background preloader

Education Nationale

Facebook Twitter

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. Au BO du 14 avril 2016 : Campus des métiers et des qualifications, fournitures scolaires, bourses de lycée, plan national de formation et actions éducatives. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

Au BO du 14 avril 2016 : Campus des métiers et des qualifications, fournitures scolaires, bourses de lycée, plan national de formation et actions éducatives

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. Au BO du 8 avril 2016 : diplôme national du brevet et campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" 2016. Diplôme national du brevet Une note de service précise les modalités d'attribution du brevet pour la session 2017.

Au BO du 8 avril 2016 : diplôme national du brevet et campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" 2016

À partir de 2017, l'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième : une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologieune épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale. Au BO du 8 avril 2016 : diplôme national du brevet et campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" 2016. Mise en œuvre des 9 mesures du plan Seine-Saint-Denis. Des parents d'élèves manifestent ce matin en Seine-Saint-Denis pour alerter sur leur situation.

Mise en œuvre des 9 mesures du plan Seine-Saint-Denis

Consciente des réelles difficultés que rencontrait ce département, délaissé par des années d'une politique d'austérité dans l'Éducation nationale frappant un territoire en pleine explosion démographique, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a pris, dès novembre 2014, un plan inédit en faveur de la Seine-Saint-Denis pour faire face à cette situation exceptionnelle. Les premiers résultats sont déjà au rendez-vous et la préparation de la rentrée 2016 apporte de nombreuses réponses aux problèmes soulevés par les parents d'élèves.

Les 9 mesures du plan triennal au profit des écoles de Seine-Saint-Denis concernent l'augmentation du nombre d'enseignants, leur formation ainsi que leur accompagnement. Le département est de plus passé de 65 réseaux d'éducation prioritaire à 79 à la rentrée 2015, soit 27 REP+ et 52 REP. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Principales consignes Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;d'ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l'abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS) ; Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée. Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Cellules psychologiques. Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? Dématérialisation du Livret scolaire. Outil d'aide à la décision des jurys du baccalauréat, le livret scolaire numérique du lycée facilite l'accès des élèves et de leurs familles aux informations qui les concernent.

Dématérialisation du Livret scolaire

Il a également pour objectifs d'aider les enseignants dans les taches d'évaluation et d'améliorer la fiabilité de l'ensemble de la procédure. Enfin, il permet une réduction importante des coûts liés à l'achat, à la manutention et au stockage des livrets. Des données plus accessibles, des délibérations anonymes L'élève et ses responsables légaux pourront désormais consulter le livret scolaire dès la première année du cycle terminal. L'élève pourra dialoguer avec l'établissement en vue d'une éventuelle rectification de ses informations personnelles et de ses évaluations. Le jury du baccalauréat consultera des livrets anonymes, ce qui permettra de réduire les risques de discrimination, notamment liés à l'établissement de scolarisation ou au lieu de résidence.

Un gain d'efficacité Un déploiement progressif.

Réforme des cycles 2, 3 et 4