background preloader

Connecteurs logiques et articulateurs du discours

Facebook Twitter

Connecteurs logiques - connecteurs_logiques.pdf. Les connecteurs argumentatifs. Les connecteurs logiques. Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que.

Les connecteurs logiques

7. Paraphraser un texte : connecteurs logiques. As_connecteurs - as_connecteurs.pdf. La cohérence du paragraphe. Les articulateurs du discours. Ressources permettent de relier les énoncés. Les connecteurs logiques. Les connecteurs logiques. Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions. Conjonctions de subordination (on y trouve la conjonction de subordination : "que") * « malgré que » est une formulation incorrecte, mais parfois utilisée à l'oral.

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions

Il est préférable de dire « malgré le fait que » ou « malgré + nom » Conjonctions de coordination Adverbes Prépositions et locutions prépositives (les expressions composées de plusieurs mots) **Utilisation** **Conjonctions de subordination** alors que : (opposition) + indicatif ou conditionnel. Exemples : Alors qu’il tutoie tout le monde, il vouvoie toujours son père. Alors même que la Terre serait dix fois plus grande, on ne pourrait pas cultiver assez de riz pour en obtenir autant de grains. tandis que : (opposition) Indique une opposition avec un contraste, deux actions qui se substituent l’une à l’autre.

Exemple : Ton frère travaille dur tous les jours tandis que toi tu restes dans ta chambre à dormir toute la journée. même si : introduit une concession où l’élément après « même si » est sans effet. **Conjonctions de coordination** Exprimer la concession B2 - Avancé. La leçon Maîtriser la grammaire française n'est pas facile, il faut s'entraîner, même après les cours !

Exprimer la concession B2 - Avancé

Ne restez pas seul dans votre coin, venez vite sur Bonjour de France et découvrez les exercices de grammaire adaptés à votre niveau. Aujourd'hui, Bonjour de France vous propose de faire une révision sur l'expression de la concession. Attention ! La proposition concessive introduit une idée d'opposition dans la réalisation du but mais n'empêche pas l'action de se réaliser. * Attention dans l'emploi de "quoique" et "quoi que" ! Le premier (quoique) est une conjonction qui : peut être suivi du subjonctif .