background preloader

Lecture publique

Facebook Twitter

Activité des bibliothèques parisiennes : +13 % de prêts sur 2010. L'activité des établissements parisiens ne s'est pas démentie : les usagers sont venus dans les bibliothèques, au cours de l'année 2010, avec une certaine assiduité.

Activité des bibliothèques parisiennes : +13 % de prêts sur 2010

Les chiffres de l'année 2010 faisant état de l'activité globale constatée montrent plusieurs points. « Le réseau des bibliothèques de Paris totalise, en 2010,69 établissements : 59 bibliothèques de prêt à fonds généralistes et 10 établissements spécialisés », est un premier constat. Sur l'année passée, 308.708 personnes se sont inscrites, une baisse de 0,9 %, qui « s’explique avant tout par une évolution vers un emploi familial des cartes facilité par les nouveaux quotas de prêts : on constate ainsi une forte hausse de l’emprunt de documents jeunesse sur des cartes d’usagers majeurs ». Pour autant, la fréquentation reste difficile à estimer, les compteurs de trafic n'étant pas extrêmement fiables. De même, les acquisitions se montent à 303.800 documents.

Voir la Synthèse d'activité 2010, en PDF. Animation multimédia dans les bibliothèques de la Ville de Paris (2010): 572 ateliers, 1376 personnes accompagnées. Le MOTif (observatoire du livre et l’écrit en Ile-de-France) relaie la synthèse d’activité des bibliothèques de la Ville de Paris pour l’année 2010.

Animation multimédia dans les bibliothèques de la Ville de Paris (2010): 572 ateliers, 1376 personnes accompagnées

Le document de 4 pages (au format pdf) reprend les chiffres-clé des prêts, inscriptions et fréquentation des 59 bibliothèques municipales et 10 établissements spécialisés. Fréquentation stable des bibliothèques. Des services Internet très appréciés La fréquentation des bibliothèques est stable par rapport à 2009 avec 2,5 millions de visites mais la fréquentation en ligne du portail pour emprunt en forte augmentation 380 000 visites en 2010 (+129 % par rapport à 2009). Les services Internet ont été plébiscités par les usagers. La possibilité de réserver des documents en ligne, disponible depuis novembre 2009, a également permis de doubler le nombre de réservations. Prêt en hausse. Animation multimédia : 572 ateliers, 1376 personnes accompagnées Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. Boîte à idées - Livralire. Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics.

Boîte à idées - Livralire

Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Rangement :