background preloader

Ri ressources

Facebook Twitter

Jeu vidéo : quel avenir pour la dématérialisation ? Us and the Game Industry – how indie games are the new counter-culture. Something important is happening with games at the moment.

Us and the Game Industry – how indie games are the new counter-culture

It has nothing to do with the blockbusting mainstream success of Modern Warfare 3. It isn't about the increasing convergence of Hollywood movies and Triple AAA interactive entertainment. It is about a quiet revolution in the indie sector, where small studios and even lone developers create offbeat subjective titles rather than noisy mega-bucks shoot-'em-ups. Because, just as in movies, it is the game design outliers who are producing the most interesting work, and who speak about the future of the medium.

Last week saw the release of Journey, a beautiful, elusive adventure game by the small LA studio thatgamecompany. The game tells us little about itself, but we may soon find out much more about how it was conceived and why. Jeux sur mobile : les développeurs et le rôle des plates-formes de logiciels. Innovation et création dans le jeu vidéo. Retour sur les game studies. Comprendre et dépasser les approches formelles et culturelles du jeu vidéo. Les marchés à deux versants dans l'industrie des jeux vidéo. Les jeux en ligne : un laboratoire de modèles d'affaires. Le jeu vidéo, du tribunal à l'exposition. Download… Une courte histoire de la dématérialisation des jeux vidéo.

1Dans les années 2000, la dématérialisation des logiciels de jeux s’est très largement développée en bouleversant les circuits de distribution de l’industrie vidéoludique et en modifiant en profondeur les habitudes de consommation et d’achat des joueurs de jeux vidéo.

Download… Une courte histoire de la dématérialisation des jeux vidéo

Accompagnant un mouvement général de distribution numérique des biens culturels (fichiers musicaux, vidéo à la demande, livre numérique…), la dématérialisation des jeux vidéo nous invite à nous interroger sur la restructuration du secteur vidéoludique, les nouveaux modes de consommation et les potentialités en termes de créativité et d’innovation du côté des studios de développement. Découvrez le monde du jeu indépendant. Le monde du jeu indépendant existe depuis les débuts du jeu vidéo.

Découvrez le monde du jeu indépendant

En effet, c’est dans les années 50 que sont lancés les premiers titres tels que Pong. Au départ, les développeurs ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour lancer leurs jeux. Ce n’est que bien plus tard, vers la fin des années 70, que des éditeurs commencèrent à s’intéresser à la distribution des jeux vidéo. Jusqu’à il y a quelques années, les éditeurs étaient les seules personnes susceptibles de pouvoir distribuer un jeu au grand public, sous forme de cartouches, de CD ou encore de DVD.

Borne d'arcade Pong On peut considérer que le jeu indépendant n’a pu vraiment se démocratiser que depuis 2009, grâce à la plateforme Steam de Valve. Hell Yeah! Les constructeurs consoles se sont bien entendu aussi intéressés à ce nouveau marché et ont chacun mis en place leurs plateformes afin de pouvoir télécharger des jeux indépendants. Le jeu indépendant se définit de plusieurs manières.

Plateformes d'éditions : [Dossier] Indie Games : Fans make it happen ! L’industrie du jeu vidéo, qui pèse aujourd’hui plus lourd que Hollywood, a connu un renouveau avec le succès des jeux indépendants, l’apparition de nouveaux modèles économiques, de nouveaux canaux de distribution et la séduction d’un tout nouveau public.

[Dossier] Indie Games : Fans make it happen !

Mais qu’est ce que le jeu indie ? Qu’est ce qui différencie ces jeux aux modestes ressources des grands titres ? Et quelles sont les raisons derrière un tel engouement autour du jeu vidéo alternatif ? Qu’est ce qui fait d’un jeu qu’il est indépendant ? La définition exacte de l’indie game est sujette à controverse, mais tout le monde s’accorde à dire qu’un jeu indépendant :