background preloader

Difficultés

Facebook Twitter

Ouvrez vos données bibliographiques, surtout si elles sont enrichies ! Des notices bibliographiques publiques « laconiques », des notices de fournisseurs commerciaux onéreuses, pourquoi les bibliothèques ne se tourneraient-elles pas vers les offres gratuites et aux données plus riches proposées par des librairies ?

Ouvrez vos données bibliographiques, surtout si elles sont enrichies !

C’est ce soulignait un article récent d’ActuaLitté. Mais que cautionneraient ainsi les bibliothèques afin de rendre leurs catalogues plus « sexys » ? Que propose donc le catalogue de la bibliothèque de Clermont pour susciter une telle « volée de bois vert » ? Se lier à des sites commerciaux … Le site propose le résumé de livres provenant de la base de données proposée par Dialogues, une librairie d’une autre région, « ce qui oblige les bibliothécaires, dans une logique de données ouvertes (ne serait-ce pas plutôt en réponse à un contrat), à citer leurs sources »

. … pour de bonnes raisons L’argent épargné sert à acquérir d’autres ouvrages offerts à un public « qui, de toute manière, ne les auraient pas achetés ». L’article parle d’Open data. Notes. Arot-janvier 2013 : horaire ouverture. Fermés à 17 h 30, à l’heure du déjeuner, le dimanche… Pourquoi donc la grande majorité des lieux de lecture publique français reproduisent-ils ainsi les horaires de bureau ?

Arot-janvier 2013 : horaire ouverture

C’est exaspérant pour celui qui trouve portes closes, et, pour les communes, socialement et culturellement improductif. Car, comme le souligne Dominique Arot, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), dans son dernier rapport, ces équipements excluent, ainsi, de fait, « toute une partie de leurs publics potentiels ». A savoir, lycéens, étudiants, familles en balade dominicale, actifs désoeuvrés à l’heure du déjeuner, personnes en congé ne partant pas en vacances, etc. Cette situation est aussi financièrement incohérente.

Car depuis trente ans, les collectivités, aidées par l’Etat, ont consenti un effort certain pour se doter de belles et spacieuses bibliothèques ou médiathèques Facteurs qui freinent le changement - Les facteurs qui freinent le changement sont nombreux et de tous ordres : Focus. Les bibliothèques publiques de Toronto évitent les coupures dans un nouvel écosystème des médias. Le contexte des menaces de coupures dans les bibliothèques publiques à Toronto n’est certes pas comparable à celui du printemps arabe.

Les bibliothèques publiques de Toronto évitent les coupures dans un nouvel écosystème des médias

Néanmoins, à leur manière, les événements récents dans la métropole torontoise soulèvent aussi la question de la relation entre les réseaux sociaux et le pouvoir. Le réseau des bibliothèques de Toronto est considéré comme l’un des plus performants au Canada. La fréquentation et la satisfaction des citoyens y sont élevées. Au mois de février 2011, le maire Rob Ford a informé la population qu’il avait l’intention de procéder à la fermeture d’une succursale de la Bibliothèque de Toronto pour des raisons budgétaires. Par la suite, il a ajouté que la Ville couperait 10 % du budget de la Bibliothèque de Toronto, fermerait plusieurs succursales, réduirait les heures d’ouverture de même que certains programmes. Réagissant à ces annonces, les citoyens se sont opposés à ces compressions de 13,3 millions de dollars dans les services des bibliothèques. 1. Like this: Avenir du métier de bibliothécaire (L')