background preloader

Biblioblogosphère

Facebook Twitter

Non à la ligne claire ! Cette semaine où sort en salle le Tintin de Spielberg, loin de moins l’idée de condamner l’école de BD belge qu’on désigne sous cette expression, ce que rappelle la BnF ou Wikipedia et qu’un blog célèbre. Elle a nourri ma jeunesse et mon adolescence et m’enchante encore, sans préjudice d’autres écoles. Mais la ligne claire, c’est celle qui délimite des contours et sépare avec netteté l’objet ou le personnage du reste du monde.

Non à la ligne claire qui délimite la bibliothèque, l’enferme dans ce qu’elle est, la sépare de ce qu’elle n’est pas. Je parle ici de la bibliothèque publique, mais suppose que ma problématique peut valoir au-delà de ce champ. A mesure que progresse dans les débats professionnels et politiques l’idée de multiplicité des usages et fonctions possibles des bibliothèques, un mouvement inverse s’exprime sous forme de rappel à l’ordre : « ce n’est pas le rôle de la bibliothèque de… ». La bibliothèque est un outil des politiques publiques locales. Like this: Le Lombard à côté de la plaque ? | Eienblog. Aujourd’hui, j’ai terminé ma lecture de Maximum Ride et de Nightschool. Deux bons petits titres édités par le Lombard, maison d’édition réputée en matière de bande dessinée (Cubitus, Thorgal, Niklos Koda, Michel Vaillant pour n’en citer que quelques uns). .Avec ces deux nouvelles séries, ils se lancent dans l’aventure du manga, un peu après tout le monde, et je me demande s’ils vont y rester longtemps.

Le problème n’est pas des titres choisis, je l’ai dit, ils sont bons. Ca ne m’ennuie pas non plus que leurs mangakas soient américains et non japonais : TokyoPop leur maison d’édition d’origine a déjà sorti de petites perles sont son label (Dramanga, Princess Aï), en plus de grands hits manga (Fruits Basket, GTO). Et donc, ça ne me dérange pas de les voir arriver en France.

Au contraire. Mais je n’aime pas quand l’éditeur français me prend pour une idiote et que je me rend compte qu’à cause d’eux, je ne peux pas m’acheter ces livres, ni pour moi, ni pour le travail. 15 Euros par titre. Le Blog des Livres qui Rêvent … BibliobiDules.

Blog institutionnel

Blog bibliothécaire réflexion. :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Le décret de fusion est en cours de publication : les élections aux CAP pour les AB et les BAS reportées « BAS en action. IT professionals and librarians. Je cite là un article intéressant de Ann All, paru dans ITbusinessEdge, et intitulé : "What IT Professionals Can Learn from Librarians" (ce que les IT professionnals peuvent apprendre des bibliothécaires).Les IT professionals, ce sont les professionnels qui travaillent dans les "nouvelles" technologies, disons sur les technologies émergentes ou innovantes (cloud computing, SIG etc...). Dans son article donc, Ann All, revient sur les pratiques de ces professionnels et soulignent tout ce qu'ils pourraient apprendre des bibliothécaires, et notamment en terme de service. Zink said: If you think about a library, librarians are very techie but also very service oriented.

Our librarians are exposed very intentionally, and have been for 15 years, to this intermingling of cultures. I’ve often said our help desk at the university would never be able to work for an uncaring IT help desk in the private sector. ... Librarians listen very well and will do anything to get an answer. Ou presque. Les stats, cest moi… « Ma(g) BU. Boîte de conserve. Bambou.

Biblioth|ê|thique. Le dictionnaire du diable des bibloithèques. Bibliobsession. La bibliothèque apprivoisée. Vagabondages. Figoblog | Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues. Bertrand Calenge : carnet de notes. De la disco/videothèque de la Maison du SOn et de l'Image. De Marie Martel. Planet Biblio. Bibliomancienne. La mémoire de Silence.

Blog bib divers