background preloader

Intemittents du spectacle

Facebook Twitter

Je marche pour la Culture. Je marche PETITION1. Plus belles les luttes - Le Medef annonce qu’il veut supprimer le régime des intermittents. Les professionnels du spectacle occupent le ministère de la Culture et appellent à de nouvelles mobilisations. Les intermittents du spectacle relancent la mobilisation. Un mois avant la fin des négociations autour de l’assurance chômage à l’Unedic, le Medef a déclaré qu’il souhaitait mettre fin au régime des intermittents du spectacle. Retour sur ces quelques événements qui ont relancé la mobilisation.

Lundi 10 février : des marches pour la culture sont organisées dans plusieurs villes de France. Jeudi 13 février : les intermittents organisent une Assemblée générale unitaire (CGT spectacle, FO, Coordination des intermittents et précaires, Syndeac...) au Théâtre Paris-Villette, sauvé il y a pile un an. Vers midi, les intermittents mobilisés quittent le théâtre Paris-Villette et partent pour « une action ». Un article de notre confrère Politis : Ingrid Merckx (texte et photos) CIP-IDF - Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France. FNSAC CGT. Qu'est-ce-qu'un intermittent du spectacle? / Théâtre / Danse / Musique / Art de la rue / Questions fréquentes / Aides et démarches. La dénomination courante « intermittent » recouvre différentes réalités juridiques. D'une part, les « intermittents » sont des artistes ou techniciens du spectacle qui sont embauchés sous contrat de travail à durée déterminée dit « d'usage ».

En effet, la règle en France est le contrat à durée indéterminée. Pour certaines professions, il est d'usage d'avoir recours au contrat à durée déterminée. C'est le cas des techniciens et artistes du spectacle. Par ailleurs, ces salariés et leurs employeurs cotisent à l'assurance-chômage selon des règles spécifiques, qui visent à « pallier » au recours, par usage, au CDD. A noter : s'il est d'usage d'employer les salariés de ces métiers en CDD, le recours au CDI reste préconisé tant qu'il est possible. Enfin, ces « intermittents » définis par l'usage ne doivent pas être confondus avec les personnes embauchées en « contrat à durée indéterminée intermittent » (CDII).

Emplois de l’annexe A – convention collective du secteur public Définitions Sites Web.