background preloader

Etudes

Facebook Twitter

Portails sur la création/ reprise d'entreprise. Apprendre internet. Guide des Startup, seizième édition. Comme le coucou qui sort de l’horloge toutes les heures, voici venir la nouvelle édition du Guide des Startups qui suit à peu près un rythme de publication de deux éditions par an. Seizième édition et six ans d’existence pour ce guide, mazette ! Quelle pérennité n’est-ce pas ? Au départ, il faisait 32 pages. Consultez par curiosité l’édition de septembre 2006 avec ses 40 pages ! Cette nouvelle édition en gagne 30 par rapport à la 15ième pour en contenir 274. Une augmentation ininterrompue digne de celle de la dette de l’Etat. Heureusement, le Guide peut se lire aussi bien séquentiellement qu’en y piochant ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Avant d’en décrire les nouveautés, voici le lien pour télécharger cette 16ième édition. ATTENTION : ce guide évolue régulièrement et cette édition n’est probablement plus la dernière.

Parmi les nouveautés de cette 16ième édition, vous trouverez : Cette édition comprend aussi les contributions de plusieurs nouveaux intervenants : How do our favorite tech companies make money? DP_Cityvox_Les-Fran%C3%A7ais-et-les-sorties-2012. Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ? Les choix terminologiques sont aussi des choix sémantiques. Les discours politiques et institutionnels concernant les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation n’échappent pas à ce principe. Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique. C’est pourquoi, le recours de plus en plus fréquent au syntagme « culture numérique » mérite que l’on s’y arrête.

On le retrouve par exemple en bonne place dans le deuxième rapport Fourgous comme dans l’avis formulé par le Conseil national du numérique. Bruno Devauchelle, qui fait la même observation, propose une analyse très intéressante sur son blog. Bien des analyses de la culture numérique reposent sur une vision pseudo-sociologique. Considérer la culture numérique comme étant celle des jeunes, c’est aussi la définir en fonction du rapport du rapport au numérique de ces « jeunes ». Dition - Note de lecture - La société numérique. Le numéro anniversaire des 50 ans de la revue Communications et intitulé « Cultures du numérique » dresse un panorama des différentes mutations initiées par le numérique dans notre vie quotidienne.

Celles-ci concernent tout aussi bien l’audiovisuel que l’administration, le management, la santé, le marketing, le droit, ou encore le rapport aux autres autant qu’à soi. Le numérique avec ses innovations régulières, rapides, globales, rythme et induit de nouveaux usages et outils d’organisation. Au-delà de la technique, quelles pratiques et intentions le numérique fait-il apparaître ? L’étude menée par le chercheur Antonio A. Casilli, accompagné d’une vingtaine de spécialistes, propose ainsi une philosophie des nouveaux usages. Il s'agit tout d'abord d'observer la transition numérique telle qu'elle transforme l'individu. Le pseudonyme, l’avatar et la possibilité de multiplier les profils permettent tour à tour de se dévoiler intimement, de se travestir, de se dissimuler. Les enquêtes antérieures [Ministère de la culture et de la communication]

Guide des Startup, seizième édition.