background preloader

Exemple de gratuité

Facebook Twitter

Bibliothèques à Paris - Pratique. Vous avez besoin de documents, d'ouvrages pour avancer dans vos travaux... ou tout simplement d'une ambiance studieuse pour mieux vous concentrer pendant vos révisions... Voici quelques bonnes adresses et sites permettant de rechercher parmi les catalogues disponibles à Paris. Un passage obligé pour tous les étudiants mais parfois un plaisir pour certains qui aiment l'odeur des livres ou la lumière des néons pour mieux se concentrer ... à chacun son plaisir ou ses méthodes de travail, de rencontres... certaines sont gratuites, d'autres imposent une inscription... Bonnes adresses de Bibliothèques Bibliothèque Sainte-Geneviève (photo)10 place du Panthéon, Paris 75005 www-bsg.univ-paris1.fr Découvrez une bibliothèque magnifique et gratuite (inscription obligatoire), informatisée et conviviale. Si vous désirez travailler en groupe : impossible le choix des places est imposé : donc une ambiance propice au travail...dans un cadre qui fait réfléchir.

BNF... Ressources en ligne. Bibliothèque à Barcelone | ShBarcelona. Dijon : gratuité des bibliothèques dès avril 2013. La bibliothèque Mansart à Dijon (photo DR) Pour tenter de relancer une fréquentation en berne, le conseil municipal de Dijon a décidé l’instauration de la gratuité de l’abonnement des bibliothèques dès le 1er avril 2013. En août 2012, le ministère de la Culture a constaté dans un rapport une baisse du nombre d’inscriptions dans les bibliothèques françaises et une réduction des pratiques de lecture chez les jeunes.

A Dijon, la bibliothèque municipale, qui ne compte que 17000 inscrits (11 % de la population), n’est pas épargnée par cette érosion. A ce jour, les usagers doivent s’acquitter d’un abonnement annuel de 8 euros (4 euros pour les moins de 18 ans, étudiants, handicapés ou bénéficiaires du RSA…). En 2011, ces abonnements ont représenté une recette de 80 000 euros, somme qui couvre un peu moins de 1,5 % des dépenses annuelles de fonctionnement de la bibliothèque.