs seront expérimentées dans un esprit convivial, de cogestion et de témoignage :

Jeudi 27 mars, le Conseil constitutionnel censurait deux dispositions de la loi dite Florange, loi qui obligeait les entreprises de plus de 1000 salariés voulant fermer une usine à rechercher un repreneur pendant trois mois, sous peine de pénalités.

L'idée de cette loi a été émise par le candidat Hollande qui, juché sur un camion syndical à Florange, avait alors promis un texte pour que « quand une grande firme ne veut plus d'une unité de production et ne veut pas non plus la céder », elle ait l'obligation de la vendre. Pourtant après un parcours législatif pour le moins tortueux – un an et demi – aboutissant à une loi édulcorée, le Conseil constitutionnel estime qu'une sanction égale à vingt fois la valeur mensuelle du SMIC par emploi supprimé « est hors de proportion avec la gravité des manquements réprimés » pour en conclure que ces dispositions sont « contraires à la liberté d'entreprendre et au droit de propriété ».

A droite, on se glose de l'amateurisme de ce gouvernement.

Association loi 1901

Loi Coluche. Agrément Jeunesse / Educ Pop. Intérêt général. Régie de quartier. ESUS. Fonds de dotation. Fabrique Citoyenne. Réglement intèrieur. OACAS. Charte. ONG.