background preloader

Pratiques

Facebook Twitter

Un input efficace : comment optimiser le temps de thérapie ? Titre de l’article : What Works in Therapy: Further Thoughts on Improving Clinical Practice for Children Wi th Language Disorders (Eisenberg, S. 2014) Pourquoi on s’y intéresse ?

Un input efficace : comment optimiser le temps de thérapie ?

: Parce qu’il est toujours bon de faire le bilan, qu’il existe de plus en plus d’études qui effectuent des synthèses et qu’on cherche constamment à réduire l’écart entre les données de recherche et la pratique clinique! À lire avec soin, car Mme. Eisenberg traite de beaucoup de thèmes qui touchent directement la pratique clinique. Un brin de méthodologie : L’auteur résume et condense plusieurs études touchant à 3 dimensions des thérapies : la question du dosage, les caractéristiques de l’input à offrir et les procédures pour la thérapie. Le trouble spécifique du langage est par définition une difficulté à acquérir les différentes composantes du langage.

Résultats : La fréquence et le dosage : Dosage pour l’apprentissage d’un nouveau mot (Gray, 2005) Fréquence des doses dans une même session : Béatrice Sauvageot vous propose sa méthode en ligne pour les Dys. Parents, enfants, adolescents et adultes dyslexiques et dysorthographiques, attention ça va progresser ! Site de matériel de rééducation orthoph. La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement. Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture.

La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement

A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher. Cette méthode bouscule les codes et pourtant, elle aide les enfants à mieux apprendre. Chez eux, le toucher est un des sens les plus développés et naturels. C’est scientifiquement prouvé. Spécialiste du cerveau des tout-petits, Edouard Gentaz est convaincu que l’apprentissage de la lecture doit se faire en trois dimensions. Et dans la tête des enfants, ça marche. Quand la science du cerveau et l‘éducation se rencontrent, c’est ce qu’on appelle la neuropédagogie. Le projet “Neurosup” concerne notamment les adolescents. Voilà comment démarre le cours de physique à l’Internat d’excellence de Montpellier. Quand le cerveau éprouve une émotion positive, il sécrète de la dopamine, une hormone du plaisir qui lui donne envie d’apprendre. “En dessinant ça m’aide car je me souviens.

Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) Andre Ouzoulias enseigner le vocabulaire. Waw! Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou. Développer son esprit de synthèse en six leçons. Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs.

Développer son esprit de synthèse en six leçons

L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend. Six techniques pour dominer une matière hétérogène. .1- Connecter son cerveau droit Avant de se lancer, il s'agit de se mettre en condition en débranchant son hémisphère cérébral gauche, siège des concepts, des symboles, de l'analyse, du langage. 2- Cadrer sa réflexion. Dés la préparation pensez à captiver l'auditeur ou le lecteur. Le plus : noter l'objectif et la durée sur un papier qui servira de corde de rappel avant et durant la rédaction ou le déroulé du speech 3- Bâtir des plans simples Gare à ne pas partir d'une page blanche sinon c'est l'imagination qui prendra le dessus.

Le plus : mixer "catégories" et "oppositions" pour clarifier vos propos. Logo-Lasne. La Fabrique à Bonheurs- Consultations et Ateliers de Psychologie et Pédagogie Positives pour Parents (im) Parfaits et Enfants (pas si) Sages. Sylvie Castaing - Rééducations. L’orthopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. L’enseignement de masse a sans conteste participé à la démocratisation du savoir et a permis la scolarisation des enfants dans des situations parfois anachroniques d’équipement, de personnel enseignant, notamment dans les pays jeunes à démographie galopante et où l’illettrisme devait être combattu à tout prix.

L’orthopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages

Le droit à la scolarisation avec cet aspect quantitatif n'a cependant jamais occulté l’aspect qualitatif avec la réflexion sur l'efficacité de l'apprentissage et la mise en oeuvre d'alternantives structurelles et pédagogiques. Les cohortes d’écoliers, de collégiens et de lycéens apprennent-ils tous au même rythme et avec la même efficacité ? Certains diraient même : "apprennent-ils ? ", au vu des taux d’échec et d’abandon qui contrastent avec les niveaux d’implication institutionnelle dans les politiques éducatives. Un métier de proximité et d'avenir Voyez Mme Louise Maillette, orthopédagogue à l’oeuvre à la commission scolaire de l'Énergie, en Mauricie : Krisalide. Le site de neuro-sémantique en France.