background preloader

Ecoles alternatives

Facebook Twitter

L’île où les enfants ont école dans les bois. Ile de Majorque (Espagne), reportage Cela se passe à Bunyola, un village de montagne d’environ 2.000 habitants situé sur l’île de Majorque, dans l’archipel des Baléares.

L’île où les enfants ont école dans les bois

Chaque matin, quinze parents amènent leurs enfants dans un parc avec toboggan et balançoires situé à la sortie du village. Ce matin-là, il fait gris, et ils aident leur progéniture à enfiler bottes, pantalons de pluie et K-way. Au fond du parc, une petite porte métallique mène vers la montagne. À 9 heures et quart, la troupe d’enfants de 2 à 6 ans l’ouvre et court sur le sentier forestier, suivis de Patty et Linda, les deux accompagnatrices.

Un peu plus loin apparaissent des cabanons en bois. Une fois le goûter terminé, chacun laisse son sac contenant son repas au chaud dans un Tupperware thermique, et part jouer librement dans la forêt. « C’est bientôt le printemps, les fleurs commencent à éclore ! Mais le projet répond autant à un besoin pédagogique que pratique. . « Avant, il était anxieux, timide. L'école Arbrapépins: Le projet. Moussac, Bernard Collot. Pédagogie nomade - Une alternative à l'école traditionnelle. Situations motivantes. Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions.

Situations motivantes

Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Le TwittMOOC ne néglige pas pour autant d’autres apports théoriques et réflexifs via les billets du blog. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC. Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant.

L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands.

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant

Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents. En contrebas, la rivière Chassezac, ses gorges et ses campings, où les touristes s’ébrouent l’été.

L’influence de Montessori, Freinet, Steiner, Krishnamurti, Alice Miller et Dolto L’originalité du projet éducatif de la Ferme des enfants tient en une idée : changer le comportement des adultes face aux enfants. . « On ne respecte pas vraiment l’enfant car on ne respecte pas ses besoins. 3 bis. Co-créer un projet en harmonie. Tout projet collectif rassemble des humains.

3 bis. Co-créer un projet en harmonie

Tout rassemblement d'humains mobilise les vécus émotionnels, les transferts psycho-affectifs, les effets miroirs. Le plus souvent, les participants à un projet ont conscience qu'il s'agit de gérer les ressources matérielles et financières. Pour autant, il est assez rare qu'ils aient conscience qu'il y a aussi les ressources humaines en œuvre, avec leurs tenants et aboutissants. La société actuelle contrôle le facteur humain par un système autoritaire qui encadre fermement les dérives et pose les humains dans un contexte avilissant et privatif de leurs libertés. Privé de sa liberté, un humain peut appliquer des ordres, mais il ne peut plus créer depuis ses talents et sa couleur particulière. Nous souhaitons co-créer de façon consciencieuse et harmonieuse, dans la paix, la joie, l'amour ! Si une réunion régulière est prévue spécifiquement dans cette optique, nous considérons que la maturité de chacun sera soutenue et favorisée.

ESSAA - accueil.