background preloader

Recyclage

Facebook Twitter

Enfin une alternative aux emballages plastiques ? Dans les grandes surfaces, les produits « bio » sont bien souvent emballés afin de les distinguer des produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Enfin une alternative aux emballages plastiques ?

Un paradoxe difficile à justifier par son non-sens écologique. Une enseigne allemande, REWE, expérimente actuellement le marquage au laser de ses légumes bio, afin de réduire drastiquement les emballages plastiques. Voilà bien des années que la chaîne de magasins REWE a mis en place une politique de réduction des emballages plastiques. Après avoir encouragé la mis au ban des sachets plastiques à la caisse, remplacés par les sacs réutilisables, l’enseigne souhaite mettre un terme aux emballages plastiques dans ses rayons de fruits et légumes. Il faut dire que, bien souvent, le consommateur se voit imposé des fruits et légumes pré-emballés, même quand ceux-ci sont biologiques. Un principe innovant Avocats et patates douces seront les premiers légumes à être marqués au laser.

Les Éco-organismes / Centre de Valorisation des Déchets / Accueil - Sud Rhone Environnement. Eco-emballages est le plus ancien éco-organisme de France.

Les Éco-organismes / Centre de Valorisation des Déchets / Accueil - Sud Rhone Environnement

Depuis 1992, il assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Il a pour objectif d’inciter les habitants à trier, d’accompagner la collecte, d’encadrer le recyclage et de promouvoir l’éco-conception des emballages. Simulateur / Les hommes et les déchets / Accueil - Sud Rhone Environnement. Les Feuilles Du Tri / Publications / Accueil - Sud Rhone Environnement. Téléchargez les Feuilles du Tri qui vous manquent ou bien recevez les par courriel en vous inscrivant en cliquant ici !

Les Feuilles Du Tri / Publications / Accueil - Sud Rhone Environnement

La Feuille du tri n°43 - Juin 2017 La Feuille du tri n°42 - Février 2017 Feuille du tri n°41 - Octobre 2016. L'histoire des choses - The Story of Stuff par Annie Leonard. En Gironde, cette déchetterie fait aussi supermarché. On ne réduira pas nos déchets sans faire preuve d’un maximum d’imagination.

En Gironde, cette déchetterie fait aussi supermarché

C’est pourquoi la commune de Vayres, en Gironde, a décidé de lancer une initiative très originale : il y a quelques jours, elle a ouvert ce qui semble bien être la première déchetterie-supermarché de France ! Le principe ? Ce qui ne sert plus aux uns pourrait bien être utile aux autres… Explications et démonstration. Convaincue que les déchets peuvent être une ressource avant d’être une contrainte, cette collectivité a mis en place une structure tout à fait innovante. Les usagers peuvent y déposer tout ce qu’ils veulent, comme dans n’importe quelle autre déchetterie, mais, ensuite, leurs « dons » sont mis en rayon (jardinage, sport, bricolage, matériaux, meubles…) comme dans n’importe quel supermarché !

Un réfugié construit des maisons avec des bouteilles en plastique. Les plus belles innovations naissent parfois des situations les plus dramatiques.

Un réfugié construit des maisons avec des bouteilles en plastique

Tateh Lehbib Breica, un réfugié sahraoui, en sait quelque chose. À 28 ans, cet ingénieur de formation surnommé le « fou aux bouteilles » a imaginé une maison résistant au vent, au soleil et à la pluie… grâce à de simples bouteilles en plastique. Environnement : il a créé une île recyclée. Facebook. Revendre-lego.fr - Revendez vos LEGO en vrac‎ Booxup : une application qui permet d'échanger et de vendre ses livres. L'application Booxup permet de vendre ou d'échanger les livres que l'on ne souhaite plus.

Booxup : une application qui permet d'échanger et de vendre ses livres

Elle est gratuite et fonctionne simplement : il suffit de scanner le code barre du livre que la personne souhaite vendre et qui se trouve dans l'application. Ce code barre indique le nom du livre, sa couverture et il suffit d'indiquer le prix de vente. Mais qu'est-ce qu'une "Givebox" ? - Le Journal International. Depuis son invention à Berlin il y a trois ans, la Givebox (littéralement « boîte à donner ») a poussé un peu partout dans les quartiers branchés de Berlin, mais s’est aussi exportée au Canada, en Espagne, ou encore en Angleterre.

Mais qu'est-ce qu'une "Givebox" ? - Le Journal International

Basée sur un système d’échange, elle devient lentement le symbole d’une démocratisation de la « consommation durable », et ce en bas de chez vous. Sans aucun doute, la Givebox a de beaux jours devant elle. Tout a commencé entre un grillage et le mur d’un immeuble. Andreas Richter, un styliste berlinois, voyait au fil du temps s’accumuler dans les endroits poussiéreux de son appartement de plus en plus d’objets dont il ne se servait plus, voire dont il ne s’était jamais servi. POURQUOI SENSIBILISER ? Zoom sur les bouteilles en plastique.

POURQUOI SENSIBILISER ?

En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans. Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre. Comment est-ce encore possible?

Une “ ÎLE D'ORDURES” plus vaste que la France dérive dans l'Océan Pacifique entre San Francisco et Hawaï à 900 km des côtes américaines sans que cela nous préoccupe. Deux autres « îles d'ordures » ont été repérées. ▶ CHANGEMENT DE CAP by EMMAUS LESCAR PAU - YouTube. La Ressourcerie du Pont. Association Le Monde allant vers... Ressourcerie - Plateau de Millevaches - Limousin : Accueil - Association Le Monde allant vers... Ressourcerie - Plateau de Millevaches - Limousin.

Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? - Envirojob. Depuis quelques années, de grands réseaux associatifs tels que le réseau Emmaüs (le plus ancien) et le Réseau des ressourceries (le plus répandu) se sont organisés et proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur recyclerie.

Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? - Envirojob

Un soutien précieux dont les premiers projets n’ont pas bénéficié. « Aucun réseau n’existait lorsque la ressourcerie parisienne l’Interloque a vu le jour en 2002 », explique Cédric Dawny, président de cette structure, aujourd’hui membre du Réseau des ressourceries qui emploie actuellement huit personnes à temps plein et compte 57 adhérents, contre 29 en 2007. « Nous avons donné beaucoup d’idées au réseau.

Il a l’avantage de permettre à ses adhérents de profiter de l’expérience des anciens et de pouvoir suivre un cahier des charges bien précis », poursuit ce dernier. La Suède recycle maintenant 99% de ses déchets. Voici comment - Santé Nutrition. Cela servirait grandement aux Français de s’inspirer de la Suède concernant le recyclage de leurs déchets.

La Suède recycle maintenant 99% de ses déchets. Voici comment - Santé Nutrition

La nation scandinave a établi un nouveau précédent dans le monde du recyclage des déchets, avec un montant proche de zéro déchet de 99 pour cent. La Suède était déjà en tête en 2012, alors qu’ils recyclaient 96 pour cent de leurs déchets, mais le bond de trois pour cent en seulement deux ans est assez impressionnant. Comment a fait la Suède? Ils ont une politique de recyclage agressif, qui se fait par ordre d’importance: la prévention, la réutilisation, le recyclage, les alternatives de recyclage, et en dernier recours, la mise en décharge. En 2014, seulement 1 pour cent de leurs déchets finissent dans une décharge. Les Suédois comprennent que produire moins de déchets pour commencer est la clé pour réduire la quantité de déchets qui finissent par être jetés.

Ils ont un système très avancé de tri des déchets qui rend facile à recycler presque tout ce qui est jeté. Bouteille : des gens se contentent de les jeter et d'autres font ça. Des bouteilles de soda sont très faciles à trouver, donc pourquoi ne pas faire quelque chose de créatif avec ? Des gens sont de plus en plus créatifs quand il s’agit de créer différentes façons de réduire les dégâts que nous causons à la planète en apportant des idées intelligentes sur le recyclage et la réutilisation des objets du quotidien.

La créativité humaine ne connaît pas de limites et avec un peu d’ingéniosité, nous pouvons créer de magnifiques choses. Sauver la planète avec une bouteille à la fois peut rendre quelque chose de vraiment beau ! S’il vous plaît partagez ces idées incroyables sur ces bouteilles avec vos amis et votre famille. Accueil - Reseau des Ressourceries. Recyclerie Créative - ATELIER D'éco SOLIDAIRE.