background preloader

COP21-On en parle

Facebook Twitter

Comment le climat fonctionne ImagesDoc. Les animaux malades du climat Okapi. L'ours polaire ImagesDoc. Plus il fait chaud,plus la mer monte ImagesDoc. Newsletter. Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. Départ immédiat pour le « Train du climat » !

Hier à Dunkerque et demain à Lille, le Train du climat est peut-être déjà passé près de chez toi !

Départ immédiat pour le « Train du climat » !

Lors de son escale à Toulouse, le 13 octobre, Édith, une journaliste d’1jour1actu était présente. Monte dans le train avec la classe de collégiens qu’elle a suivie… Avant de monter dans le train, les élèves sont accueillis par un groupe de musique et un chercheur qui leur pose des devinettes sur le climat. © Édith Marot Suivis par leur professeur de physique, des élèves de 6e et 5e du collège Bétance à Muret s'apprêtent à monter dans un train très spécial. Au milieu des passagers qui circulent dans la gare de Toulouse, ce mardi après-midi, les cinq wagons sans fenêtres attirent l'attention. Un circuit en 19 étapes Parti le 6 octobre de Paris pour un périple de vingt jours, le Train du climat fait un tour de France en s'arrêtant dans dix-neuf villes. Que faites-vous au quotidien contre le réchauffement climatique ? Flic 21. Comment ne pas perdre son chemin (et son latin) dans l'immense forêt des sigles, une végétation qui envahit articles de presse, discours politiques, émissions de radio, journaux télévisés ?

Flic 21

Prenons la COP 21, réunion de têtes pensantes accueillies bientôt en Seine-Saint-Denis pour réfléchir à la limitation des températures sur notre très malmenée planète. Loin d'y lire “Conférence of the Parties”, en français : Conférence des parties... les parties étant ici à prendre, semble-t-il, dans le sens d'Etats et non de quelques emblèmes virils, ... loin d'y lire, donc, une histoire de réunion d'Etats dont les représentants portent un thermomètre à la boutonnière,

Climat : « Au-delà de 2 °C, on atteint un point de bascule dont certains effets sont irréversibles » Climat : François Hollande se félicite du soutien de Pékin. VIDEO : Les menaces qui pèsent sur notre Bleu Océan. Chaque jour, un quart du CO2 émis par les activités humaines est digéré par les océans.

VIDEO : Les menaces qui pèsent sur notre Bleu Océan

Sans eux, les problèmes liés au changement climatique seraient bien plus importants. Seulement voilà, cette régulation a un prix. D’abord, l’océan s’acidifie, c’est-à-dire que son pH diminue. En 2100, les scientifiques prévoient que le pH aura chuté de 0,38 unités par rapport au milieu du 19ème siècle. Une baisse 0,38 unités, c'est une goutte d'eau dans l’océan ! La carte des impacts du réchauffement climatique. «L’océan en bonne santé, c’est un climat préservé» Récit. 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

«L’océan en bonne santé, c’est un climat préservé»

Le niveau des océans va augmenter de près de 120cm d’ici 2100. Ces chiffres glaçants, issus d’un rapport de l’OCDE sur l’eau, donnent le ton du premier débat des Rencontres de l’entrepreneuriat social. A la veille de la COP 21, l’eau est une ressource qu’il faut chérir pour ne pas dépérir. Comment la préserver et optimiser son utilisation ? Quel rôle à jouer pour les entrepreneurs sociaux ? L’entrepreneur social, acteur du changement, a bel et bien son rôle à jouer en faveur de l’environnement.

Retour aux enjeux de la COP 21. Les discussions se tournent alors vers le secteur de la pêche, sujet fort pour la mobilisation de l’opinion publique. Le débat touche à sa fin. Il n’existe encore aucun relais au sein de l’éducation nationale et pas de filière de formation spécifique. Margot Chevance. COP21 : les autorités accusées d'entraver la venue des militants. Climat : le Nord paiera-t-il les dégâts au Sud? Dans les négociations climatiques, chaque semaine ou presque fournit son cas d’école.

Climat : le Nord paiera-t-il les dégâts au Sud?

Lundi, c’est le typhon Koppu qui, en balayant le nord des Philippines, a causé la mort de 16 personnes, selon un bilan provisoire. Et contraint plus de 60 000 personnes à quitter leur domicile. A des milliers de kilomètres de là, à Bonn en Allemagne, les négociateurs de la Convention sur les changements climatiques de l’Onu (CCNUCC) s’écharpent pour savoir comment gérer les conséquences économiques de ces événements climatiques extrêmes qui affectent les pays en développement. Mais surtout, pour savoir qui doit payer. Dans le jargon onusien, on appelle ça les «pertes et dommages» («loss and damage»). Adaptation, pertes et dommages Ah oui pardon: toujours dans le jargon, on parle d'«adaptation» pour désigner l’ensemble des initiatives mises en place par un Etat ou une collectivité pour réduire la vulnérabilité des écosystèmes et des hommes face aux effets du changement climatique.