background preloader

Exploiter et restituer de l'information

Facebook Twitter

Sans titre. Les dernières séances de Prépa’Brevet ont eu pour thème « Utiliser la carte mentale ».

sans titre

Après avoir présenté les avantages de cette méthode de travail, les élèves de 3ème ont pu se rendre compte des applications concrètes en classe. CARMaL travail du brouillon en 6e. Les gestes du brouillon. Faire de l’enseignement du brouillon un axe de liaison entre l’école et le collège, voilà ce qui a semblé indispensable aux enseignants de ce collège et à leurs collègues du premier degré.

Les gestes du brouillon

Le brouillon n’est la plupart du temps qu’une préfiguration du « propre » qui obsède les élèves. Dans ces conditions, il ne joue pas son rôle de préparation, de réflexion, de planification, mais aussi de révision. L’élève écrit bille en tête pour produire un texte qui s’élabore de manière linéaire, au fil de la plume. En résulte un bloc dont le but ultime est le point final, et qui résistera à toutes les recommandations de l’enseignant, du type « relis-toi », « améliore ton texte ».

Des brouillons pour faire bouillonner les idées - LeWebPédagogique. Le brouillon, des élèves n’aiment pas forcément ça et s’en passent volontiers.

Des brouillons pour faire bouillonner les idées - LeWebPédagogique

Essentiel à la mise en place des idées, il faut les convaincre de l’utiliser et il est nécessaire de leur offrir plusieurs outils pour organiser leur pensée. S’il convient à certains, le brouillon linéaire montrera ses limites au fil de la scolarité, notamment avec les contraintes horaires posées par les examens. Carte mentale, textimagé, double-molécule, tour d’horizon des brouillons pour faire bouillonner les idées. Dans la nouvelle épreuve d’Histoire-Géographie et d’Education civique au Brevet, il est demandé aux élèves de rédiger un développement construit d’environ une page sans avoir recours à des documents. Cet exercice nécessite d’aller chercher les informations dans un coin de sa mémoire, de les trier puis les organiser… et cela est loin d’être évident pour un(e) collégien(n)e. Dans cet article, Martine Alcorta montre deux grandes tendances dans l’utilisation du brouillon à l’école : 1. 2.

"Le droit d'auteur". Plagiat. Le plagiat consiste en un « vol de mots » : il y a plagiat lorsqu’une personne copie le texte de quelqu’un d’autre (ou une partie de ce texte) et fait comme si elle l'avait elle-même créé.

Plagiat

Il s’agit d’un vol car lorsque l’on utilise un passage d’un texte écrit par quelqu'un d'autre, on doit obligatoirement le signaler grâce à des guillemets (c’est alors une citation) et indiquer qui est l'auteur et quel est le texte dont ce passage est extrait. Celui qui commet un plagiat est un plagiaire ; s'il le commet en utilisant une ressource sur Internet, c'est un cyberplagiaire. Que risque le plagiaire ? [modifier | modifier le wikicode] Le plagiaire enfreint la loi et risque des poursuites judiciaires, c’est-à-dire des sanctions (souvent, il devra reverser de l’argent à l’auteur). Internet et le plagiat[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] Exploitation de l'information. Caractéristiques Niveau débutant Utilise l’information Comprend des actions de traitement de l’information Vise à comprendre et à organiser l’information selon ses besoins Niveau avancé.

Exploitation de l'information

Plagiat. Caractéristiques Niveau débutant Consiste à faire passer pour sienne : l'œuvre d'un autre une partie de l'œuvre d'un autre Relève du droit de l'information, qui Concerne la publication et la diffusion d'informations Est relatif au droit d'auteur Est relatif au droit à l'image Relève de la loi Consiste en une faute morale Peut résulter de la pratique du "copié-collé" Peut concerner un texte, de la musique, une photographie, etc.

Plagiat

Niveau avancé Peut concerner toute nature physique de l'information (texte, carte, dessin, schéma, lignes de code...) Est inscrit dans le Code de la propriété intellectuelle Peut s'appliquer à la reprise d'une œuvre antérieure par un même auteur ("auto-plagiat") Définitions Niveau de formulation débutant. Le droit d'auteur expliqué aux enfants. Tu as peut-être déjà lu ou vu des articles de presse ou des extraits de livres sur Internet, des photographies, des tableaux.

Le droit d'auteur expliqué aux enfants

Mais sais‑tu que ces textes ou ces images appartiennent à des personnes et qu’il est interdit de les recopier mot à mot dans un exposé pour l’école ? Cela s’appelle alors du plagiat, parce que ces textes sont protégés par le droit d’auteur. Explications. L'auteur de ce dessin de presse est Jacques Azam. Pourquoi en parle-t-on ? Hier, lundi 23 avril, c'était la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur organisée par l'Unesco (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). L'@ctu du jour : C'est quoi, le droit d'auteur ? Avant de se retrouver entre tes mains, un livre doit d'abord être écrit. Il arrive parfois qu'il n'y ait pas de signature sous une photo ou à la fin d'un texte mais la plupart du temps, tu peux lire cette phrase « Tous droits réservés », ou ce signe © qui veut dire copyright.