background preloader

Psy langage et psycho-patho

Facebook Twitter

L'écriture du Réel - le blog cripsa. Par Katty Langelez Je vais commenceri par situer l'évolution du concept de réel dans l'enseignement de Jacques Lacan en m'appuyant sur un texte de Jacques-Alain Miller « Les paradigmes de la jouissance » paru dans la revue de La Cause freudienne n°43 .

L'écriture du Réel - le blog cripsa

La prise du sujet dans le monde grâce au nouage R.S.I. - Psychanalyse en Normandie. L’être humain a un corps organique et se déplace dans le monde de la matière.

La prise du sujet dans le monde grâce au nouage R.S.I. - Psychanalyse en Normandie

Mais il prend la parole et en tant que parlêtre il est alors mis en demeure de penser, puis de dire ce qu’il a trouvé comme cohérence logique quant à la matérialité des choses qui constituent son environnement. La biologie avec ses cellules et ses gènes, la physique avec ses particules, les évènements imprévus, les phénomènes surprenants vont finir par devoir acquérir un statut qui va se dire, se représenter et prendre sens pour un sujet particulier, ainsi ils s’intégreront à la continuité de son histoire de vie : c’est l’articulation des trois registres Réel, Symbolique, Imaginaire.

Cette articulation se fait par ce que nous nommons un nouage, ce sera la trame qui permettra au sujet de prendre sa place dans le monde, de s’y orienter, de s’y inscrire et d’y laisser sa trace. Ce séminaire est organisé par Corinne Bognar, membre de l’ACF.Il est réservé aux personnes inscrites. Réel Symbolique Imaginaire. Comme introduction au RSI j’ai choisi de vous dire quelques mots sur le mouvement littéraire Oulipo qui vit le jour à la même époque que ce séminaire, soit en 1974.

Réel Symbolique Imaginaire

Ce mouvement fut fondé par l’écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais avec pour ambition de réformer la poétique des romans, des poèmes, des essais, tels qu’on les fabriquait alors. Ils souhaitaient tout remettre en jeu. L’Oulipo rassemblait des écrivains et des mathématiciens. Citons le plus connu, Georges Perec, auteur de la « La vie mode d’emploi » et de « La disparition ». Ce livre n’est écrit qu’avec des mots sans e, ce qui est, en français, une performance puisque le français est la langue qui contient le plus de e. Voici ce que disait Queneau : « Hilbert (le célèbre mathématicien allemand mort en 43) énonce cinq groupes d’axiomes : d’appartenance, d’ordre, de congruence, des parallèles et de continuité...

LE SYMBOLIQUE, L'IMAGINAIRE ET LE REEL - Société psychanalytique du champ freudien. Le symbolique, l’imaginaire et le réel Généralement il est reproché à J.

LE SYMBOLIQUE, L'IMAGINAIRE ET LE REEL - Société psychanalytique du champ freudien

LACAN son hermétisme, voire son côté mathématique. Pourtant, il y a dans son enseignement une disposition ludique, voire comique, un trait d’humour. A l’heure des algorithmes cybernétiques, je vous proposerai un petit exercice de style avec des lettres, tiré d’un texte de J. Non-sens et hors-sens du signifiant. Hors-sujet et hors-sens La science donne l’apparence d’être dépourvue de conscience et de son corrélat qui est le Sujet.

Non-sens et hors-sens du signifiant

Lacan l’avait remarqué, mais apportait une nuance : « Ce qui a lieu en vérité, ce n’est pas que la science se passe de sujet, c’est qu’elle le vide du langage, j’entends l’expulse. » (LdF) Les formules symboliques contenues dans les écritures scientifiques forme un langage vide de sujet. Le langage inconscient et le signifiant. Nous connaissons la réponse à nos conflits psychiques, c’est l’Œdipe et le narcissisme pourtant, nous ne savons pas comment y parvenir.

Le langage inconscient et le signifiant

Nous avons la réponse et nous ne savons pas comment y parvenir. La méthode pour y parvenir est la méthode psychanalytique de l’association libre qui est le langage de l’inconscient. Avec l’inconscient « je » est « un autre », je ne suis pas ce que je suis, les choses ne sont pas ce qu’elles sont et les mots ne disent pas ce qu’ils disent. Nous sommes dans la dimension du devenir et des métamorphoses.

Cette dimension est un langage impossible à saisir comme totalité. Parménide, Platon, Plotin, Plutarque, rejetaient ce chaos, cet abîme politiquement incorrect « pays des monstres et des tragédies, habité par les poètes et les mythographes où on ne rencontre ni preuve ni certitude ». Langage inconscient lacan jacques psychanalyste psychanalyse document psychologie. Langage et inconscient Lacan - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours et schémas présentés par D.

langage inconscient lacan jacques psychanalyste psychanalyse document psychologie

Giffard - Jacques LACAN : - Texte extrait du dossier sur la "communication" - Langage et inconscient "L'inconscient est structuré comme un langage" Jacques LACAN. Jacques Lacan, Névroses et psychoses. Où commence l’anormal ? Jacques Lacan, Névroses et psychoses.

Jacques Lacan, Névroses et psychoses. Où commence l’anormal ?

Où commence l’anormal ? Jeudi 30 août 2012« Névroses et psychoses. Où commence l’anormal ? » Un entretien de Lacan paru dans Tonus Le point du vue du psychanalyste au dossier de Tonus : « Névroses et psychoses. La psychose et le lien mère-enfant dans la théorie psychanalytique par Aurélie Moreau. De nombreux psychanalystes considèrent la psychose comme la conséquence d’une interrelation qui ne permet pas, pour des raisons qualitativement diverses, la structuration normale du nourrisson et la construction d’une relation normale à la réalité.

La psychose et le lien mère-enfant dans la théorie psychanalytique par Aurélie Moreau

Cette interrelation est bien entendu celle qui lie le bébé à sa mère, c’est-à-dire son lien primaire, et relèverait donc d’un dysfonctionnement. Nous pouvons notamment évoquer Winnicott qui nous sensibilise à l’impact de la « défaillance de la fonction de la mère ordinaire normalement dévouée, à un moment donné ou pendant une période donnée »[1]. La mémoire et l'oubli, de la psychanalyse aux neurosciences. Le psychisme une entité mixte ? Une structure psychique En psychopathologie, la clinique permet d’établir des faits, et la théorie cherche à en donner une explication rationnelle.

Le psychisme une entité mixte ?

Cette explication, dans le champ de la psychopathologie dynamique (psychanalytique), se synthétise en un modèle du psychisme souvent nommé »structure psychique ». Nous sommes donc amenés à le définir de la manière suivante : 1/ On admet qu’il existe une entité complexe repérable en chaque individu humain que l’on nomme psychisme. 2/ Cette entité génère les conduites, traits de caractères, relations, sentiments, symptômes, etc., présentés par chaque individu et repérées par la clinique. 3/ Il est possible de construire un modèle théorique de cette entité à partir des faits cliniques. Une structure individualisée Ce modèle intègre les facteurs acquis relationnels, éducatifs, sociaux, qui ont marqué la vie de l’individu. Neurosciences et Psychanalyse. La psychanalyse face aux neurosciences (3. Par Eve Suzanne By Ryan D'Alessandro - Creatives commons Il y a un conflit profond et général qui tourne autour de la question de savoir qui a le mieux compris le fonctionnement psychique de l’individu.

La psychanalyse face aux neuro-sciences (2. Par Eve Suzanne. L’approche thérapeutique des neurosciences cognitives mise en relief avec la psychanalyse. by mynameishalo - Creative Commons Toute la question repose sur un souci purement pratique : comment fait-on pour aider les individus souffrant de troubles psychiques et éventuellement les guérir ?

Á ces deux types d’inconscients se greffent deux visions distinctes dans la manière de considérer ces troubles, et donc deux techniques d’approches différentes. La psychanalyse face aux neurosciences (1. Par Eve Suzanne. Avec l'aimable autorisation de Ann Holloway Pour Sigmund Freud, lorsque la biologie sera suffisamment avancée sur le chemin de la connaissance, elle sera en mesure de valider les présupposés sur lesquels repose la psychanalyse, et notamment l’inconscient, afin de lui permettre d’acquérir le statut de science. L’idée est que les termes psychanalytiques pourront être remplacés par des termes physiologiques qui auront le même sens mais simplement seront de l’ordre du fait, donc vérifiables et non plus hypothétiques.

Cependant, l’état actuel des sciences conduit vers une remise en cause des présupposés sur lesquels reposent la psychanalyse. Ce phénomène est initié par les sciences ayant pour objet le cerveau, siège du système nerveux, c’est-à-dire les neurosciences. Qu’il y ait aujourd’hui une indifférence voire une animosité des neurobiologistes vis-à-vis des psychanalystes est un fait avéré. Martine Estrade. Conférence psychanalyse et corps - Christine Tobin.

Un des enjeux actuels des Neurosciences c’est de comprendre les bases moléculaires de fonctions intégrées comme la mémoire, la prise de décision, la relation à autrui, la genèse des sentiments/émotions, voire même de donner une explication biologique de la conscience, en d’autres termes les NS veulent inscrire l’esprit dans le corporel. Le matérialisme réducteur qui s’est principalement développé dans le mouvement du béhaviorisme a certainement beaucoup freiné la compréhension des phénomènes subjectifs en restreignant la recherche à des comportements qui semblaient entièrement déterminés par des événements extérieurs. Loin de faciliter la solution du problème cerveau-esprit, le matérialisme réductionniste y a fait obstacle pendant presque tout le XXème siècle. C’est seulement depuis une vingtaine d’années que les neurosciences s’attèlent à la question de la conscience et de l’inconscient. ui était associé suffit.

L'AUTISME INFANTILE ENTRE NEUROSCIENCES ETPSYCHANALYSE. Développer le plein potentiel mental. L'affirmation de soi(1) Nous remarquons que les gens qui s’affirment de façon à pouvoir se respecter eux même tout en respectant l’autre sont en meilleure santé psychologique et ont des relations plus saines et davantage satisfaisantes que ceux qui ne s’affirment pas, ou encore, qui le font au détriment de l’autre.

Une affirmation saine est donc une expression, en parole ou en geste, qui me respecte tout en respectant l’autre. Les deux pôles sont nécessaires : Le respect de soi et de l’autre. Collège de France - Comprendre les actions, émotions et états mentaux d’autrui : psychologie et neurosciences. Psychopathologie et handicap. Colloque précédent - Psychopathologie et handicap chez l'enfant et l'adolescent : questions, tensions, enjeux Les 3-4-5 novembre 2011, l'APPEA a réuni 1800 professionnels de l'enfance et de l'adolescence à Lyon autour d'une question centrale : le handicap.

Retrouvez la synthèse de ces trois journées. Colloque précédent - Clinique des troubles "dys". Modèles intégratifs / cohérence nosologique / diagnostic différentiel - 7 mai 2012. La psycho facile- Tout sur la psycho...en ligne. Evalretard.