background preloader

Eau

Facebook Twitter

MEGA. Pour la première fois, on spécule en Bourse sur l'eau. C’est une première, l’eau devient un produit spéculatif sur un marché financier.

Pour la première fois, on spécule en Bourse sur l'eau

En effet, aux USA, des contrats à termes adossés à l’indice Nasdaq Veles California Water, s’échangent désormais au Chicago Mercantile Exchange (CME), principale place de marché américaine des contrats à terme. A la clôture en ce début de semaine, le titre financier vendu sous le ticket NQH2O, clôturait au prix de 496 dollars par pied d'acre (environ 1233,5 m3). Depuis, les contrats à terme pour une livraison en janvier 2021, ont entamé leur progression. Today, @CMEGroup launches a futures contract on the @Nasdaq Veles California Water Index (NQH2O), allowing investors to manage the price risk associated with the scarcity of water in the largest water market in the U.S. Learn more: pic.twitter.com/KNpC1Y9Lyj — Nasdaq (@Nasdaq) December 7, 2020. La Relève et La Peste. Un marché financier d’un tout nouveau genre vient d’ouvrir ses portes aux États-Unis.

La Relève et La Peste

Et c’est terrifiant. Depuis un peu moins de deux semaines, il est désormais possible pour les investisseurs de parier sur l’évolution du cours de l’eau en Californie, au même titre que le blé et le pétrole. Inutile de préciser que c’est la première fois. La création de ce marché avait été annoncée en septembre dernier, alors que des incendies gigantesques, renforcés par le réchauffement climatique, ravageaient les États les plus à l’ouest de la première puissance mondiale, en particulier la Californie. Selon l’opérateur boursier américain Chicago Mercantile Exchange, il s’agissait officiellement de : fournir « aux utilisateurs agricoles, commerciaux et municipaux d’eau une plus grande transparence, une meilleure détermination des prix et un meilleur transfert des risques, ce qui peut contribuer à aligner plus efficacement l’offre et la demande de cette ressource vitale ».

Un exemple. Sans titre. Facebook. Préserver l'eau. Rapports Eau:Homme. Veolia en Inde (version longue) Article mis à jour le 15 octobre 2013 à 18h10 pour inclure les éléments de réponse reçus de Patrick Rousseau, directeur général (CEO) de Veolia Inde.

Veolia en Inde (version longue)

Nestlé accusé de surexploiter une nappe phréatique en France. En France, à Vittel, Nestlé Waters est accusée par France Nature Environnement de surexploiter une nappe phréatique, le tout dans un contexte de suspicion de conflit d’intérêt.

Nestlé accusé de surexploiter une nappe phréatique en France

Les eaux glacées du calcul égoïste. Eau bouteille.

Pollutions de l'eau

Consommation chiffres. Nettoyage de l'eau. Préserver l'eau. Broadcast Yourself. Eau bouteille. EAU. Sauver eau epuration wc biogaz. Carte interactive de la qualité de l’eau. Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs.

Carte interactive de la qualité de l’eau

Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1).

Ces résultats ne préjugent pas des niveaux de qualité pour d’autres paramètres susceptibles d’être analysés dans le cadre de contrôles plus spécifiques répondant à des problématiques ponctuelles ou locales, consultables en mairie ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude Des pollutions dues aux activités humaines. Avec toutes nos bonnes idées, on fait... - Pause Cafein Studio. iTELE. Going Nowhere. La Banque mondiale et l’avenir énergétique face à la rareté de l'eau.

/ Monde La pénurie d’eau menace la viabilité à long terme des projets énergétiques, avec de graves conséquences pour le développement.

La Banque mondiale et l’avenir énergétique face à la rareté de l'eau

La Banque mondiale lance une nouvelle initiative pour préparer dès à présent l’avenir énergétique face à la rareté de l’eau. © Memes La sécurité énergétique et la sécurité hydrique occupent une place capitale dans le développement humain et économique. Ces deux ressources sont aujourd’hui plus interdépendantes que jamais. Or, les ressources énergétiques et les ressources en eau sont soumises à des pressions sans précédent, et font l’objet d’une concurrence croissante de la part des populations, des industries, des écosystèmes et des économies en pleine expansion.

Aquanime. Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans. Objet flottant non identifié, le navire de Boyan Slat est flanqué de longs bras montés sur des bouées, faisant face à l'immensité.

Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans

Ce système ne comporte aucun filet, ce qui permettrait de nettoyer les océans non pas en 79 000 ans (comme le prédisaient certains scientifiques) mais en seulement 5 ans ! Une différence qui a de quoi réjouir les militants écologistes les plus désabusés. Les déchets ne seront pas "attrapés" dans des filets, mais déviés par de gigantesques structures. L'absence de filets s'avère aussi particulièrement respectueuse de la flore locale puisque les déchets seront déplacés sans emprisonner les poissons et autres animaux marins.

C'est par la force des courants marins que le plastique sera dirigé vers la plateforme de nettoyage, elle-même auto-alimentée grâce au soleil et aux vagues. Durable et rentable. "Ecolorue, un ruisseau coule dans ma rue" Eautarcie: la gestion durable de l'eau dans le monde. Eole Water - Give us wind, we give you water. Produire de l’eau potable à partir de l’air L’atmosphère terrestre est chargée d’humidité.

Eole Water - Give us wind, we give you water

Elle est une immense réserve d’eau douce : environ 13 000 km3. Eole Water a créé une technologie innovante capable de transformer cette humidité en eau potable. Ce résultat est obtenu grâce à un condenseur d'humidité doté d’une surface d’échange équivalente à un mètre de large et à cinq kilomètres de long. La goutte d'eau de pluie. Éco-citoyen : l'eau.