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Accueil > Bibliothéconomie > Guide des ressources numériques en médiathèque (juin 2010) Guide des ressources numériques en médiathèque (juin 2010) Article de La Rédaction publié le mercredi 21 septembre 2011, vu par 4882 visiteurs Ce guide s’adresse à tous les bibliothécaires qui souhaitent mettre en place ou faire évoluer leur offre de ressources numériques. Guide des ressources numériques en médiathèque (juin 2010) Guide des ressources numériques en médiathèque (juin 2010)
Illégitimité et confusion : l’HADOPI et le partage non marchand Illégitimité et confusion : l’HADOPI et le partage non marchand Eric Walter, secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) a entamé des échanges sur Twitter interpellant les défenseurs de différents dispositifs de légalisation du partage non marchand sur l’imprécision (selon lui) de leurs propositions et sur les raisons de leur refus de considérer positivement l’étude que l’HADOPI conduit sur ce sujet. La succession de messages de 140 caractères entremêlés est fort intéressante comme conversation mais peu propice à l’éclaircissement d’un débat de fond, et je reviens donc ici, comme je l’avais annoncé en quittant ces échanges, sur le contenu de ce débat. Je le fais en deux étapes : l’explication de pourquoi l’HADOPI est selon moi illégitime pour conduire une étude à destination des décideurs publics sur le sujet du partage non marchand et un rappel du fond du débat.
transformation du rapport de soi

En économie, je suis le dernier des ignorants. Je n’y comprends rien, je n’y connais rien, et j’ai autant de mal à faire ma compta qu’à trouver la solution d’un captcha. Autant dire que mon idée de lier la question de la fiscalité du numérique à celle de la protection des données personnelles est très certainement irréaliste. Nous sommes tous des ayants droit Nous sommes tous des ayants droit
EBooks et bibliothèque

Avec Wikimedia, le Muséum de Toulouse met son patrimoine photo à la disposition du monde Avec le projet Phoebus, le personnel du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse met sa collection photo à la disposition des intrenautes du monde. Plus de 1 600 photos haute définition des pièces du fonds l’établissement municipal ont déjà été mises en licence libre sur Wikipédia. « Rendre le patrimoine public accessible au public et rompre avec les pratiques séculaires des musées où les gestionnaires se disent que ce patrimoine leur appartient », c’est toute la philosophie du partenariat entre le Muséum et Wikimedia. Projet lancé en 2009 Depuis 2009, le Muséum, l’Institut Picot de La Pérouse (dont le président Didier Descouens est un contributeur Wikipédia) et Wikimedia ont lancé le projet Phoebus, une initiative pionnière en France. Le projet a débuté par les collections de préhistoire puis de paléontologie. Avec Wikimedia, le Muséum de Toulouse met son patrimoine photo à la disposition du monde

La Pirate Box débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois

La Pirate Box débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque. A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal. Vous ne vous êtes pourtant pas connecté au réseau Wi-Fi de la bibliothèque. Mais que se passe-t-il ? Votre smartphone serait-il défectueux ?! Eh bien non pas du tout, vous êtes en train de repérer le signal émis par la Pirate Box !
Google books milestones
Cédric Naux : « le numérique finit par poser le problème de l’objet-livre » Cédric Naux : « le numérique finit par poser le problème de l’objet-livre » Cédric Naux est le directeur du développement numérique de la branche presse chez Bayard Jeunesse. En charge de la stratégie numérique pour des revues destinées aux enfants telles que J’aime Lire ou Pomme d’Api, il a accepté de nous exposer son point de vue sur cette mutation à la croisée de l’édition, du marketing et des nouvelles technologies. Merci à lui. Quelles sont les questions induites par le numérique dans votre secteur à cheval entre la presse et l’édition ? Dans mon travail chez Bayard, je suis tous les jours confronté à ces questions d’innovation : dois-je faire de l’homothétique ?
DFG-geförderte Lizenzen für elektronische Medien — Nationallizenzen DFG-geförderte Lizenzen für elektronische Medien — Nationallizenzen Um die Versorgung mit elektronischer Fachinformation an deutschen Hochschulen, Forschungseinrichtungen und wissenschaftlichen Bibliotheken nachhaltig zu verbessern, finanziert die Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) seit 2004 den Erwerb von nationalen Lizenzen für elektronische Medien im Rahmen ihres Förderprogramms „Überregionale Literaturversorgung und Nationallizenzen“. Ziel ist es, Wissenschaftlern, Studierenden und wissenschaftlich interessierten Privatpersonen den Zugang zu Datenbanken, digitalen Textsammlungen, elektronischen Zeitschriften und E-Books zu ermöglichen. Acht Einrichtungen haben die bundesweit geltenden Lizenzvereinbarungen mit Fachgesellschaften, Verlagen und anderen Informationsanbietern abgeschlossen. Diese neun Institutionen sind auch Ansprechpartner für die Bereitstellung der Daten.
Copyfraud de la Bnf · Biblioveilleur
Métadonnées, ontologies et linked data
J’ai eu le plaisir de participer en août dernier à la conférence satellite de l’IFLA à Stockholm ayant pour thème "Marketing libraires in a web 2.0 world". Voici la communication de mon intervention. La présentation est consultable en ligne ici. Le monde de l’information et de l’accès à la connaissance connaît depuis quelques années un contexte de transformations intenses. En effet, la dématérialisation de l’information et le développement de l’accès à distance via internet participent à rendre les bibliothèques de moins en moins visibles. D’autant plus que la facilité d’utilisation des moteurs de recherche renforce chez l’usager un sentiment d’autonomie qui l’incite à se détourner des médiateurs traditionnels d’informations dont fait partie les bibliothèques. Web social : de nouveaux usagers en bibliothèque ?

Web social : de nouveaux usagers en bibliothèque ?

Médiation numérique : une définition Cet article a été publié il y a 4 ans 1 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire.

Médiation numérique : une définition

Laurent Millet, La Nuée, 2006. Une part de plus en plus importante de l’offre culturelle n’est disponible que sous forme numérique : une collection de bandes dessinées, en 2011, ne peut plus être représentative sans une sélection de webcomics et de blogs BD ; des pans de la littérature contemporaine échappent au lecteur si le bibliothécaire se contente de l’offre disponible sur papier. Ces ressources, d’une qualité équivalente voire supérieure à certaines publications imprimées, s’offrent en ligne, souvent gratuitement, sans trouver sur les rayonnages des bibliothèques la visibilité dont elles auraient besoin.

Matérialiser les ressources en ligne ?

Matérialiser les ressources en ligne ?
__________________________________ >> Rentrée littéraire : choix des libraires | libraires en colère | livres numériques | livres politiques Sélection France Culture – Télérama : dix romans français | dix romans étrangers Bruno Caillet, directeur commercial chez Gallimard © Isabelle Lassalle Une des particularités de cette rentrée littéraire, c’est l’arrivée des livres numériques. Les livres numériques font leur (r)entrée - Littérature
Les livres épuisés que la BnF va numériser : Valois botte en touche On n'est pas tous les jours très pressés, au ministère de la Culture, de répondre aux questions posées par les députés. Le 5 avril dernier, André Chassaigne interpellait le ministre de la Culture sur les accords de numérisation des oeuvres épuisées, signés avec la BnF. Et jusque-là, silence-radio.
Pottermore : quand Harry Potter fait le saut du numérique Depuis plusieurs mois, les rumeurs se faisaient de plus en plus pressantes. Comment se faisait-il que la saga du sorcier le plus connu, bestseller international (400 millions d’exemplaires vendus), ne soit toujours pas disponible en numérique? Certains y avaient vu une opposition de l’auteur face à la politique numérique de son éditeur (Bloomsbury), d’autres une trop grande peur du piratage pour un ouvrage qui alimente déjà bien les réseaux P2P. Au final, cela n’était aucune de ces deux raisons puisque J.K.
Toujours l'épineuse question du prêt d'ebooks en bibliothèque... On le savait parti à la conquête de l'Europe, mais avant de peaufiner sa stratégie, Kobo conforte sa place au Canada. Ainsi, c'est dans une bibliothèque de Vancouver que la société étend ses ramifications. La Vancouver Island Regional Library vient en effet de se porter acquéreuse de 90 lecteurs ebook Kobo, préchargés avec une centaine d'ouvrages. Les usagers de l'établissement pourront ainsi découvrir l'expérience de lecture numérique, et télécharger à loisir les quelque 5500 titres disponibles dans leur catalogue. L'an passé, 163.000 personnes ont sauté le pas, téléchargeant plus de 29.500 livres numériques ou audio.
Entre Charbyde et Scylla, Hachette USA, filiale de Hachette France, est engagé dans des discussions fouillées avec les représentants des bibliothèques américaines pour essayer de trouver une manière de continuer à faire de l’argent avec eux. Harper Collins s’est déjà lancé dans la bataille, mais ne déclare pas pour autant être certain de son modèle économique. Deux craintes rendent les décisions difficiles chez Hachette. Si la boîte refuse de permettre aux bibliothèques de prêter des ebooks, elle risque de perdre un marché. Si elle s’engage mal sur le secteur, elle risque de perdre le contrôle de ses livres, d’ouvrir la porte au piratage. Hachette réfléchit au prêt d'ebooks dans les bibliothèques
livre: Biennale du numérique #2
Lire numérique | Scribouillis Scribouillons
L'ebook, finalement un danger pour la démocratisation du savoir ? ActuaLitté - Les univers du livre
Blog de Romain Champourlier
Enfants de 6 à 13 ans : équipement technologique et pratiques numériques (sondage)
Albanel regrette que les régulateurs privilégient les consommateurs
Papier et numérique ne sont que des supports d'une histoire ...
Ebook Impressions numériques - immatériel.fr
Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information
Le don, un modèle économique pour la bande dessinée numérique ?
La publication électronique change le monde