background preloader

Marketing collaboratif

Facebook Twitter

Le marketing collaboratif est un ensemble de techniques et pratiques marketing par lesquelles on associe le consommateur à la prise de décision, à l’innovation marketing ou même parfois à des actions de vente.

Par son caractère interactif et ses faibles coûts de contact, le développement d’Internet a favorisé le développement des pratiques de marketing collaboratif.

Le marketing collaboratif peut par exemple être utilisé pour la conception d’un produit (co-création produit), pour la création d’une marque ou pour la création d’un message publicitaire ou slogan.

Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées » et de bénéficier de « prestations gratuites », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations.

La notion de marketing collaboratif peut également s’appliquer au domaine des études marketing lorsque le consommateur partenaire est réellement acteur et générateur d’idées. Cette démarche peut se faire par le biais d’une communauté d’études.

Il est à noter que certaines pratiques utilisent le terme de marketing collaboratif alors que le consommateur ne participe pas vraiment aux « décisions marketing ». Dans ce cas, il s’agit plus de formes élaborées de publicités ou d’échantillonnage.

R&D : l'innovation collaborative tourne autour du client. Dans un double contexte de maîtrise des coûts et de priorité donnée à l'innovation pour sortir de la crise, les entreprises engagent leur R&D sur la voie de la transversalité interne et de l'innovation ouverte. « Les départements R&D sont contraints à intégrer plus fortement l’efficacité opérationnelle au cœur de leur approche.

R&D : l'innovation collaborative tourne autour du client

Cela les conduit à optimiser leur portefeuille de projets et à adopter des organisations qui favorisent la réactivité et l’agilité face aux incertitudes des marchés », résume Jean-Christophe Saunière, associé de PriceWaterhouseCoopers (PWC), dans « Innovation et performance, Où en est votre R&D ? », une enquête réalisée fin 2009 sur la base d'une trentaine d'entretiens qualitatifs avec des responsables et dirigeants R&D. L'heure n'est plus, pour une majorité d'entreprises, à l'innovation de rupture. Et pour 95% d'entre eux, par la priorité donnée au développement de produits pour leur base clients ou leur marché existant. - La Communauté de Marketing Collaboratif. Marketing collaboratif : comment atteindre ses objectifs - L'ADN. Il y a trente ans, les annonceurs pouvaient facilement atteindre leur audience avec une pub TV.

Marketing collaboratif : comment atteindre ses objectifs - L'ADN

Dans le contexte médiatique actuel, il devient complexe de transmettre un message de manière efficace. Une tribune de Rafael Schwarz, International Key Accounts Director chez trnd. Le consommateur perçoit la publicité comme intrusive et la rejette. Il enregistre ses émissions TV favorites, zappe les vidéos sur YouTube, installe des « ad blockers » sur internet… En revanche, il accorde de plus en plus d’importance et sa confiance dans l’opinion de ses proches, soit dans le bouche-à-oreille (WOM – Word Of Mouth).

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement. Podcast: Play in new window | Download (Duration: 9:45 — 15.6MB) Subscribe: Apple Podcasts | Android | Email | Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement.

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement

Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients. CRM collaboratif - Définition du glossaire. Innovation de la démarche du Customer relationship management qui consiste non seulement à interconnecter et coordonner l’ensemble des services et départements de l’entreprise en faveur de la mise en place d’une démarche de gestion de la relation client la plus cohérente possible, mais également à impliquer (volontairement) l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise dans cette démarche.

CRM collaboratif - Définition du glossaire

Cette collaboration vise essentiellement à tisser des passerelles vers l’amont (les fournisseurs) afin de concevoir une offre (concept, développement, tests produits…) qui intègre au mieux la philosophie de la relation client. Mais également vers l’aval, afin de proposer là aussi aux clients et/ou aux consommateurs de l’entreprise de participer au développement d’une offre pouvant les satisfaire au mieux et leur donner envie d’être fidèles à la marque et/ou à l’entreprise.

Le CRM collaboratif repose fondamentalement sur l’échange d’informations le plus efficaces possible. 5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client

C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. [Pour une défintion du “marketing collaboratif”, vous pouvez écouter ce podcast sur Visionary Marketing ou lire cet article sur e-Marketing.fr ou celui-ci sur ClientauCoeur.com]