Biblioblogosphère

Facebook Twitter
Non à la ligne claire ! Non à la ligne claire ! Cette semaine où sort en salle le Tintin de Spielberg, loin de moins l’idée de condamner l’école de BD belge qu’on désigne sous cette expression, ce que rappelle la BnF ou Wikipedia et qu’un blog célèbre. Elle a nourri ma jeunesse et mon adolescence et m’enchante encore, sans préjudice d’autres écoles. Mais la ligne claire, c’est celle qui délimite des contours et sépare avec netteté l’objet ou le personnage du reste du monde. Non à la ligne claire qui délimite la bibliothèque, l’enferme dans ce qu’elle est, la sépare de ce qu’elle n’est pas.
Aujourd’hui, j’ai terminé ma lecture de Maximum Ride et de Nightschool. Deux bons petits titres édités par le Lombard, maison d’édition réputée en matière de bande dessinée (Cubitus, Thorgal, Niklos Koda, Michel Vaillant pour n’en citer que quelques uns). .Avec ces deux nouvelles séries, ils se lancent dans l’aventure du manga, un peu après tout le monde, et je me demande s’ils vont y rester longtemps. Le problème n’est pas des titres choisis, je l’ai dit, ils sont bons. Ca ne m’ennuie pas non plus que leurs mangakas soient américains et non japonais : TokyoPop leur maison d’édition d’origine a déjà sorti de petites perles sont son label (Dramanga, Princess Aï), en plus de grands hits manga (Fruits Basket, GTO). Le Lombard à côté de la plaque ? | Eienblog Le Lombard à côté de la plaque ? | Eienblog
Le Blog des Livres qui Rêvent … Le bataillon créole c’est celui de ces habitants des DOM-TOM qui ont courageusement combattu pendant la Première guerre mondiale, emportés comme tous les jeunes métropolitains avides de combat et […] Lire l’Article → Qu’est-ce qui existe de pire qu’un "amour inachevé ?" Dans le petit village des Abruzes où vivent Azaka et sa femme enceinte, on est habitués à voir la terre trembler, […] Lire l’Article → Le Blog des Livres qui Rêvent …
Pas d'utilisation commerciale - Certains droits réservés (licence Creative Commons) "Passionnée par la littérature, je dispose d’une bonne culture générale ainsi que d’une très bonne connaissance des différents outils pédagogiques destinées à l’apprentissage des langues." Bon, ok. Cette demande de stage peut être intéressante… Mais bon, on est d’accord : des courriers de ce type, on en reçoit à la pelle dans les bibliothèques ! "Au cours de ma formation, j’ai pu acquérir des connaissances dans le domaine de la programmation d’applications, la réalisation de sites Internet et l’administration réseau.Travailler au sein de votre service informatique serait pour moi une bonne expérience ainsi qu’une excellente occasion de mettre en pratique le contenu de ma formation." BibliobiDules BibliobiDules
blog institutionnel

blog bibliothécaire réflexion

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Avertissement préalable : suite à la publication de ce billet, Alexandre Astier est venu discuter sur Twitter et l’échange fut constructif et intéressant, ce qui est très rare sur ces questions. J’insère ci-dessous certains des tweets d’Alexandre Astier. La suite du billet doit être lue à la lumière de ces déclarations, qui sont sensiblement différentes des propos qui ont pu être tenus lors de l’émission Ce soir (ou jamais !) ou qui les éclairent autrement ("K " veut dire Kaamelott).
Le décret de fusion est en cours de publication : les élections aux CAP pour les AB et les BAS reportées « BAS en action Le décret de fusion est en cours de publication : les élections aux CAP pour les AB et les BAS reportées « BAS en action 6 sept Info communiquée par l’intersyndicale: Le gouvernement avait décidé le renouvellement de l’ensemble des CAP (ITRF, Bibliothèques….). Les élections aurons bien lieu à l’exception notable des deux corps de catégorie B des bibliothèques. Le MEN nous signale en effet que "…Le décret de fusion des corps AB et BAS est en cours de publication. Il n’y aura donc pas d’élections en 2011 aux CAP de ces corps dont le mandat sera prorogé et qui siégeront en formation commune.
IT professionals and librarians IT professionals and librarians Je cite là un article intéressant de Ann All, paru dans ITbusinessEdge, et intitulé : "What IT Professionals Can Learn from Librarians" (ce que les IT professionnals peuvent apprendre des bibliothécaires).Les IT professionals, ce sont les professionnels qui travaillent dans les "nouvelles" technologies, disons sur les technologies émergentes ou innovantes (cloud computing, SIG etc...). Dans son article donc, Ann All, revient sur les pratiques de ces professionnels et soulignent tout ce qu'ils pourraient apprendre des bibliothécaires, et notamment en terme de service. Zink said: If you think about a library, librarians are very techie but also very service oriented. Our librarians are exposed very intentionally, and have been for 15 years, to this intermingling of cultures.
Les stats, cest moi… « Ma(g) BU
Journées professionnelles de la conservation restauration, organisées par la Direction générale des Patrimoines Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Culture, et sous le patronage de Gaël de Guichen (ICCROM), a organisé en octobre 2012 des journées professionnelles sur la conservation préventive. J’avais assisté avec intérêt à celles de 2011, sur le thème "Pratiques actuelles et nouveaux enjeux", qui ont fait l’objet depuis d’une publication partielle (1), et je n’ai pu me rendre à celles-ci qu’un jour sur les deux, mais j’en suis ressortie tout aussi stimulée. Ceci est un bâtiment d’archives – Vintage Thermos jug, par Fox & Thomas, sur Flickr CC by-nc Le principe consiste à réunir conservateurs, conservateurs restaurateurs, ingénieurs et architectes, de tous les patrimoines (même les bibliothèques !), pour échanger et comparer les problématiques et les pratiques de la conservation préventive. Boîte de conserve Boîte de conserve
La Feuille - Blog LeMonde.fr

La Feuille - Blog LeMonde.fr

"L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire.Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent." Tel est le principe du Code de la propriété intellectuelle tel que défini par la loi. On pourrait vouloir y redire quelque chose (notamment, baisser la durée de la propriété, à mon avis bien trop longue), mais, en attendant, la propriété intellectuelle est ainsi faite. Le ministère de la Culture, le Syndicat national des éditeurs, la Société des gens de lettres et la BNF ont décidé d'aménager le Code de la propriété intellectuelle, par une loi, votée par le Parlement le 1er mars 2012 (la loi n°2012-287).
Bambou Avec le recul d’un projet à plusieurs étapes de déploiement du logiciel Koha à la bibliothèque de SciencesPo Grenoble, son directeur, Marc Sabin, a bien voulu se prêter au jeu habituel des questions-réponses sur Bambou et ainsi nous livrer son retour d’expérience. Bambou : "Pourquoi la bibliothèque de Sciences-Po Grenoble a-t-elle fait le choix d’un logiciel libre et de Koha en particulier ?"Marc Sabin : "Nous avons depuis plusieurs années une culture d’usage de logiciels libres. Nos serveurs fonctionnent avec le système d’exploitation Linux, nos sites web avec Apache et nous utilisons des outils libres pour la gestion des études et de la scolarité (Cocktail) ou pour la publication (Spip, WordPress).

Bambou

Ce 6 février dernier, Daniel Bourrion (BU Angers) a diffusé un communiqué du consortium Couperin annonçant qu’un accord avait enfin été conclu avec Elsevier concernant l’abonnement à la Freedom Collection en licence nationale. Présenté comme équilibré et financièrement intéressant, les « acquis de ce contrat sont uniques et propres au marché français ». Couvrant bien plus d’établissements supérieurs que le contrat précédent, ce nouvel accord, d’une durée de 5 ans (2014-2018), se distingue également par le fait qu’il porte « désormais en un abonnement à une base de données avec acquisition des contenus, il ne s’agit plus d’un abonnement à une liste de titres avec un ensemble de surcoûts pour l’accès à la collection complète ».

biblioth|ê|thique

ABF : Redoutable groupe d’intérêt dictant ses volontés aux gouvernements qu’il fait et qu’il défait au gré des coups d’État qu’il organise. Acronyme: Entre-soi cryptographié au sein duquel le plus transparent, c’est encore l’OPAC. Action culturelle : Renforcement de l’identité propre d’une bibliothèque, au moyen de la marotte propre à son directeur.

Le dictionnaire du diable des bibloithèques

Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre.

La bibliothèque apprivoisée

Décidément, l'univers virtuel est le thème de cette rentrée. Connaissez-vous Minecraft ? Minecraft est un jeu de construction virtuel, un univers vidéoludique qui propose aux joueurs de construire leur environnement en ligne, seul ou de manière coopérative, en empilant des briques dont vous pouvez modifier la texture. Vous pouvez casser des briques, les ajouter dans votre inventaire, en fabriquer d'autres... tout suit ce parti pris graphique qui fait penser aux premiers âges du jeu vidéo, jusqu'aux personnages, animaux et monstres. Le jeu en lui-même a été développé par un programmeur suédois, Marcus Persson, et son entreprise Mojang. Il est sorti en novembre 2011 après plusieurs versions de tests et a rapidement connu un succès important.

Vagabondages

de la disco/videothèque de la Maison du SOn et de l'Image
de Marie Martel
Planet Biblio
blog bib divers