background preloader

Connecteurs logiques et articulateurs du discours

Facebook Twitter

Connecteurs logiques - connecteurs_logiques.pdf. Les connecteurs argumentatifs. Les connecteurs logiques. Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que.

Les connecteurs logiques

7. Paraphraser un texte : connecteurs logiques. As_connecteurs - as_connecteurs.pdf. La cohérence du paragraphe. Les articulateurs du discours. Ressources permettent de relier les énoncés. Les connecteurs logiques. Les connecteurs logiques. Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions. L’opposition et la concession sont deux idées très proches qui utilisent globalement les mêmes mots pour les exprimer.

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions

La différence s’effectue au niveau du sens : - L’opposition intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l’une n’empêche pas l’autre) Exemple : Bien qu’il pleuve à plein temps, il a décidé d’aller voir sa grand-mère. - La concession intervient entre deux idées liées qui devraient s’opposer (l’une devrait empêcher l’autre) Exemple : Bien qu’il prenne des médicaments contre la douleur, il a toujours mal à la tête. Vous voyez dans ces exemples que les conjonctions utilisées sont les mêmes. Nous en donnons dans un premier temps la liste, puis les règles d’utilisation et les nuances avec des exemples. Conjonctions de subordination (on y trouve la conjonction de subordination : "que") Conjonctions de coordination Adverbes Prépositions et locutions prépositives (les expressions composées de plusieurs mots) **Utilisation** **Conjonctions de subordination**

Exprimer la concession B2 - Avancé. La leçon Maîtriser la grammaire française n'est pas facile, il faut s'entraîner, même après les cours !

Exprimer la concession B2 - Avancé

Ne restez pas seul dans votre coin, venez vite sur Bonjour de France et découvrez les exercices de grammaire adaptés à votre niveau. Aujourd'hui, Bonjour de France vous propose de faire une révision sur l'expression de la concession. Attention ! La proposition concessive introduit une idée d'opposition dans la réalisation du but mais n'empêche pas l'action de se réaliser. * Attention dans l'emploi de "quoique" et "quoi que" ! Le premier (quoique) est une conjonction qui : peut être suivi du subjonctif .