background preloader

Exploitation du Gaz de Schiste

Facebook Twitter

Article schiste. Mise en œuvre de la loi 2011-835 (Rapports Art. 3-1) Le gaz de schiste prend son envol - 11/01/2014 - News et vidéos en replay - Avenue de l'Europe. Hello, La France ne modifie pas sa position vis-à-vis de l'exploration en vue de trouver du gaz de schiste dans nos sous sols.

Le gaz de schiste prend son envol - 11/01/2014 - News et vidéos en replay - Avenue de l'Europe

Le sujet reste cependant d'actualité car un par un les autres pays membres de l'Union européenne succombent aux chants de sirène émis par les grandes compagnies pétrolières européennes ou américaines. Et la France commence à faire figure de village d'Astérix. Nous sommes allés cette fois en Roumanie et en Grande Bretagne. Dans les deux cas, les gouvernements ont décidé d'autoriser l'exploration. Régis Nusbaum et Loïc Lemoigne sont d'abord allés à Blackpool en Grande Bretagne.

Régis et Loïc sont ensuite partis en Roumanie. Ces reportages s'ajoutent à celui que nous avions réalisé sur le même thème en Pologne. Pourquoi les patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste. C’est un véritable rouleau compresseur qui s’est mis en branle en faveur de l’exploitation des gaz de schiste.

Pourquoi les patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste

Le groupe de travail patronal franco-allemand sur la « compétitivité » et la « croissance » en Europe, mis en place sous l’égide du Medef et de la Fédération allemande des industries (BDI) [1], en a fait une de ses propositions phares. « L’Europe doit oeuvrer en faveur du développement des compétences industrielles et d’un cadre d’action pour le secteur des gaz non conventionnels (dont les gaz de schiste, ndlr) », suggère-t-il, dans leur liste de 32 revendications patronales remises à François Hollande et Angela Merkel le 30 mai 2013.

A l’automne dernier, un plaidoyer « pour que la recherche sur les techniques d’exploitation des gaz de schiste soit poursuivie », figurait déjà parmi les 22 propositions du rapport Gallois sur la compétitivité française. Bruxelles assiégée par les lobbyistes pétroliers Le « débat » sur les gaz de schiste agite également Bruxelles. Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation. Elle n’a fait l’objet que de quelques manchettes et c’est pourtant une catastrophe écologique sans précédent qui s’est déroulée le 3 août dernier en Louisiane (Etats-Unis).

Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation

En l’espace d’une nuit, plus de trois hectares de forêts marécageuses ont été engloutis, laissant place à un gouffre géant rempli d’eau, de saumure, de pétrole et de gaz naturel. D’après le site Truth-Out, les premiers signes du désastre sont apparus au printemps 2012 avec l’apparition de bulles dans les bayous, ces étendues d’eau formées par les anciens bras du Mississippi.

Puis les résidents du comté d’Assumption Parish ont commencé à ressentir de petits tremblements de terres. Avant que la terre ne finisse soudainement par céder. Crédit photo : OHSEP (prise le 21 août 2012) La compagnie Texas Brine est dans le viseur des autorités publiques. Quatre mois après les faits, 300 résidents vivant à proximité du gouffre dénommé « Bayou Corne » n’ont toujours pas pu regagner leur domicile.