background preloader

Communication

Facebook Twitter

Médiathèques et Facebook. Le réseau social Facebook a été créé le 4 février 2004 à Harvard par Mark Zuckerberg[1]. Appelé Thefacebook à l’origine pour mettre en lien les étudiants, le réseau connaît un succès immédiat[2]. Son ou ses fondateurs[3] souhaitaient mettre en contact les étudiants de leur faculté. En 2005, il fût ouvert aux étudiants des grandes écoles et il faudra attendre 2006 pour que le réseau soit ouvert à tous. La facilité, l’aspect réactif et convivial en ont fait rapidement un phénomène.

Sa devise est : « Facebook's mission is to make the world more open and connected. La mission de facebook est de rendre le monde plus ouvert et connecté. » Il faut savoir qu’aujourd’hui « 2,7 milliards de personnes dans le monde ont accès à Internet[4] ». C’est bien sûr dans un tout autre esprit que les médiathèques, soucieuses d’apparaître sur ce réseau, sont elles aussi, peu à peu, entrées dans ce système. Les médiathèques, municipales et départementales, utilisent les réseaux sociaux depuis quelques années. Palmares Bois. Vocabulaire et réglement bibliothèque. Enfin publié dans la collection-série « Pour les Nuls » (= for the dummies) : La bibliothèque pour les Nuls Bibliothèque Angellier I -VOCABULAIRE (lexique bilingue) français-languedebibliothécaire On n’insistera jamais assez sur le pouvoir et au sentiment de supériorité que les mots qui sortent de l’ordinaire donnent aux gens qui les utilisent, à ces « happy few » qui sont les seuls à les connaître (cf. vocabulaire des huissiers, avocats, médecins, administration…).

II – Règlement de bibliothèque dans un monde enfin parfait Un livre : une monographie Une revue : un périodique (plus chic : une ressource continue) Un classeur : une publication à feuillets mobiles (plus chic : une ressource intégratrice) Une feuille : un support papier Une image :une image fixe Une gravure : une estampe Un disque : un document sonore Une partition : une musique imprimée Un film : une image animée [au singulier] Un dictionnaire : un ouvrage de référence Un livre d’histoires : une fiction Un livre sérieux : un documentaire.

Le bookmarking en bib. [modifier] Contexte Si les répertoires de signets ont été très présents sur les sites de bibliothèques et dans les formations documentaires, ils ont tendance depuis quelques années à tomber en désuétude. L'apparition de moteurs de recherche plus performant explique certainement la baisse d'intérêt des usagers pour ce type de service. Les signets de la BnF par exemple ont vu le nombre de consultation chuter entre 2006 et 2012, passant de 120 000 à 18 000 visites par mois[1]. [modifier] Créer soi-même un répertoire [modifier] Méthode Proposer un point de vue sur le réseau internet Il y a des centaines de milliers de catalogues de signets. Le point de vue d’une bibliothèque On peut le délimiter assez rapidement à partir de quatre points : Son fonds, mémoire et trajectoire de la bibliothèque ; ses moyens, compétences du personnel ; sa pertinence symbolique, son image ; son public.

Analyser un document multimédia Organiser une interface Il faut proposer une navigation. Maintenir une liste à jour. L’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Ces derniers temps le nouveau buzz word à la mode semble être “SoLoMo” (Social + Local + Mobile). On ne parle plus que des services intégrant les composantes sociales, mobiles et locales. OK très bien… mais si l’avenir de l’internet est au SoLoMo, pouvez-vous m’expliquer pourquoi Facebook abandonne ses fonctions Places et Local Deals, et pourquoi Groupon retarde son introduction en bourse ? La vérité est qu’encore une fois le marché s’emballe pour une notion “tarte à la crème” qui mérite quelques clarifications. Si je ne remets pas en cause le potentiel disruptif de la mobilité ou des médias sociaux (au contraire puisque j’édite deux blogs sur ces sujets : MediasSociaux.fr et TerminauxAlternatifs.fr), je vous propose néanmoins de décortiquer ce qui se cache derrière le SoLoMo pour mieux en appréhender les enjeux et les limites.

Comment faire du social quand tout est social ? Voilà maintenant plus de 4 ans que l’on parle des médias sociaux. La mobilité ne concerne pas que les smartphones. Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques. La censure des médias sociaux, prônée par David Cameron, empêcherait-elle les émeutes? Une simulation sociologique montre que cela ne ferait qu'augmenter le niveau général de violence, bien que réduisant l'acmé des crises. Les liens de cet article sont en anglais. Oh, sublime hypocrisie des médias traditionnels européens ! Les mêmes technologies, glorifiées pendant le “Printemps arabe” pour avoir fait chuter à elles seules des dictateurs, sont maintenant au cœur d’une panique morale sans précédent pour avoir soi-disant alimenté les émeutes britanniques d’août 2011.

Dans un récent article, Christian Fuchs affirme avec justesse : Même la BBC s’est mise, le 9 août, à adopter un discours diabolisant sur les réseaux sociaux et à parler du pouvoir qu’ils ont à rassembler pas cinq, mais 200 personnes pour former un « gang » d’émeutiers [rioting « mob »]. Oh, le raffinement exquis de l’art ancestral du deux poids deux mesures!

Le modèle de violence civile d’Epstein (revisité) Annexes gothick_matt. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion. Service commun de documentation - Et si... Le rôle des médias sociaux dans les émeutes britanniques. Bibliothèque - Découvrez la Bibliothèque en vidéo. Qui contrôle Internet ? Disséminer sa bibliothèque. Pourquoi utiliser twitter dans les bibliothèques ? Un article repris de Bibliosession 2.0 Le blog 2.0 d’un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques (2.0) un blog publié sous licence CC by nc sa Le service qui connait un très grand succès en ce moment est twitter. Avant tout, voici une excellente présentation en 3 minutes de l’outil trouvé sur le site d’Emilie Ogez qui a le mérite d’expliquer twitter pour ce qu’il est au départ : un média social Car d’autres usages de twitter sont possibles : 2009 l’annee Twitter Bon vous pouvez aussi vous reporter au tutoriel twitter (18 pages en pdf !)

Côté technique, je vous recommande ce billet qui liste des 10 extensions firefox indispensables pour bien gazouiller, dont twitterfox (je ne peux plus m’en passer de celle-ci, même si je cherche mieux) twitt reveal qui vous permettra de trouver si les blogueurs que vous appréciez ont un compte twitter, car ils ne l’affichent pas forcément, comme le souligne très justement Lully. La question est en réalité moins celle du comment que celle du pourquoi. Didactique du journalisme et évaluation de l’information à Intertice.