background preloader

Social Learning

Facebook Twitter

Social Learning

WEB 2.0. Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.

Analyse des recherches sur les TICE

Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique. Site de l'Institut Français de l'Education. L’illusion de la pédagogie numérique. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M.

L’illusion de la pédagogie numérique

Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique ! « . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». 12 prédictions sur l’avenir de l’éducation numérique en 2012… deuxième partie. Social learning et pratiques collaboratives. 80 % de ce que l'on apprend vient de l'informel, des échanges, des retours d'expériences, et n'est pas pris en compte dans l'entreprise au titre de l'apprentissage organisationnel.

Social learning et pratiques collaboratives

En effet à l'inverse des activités des "cols bleus" dont les diverses phases d'activités sont relativement visibles dans un process de production et qui ont l'habitude de collaborer, les activités des "cols blancs", sont génératrices d'immatériels et surtout d'informels (via les échanges, rencontres, observations, expériences) qui bien qu'aboutissant à tels ou tels résultats ou à tels livrables (par exemple une étude), ne sont pas réinjecter et capitaliser dans l'organisation. Thierry de Baillon et Frédéric Domon cofondateurs de l'agence Socialearning, nous éclairent dans cette interview vidéo en deux parties, sur ce qu'est le social learning.

Il dressent ainsi le constat de quelques abus de langage quant à la notion par exemple de collaboration qui serait une réalité répandue dans l'entreprise. Le social learning, nouvel air du e-learning. Définition : Le social learning se caractérise comme l’application d’outils de partage, de connaissance sur une plateforme entre apprenants dans une optique collaborative.

Le social learning, nouvel air du e-learning

C’est le nouveau concept qui va révolutionner la formation dans les années à venir. Les outils du social learning sont directement issus du Web 2.0 : blogs, micro-blogging (Twitter,…),Wiki, partage de Bookmark (Delicious,…), ou encore réseaux sociaux (Facebook, Viadéo,…).Le social learning est l’évolution du blended learning, ce dernier mélange la formation classique et le e-learning. Il permet, par exemple, aux apprentis de poursuivre la discussion lorsqu’elle est terminée. Mais, pour une entreprise, le véritable avantage tient dans le bénéfice. Explications : Cette démarche collaborative de la transmission des savoirs a réellement évolué avec le développement des réseaux sociaux. Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la formation en France ? - techtoc.tv, Frédéric BASCUÑANA Chers amis internautes, si vous avez cliqué sur le petit bouton play de votre player sur, je l'espère Techtoc, c'est que, comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le 2.0 comme on dit pour simplifier avait cette fâcheuse tendance de réinventer un petit peu tout.

Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la formation en France ? - techtoc.tv,

Quand je dis fâcheuse évidemment, j'ironise puisque c'est parfois nécessaire. Le Social Learning concrètement. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail.

La révolution du social learning

Un réseau social pour favoriser la formation informelle en entreprise. La formation informelle qualifie les connaissances que l’on acquiert en discutant, en se renseignant par soi même et cela de manière délibérée comme de manière fortuite.

Un réseau social pour favoriser la formation informelle en entreprise

La formation informelle est donc la conséquence d’interactions entres utilisateurs et entres sources d’information. Imprévisible, son contenu dépend des opportunités de chaque journée : il faut être au bon moment, au bon endroit ... et avec les bonnes personnes. Méthode d'apprentissage cognitif.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode d'apprentissage cognitif

La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. La perspective cognitiviste, qui renvoie au terme cognition, c'est-à-dire connaissance dans le sens de processus et de produit, privilégie une approche fonctionnelle d'utilisation des facultés mentales et des connaissance déjà acquises, liées aux stratégies d'assimilation de ces savoirs, au sens large du terme (du savoir pur au savoir-être).

Social learning - Portail communautaire – social media - CrossKnowledge. Véritable opportunité pour les Directions des Ressources Humaines de mobiliser, fédérer, impliquer les collaborateurs et de développer leurs performances individuelles et collectives, les fonctionnalités sociales bouleversent les usages et les comportements en entreprise et a fortiori ceux de la formation.

Social learning - Portail communautaire – social media - CrossKnowledge

Social learning ou formation 2.0.