background preloader

Huissier de justice

Facebook Twitter

Huissier de justice. Niveau d'études : Bac+5 Diplôme : Master, Mastere, MS, MSc Domaine : Fonction publique Apparu sous sa première forme au Moyen Age, le métier d'huissier est l'une des plus anciennes professions existantes. Depuis lors, il a bien évolué… Fidèle à son serment, l'huissier de justice est aujourd'hui un témoin privilégié, reconnu par la loi. Juriste de proximité, il conseille à la fois l'entreprise et le citoyen. Le métier comportant une dimension sociale et l'huissier étant fréquemment conduit à intervenir dans des situations de crise, de solides qualités humaines ainsi qu'une grande intégrité sont nécessaires pour s'engager dans cette profession.

Le métier d'huissier de justice "Le métier d'huissier comprend deux principaux volets", explique Rosemary, huissier de justice à Arles. Deux volets, qui, naturellement, induisent deux types de clientèle. Des journées bien remplies "Nos journées sont rarement organisées dans la mesure où tout est susceptible d'arriver ! Un intermédiaire incontournable. Fiche Métier : Huissier de justice, un juriste de proximité - Métiers. C’est l’un des métiers du droit les plus décriés et les plus méconnus. L’huissier de justice est pourtant un expert indispensable, formé sur le terrain. Son rôle est loin de se cantonner aux saisies et aux expulsions que le public a en tête.

C’est aussi, et de plus en plus, un conciliateur. Grâce à sa maîtrise du droit, il dénoue des situations critiques lors de non-paiement de pensions alimentaires ou de loyers par exemple. Le parcours pour accéder au métier peut être assez long. Cent diplômés par an Durant ces deux années, une journée par semaine sera consacrée à des cours théoriques sur la comptabilité et la gestion d’un cabinet, mais aussi sur l’application des procédures. Ces deux années seront sanctionnées par un examen, auquel se présentent environ 200 candidats, deux fois par an : « Le nombre de diplômés est d’environ 100 par année civile », calcule Patrick Jafar, secrétaire adjoint du bureau du bureau de la CNHJ. Odile DUNAUD, 42 ans, huissier de justice à Thiais (Val-de-Marne)

Huissier de justice. © Nimbus - Fotolia Constater les faits en tant que preuve, informer les intéressés des décisions prises et vérifier leur application sont les principales missions de l'huissier de justice. Après avoir acheté une charge, il est nommé par le garde des Sceaux. Description métier L’image négative de l’huissier qui s’acharne sur les gens en difficulté a la peau dure. L'huissier recherche avant tout un accord entre des personnes qui s'opposent. Il peut aussi résoudre certaines difficultés liées à la séparation ou au divorce : il agit notamment pour que le droit de garde des enfants soit respecté.

Dans le milieu professionnel, l'huissier de justice conseille les entreprises qui veulent mieux connaître leurs futurs partenaires. Ces procédures contribuent à entretenir l’image négative de l’huissier. Études / Formation pour devenir Huissier de justice Pour devenir huissier, il a deux possibilités : La formation proprement dite est essentiellement pratique. Attention : 35% de réusite. Évolutions. Huissier - La fiche métier de l'Etudiant. Huissier(ière) de justice.