Moteur de recherche et visualisation de l'info

Facebook Twitter
Infographie : le tour du monde d'une recherche Google Abondance > Actualités > Infographie : le tour du monde d'une recherche Google Le site Mashable a publié dernièrement une infographie qui donne quelques chiffres intéressants représentatnt une requête effectuée sur le moteur de recherche Google : la recherche s'effectue dans un index de 100 milliards de Go, la requête effectue en moyenne 1 500 miles (2 500 km) pour revenir vers vous avec la page de résultats, etc. Depuis 2003, Google a répondu à 450 milliards de nouvelles requêtes et chaque jour, et 16% des recherches effectuées chaque jour sont nouvelles et n'avaient jamais été tapées auparavant ! Une infographie (voir ci-dessous) à rapprocher d'une explication de Matt Cutts en vidéo sur le fonctionnement du moteur de recherche : Et voici l'infographie en question (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

Infographie : le tour du monde d'une recherche Google

La société Searchmetrics vient de publier une étude baptisée White Paper Google Ranking Factors France 2012 qui a pour ambition d'indiquer quels sont les critères principaux de classement du moteur de recherche Google France. En voici les principales conclusions, extraites du communiqué de presse envoyé par Searchmetrics à cette occasion, avec nos commentaires en italique : - Les signaux sociaux présents sur Facebook, Twitter et Google+ disposent désormais d’une corrélation très forte avec de bons classements dans l'index de Google (Abondance : si l'aspect social est aujourd'hui important chez Google, il nous semble largement surestimé dans cette étude, d'après notre expérience). - Les pages contenant trop de publicités ont plus de difficultés à atteindre les rangs élevés des pages de résultats. Cependant, ce problème ne semble concerner que les blocs d’annonces AdSense (Abondance : certainement le fruit de l'algorithme Page layout annoncé en janvier dernier). Les principaux critères de pertinence de Google (étude) Les principaux critères de pertinence de Google (étude)
Google Knowledge Graph : la recherche sémantique est en marche Google Knowledge Graph : la recherche sémantique est en marche En mars dernier nous vous rapportions la rumeur selon laquelle Google s’apprêtait à proposer la recherche sémantique sur son moteur de recherche. Et bien nous y sommes presque. En effet la firme américaine a déployé ce qu’elle appelle le « Knowledge Graph« , littéralement le « Graphe de la connaissance » en français. De façon plus terre à terre on peut parler d’une gigantesque base de données. Mais alors comment cela fonctionne t-il ? Pour développer ce Knowledge Graph Google a utilisé deux notions, la notion d’objets qui peut prendre la forme d’une personne, d’un film ou de bien d’autres choses et la notion d’informations pures avec des types de données.
Microsoft propose son moteur de recherche "social" Microsoft propose son moteur de recherche "social" Le groupe informatique Microsoft a annoncé, jeudi 10 mai, une intégration plus poussée du réseau social Facebook dans son moteur de recherche Bing. La nouvelle version du moteur, plus grande mise à jour depuis trois ans, doit être diffusée dans les semaines qui viennent et devenir largement accessible aux Etats-Unis début juin. Microsoft et Facebook sont associés de longue date.
Plus d'infos sur le nouvel algorithme de Google (Penguin) Abondance > Actualités > Plus d'infos sur le nouvel algorithme de Google (Penguin) Le 24 avril, Google a lancé son nouvel algorithme de lutte contre le spam et le black hat, créant une sorte de tsunami sur certains sites web dans le monde et en France. 72 heures plus tard, un certain nombre d'informations sont sorties et ont été publiées au sujet de ce nouvel algorithme. En voici les principales : - Son nom officiel, donné par Google, est "Penguin". A croire que, après Panda, les ingénieurs du moteur de recherche aiment bien les bestioles en noir et blanc... Plus d'infos sur le nouvel algorithme de Google (Penguin)
193.52.24.102/cyberpac/moteur.pdf
Matt Cutts explique le fonctionnement de Google Abondance > Actualités > Matt Cutts explique le fonctionnement de Google Dans une nouvelle et longue vidéo (7'45"), Matt Cutts (tee-shirt gris) répond à une question sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. Il dissèque donc, dans cette vidéo, les différentes phases de traitement des données par un moteur de recherche, en s'attardant sur le crawl et ses différentes évolutions (notamment la mise à jour "Fritz" en 2003, qui a amené un crawl plus rapide des sites souvent mis à jour), le "supplemental index" mis en place à cette époque, l'index inversé qui permet de retrouver rapidement les pages contenant plusieurs mots clés et (plus rapidement, hélas ) l'algorithme de ranking... Bref, si vous ne savez pas vraiment comment fonctionne un moteur de recherche, cette vidéo de vulgarisation est faite pour vous... Les autres, experts du domaine, passez votre chemin... Matt Cutts explique le fonctionnement de Google
Les moteurs de recherche en temps réel | CommentCaMarche Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils. Principe des moteurs de recherche en temps réel Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing) Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance) Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux. Les moteurs de recherche en temps réel | CommentCaMarche
Google : vous pourrez bientôt dialoguer avec le moteur de recherche ! 01net le 15/03/12 à 17h19 On pouvait déjà demander à Google la météo, les cours de la Bourse ou le résultat d’un calcul mathématique simple. Bientôt, il sera possible de dialoguer avec le célèbre moteur. Google : vous pourrez bientôt dialoguer avec le moteur de recherche !
Google France : le chiffrage des pages de résultats arrive, catastrophe annoncée ! Abondance > Actualités > Google France : le chiffrage des pages de résultats arrive, catastrophe annoncée ! Google l'avait déjà annoncé début janvier sans qu'il ne se passe rien jusqu'à maintenant. Il vient de le confirmer : les pages d'accueil et de résultats de son moteur de recherche devraient être chiffrées en dehors des Etats-Unis et notamment en France "dans les semaines qui viennent". Ce chiffrement est déjà mis en place sur le site Google.com depuis le mois d'octobre 2011 et a pour principale conséquence de ne pas transmettre les "mots clés referers" aux sites distants. En d'autres termes, si un internaute vient de Google sur votre site, vous ne savez pas avec quel(s) mot(s) clé(s) il vous a trouvé. Google France : le chiffrage des pages de résultats arrive, catastrophe annoncée !
Infographie pour comprendre Google Panda (filtre algorithme référencement) Infographie pour comprendre Google Panda (filtre algorithme référencement) Par Olivier Duffez, Lundi 6 février 2012 L'agence SingleGrain a publié une infographie expliquant ce qu'est Google Panda et fournissant des conseils pour s'en sortir ou s'en prémunir, selon les cas... Ce qu'il faut retenir de Panda Je ne fais ici que résumer quelques aspects abordés sur cette infographie, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires... Vous apprécierez certainement cette autre infographie sur Panda également.
Mind Mapping

ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS

Vous êtes ici : Accueil Collections Sources Ressources › Par siècles
Moteurs de recherche spécialisés

Image, vidéo & illustration

Son

Mirabel

Mir@bel est un réservoir d'informations qui, pour chaque revue recensée, indique où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques. L'actualité du réseau : Les informations contenues dans Mir@bel sont mises à jour par les différents partenaires du réseau (à ce jour 23 partenaires suivent 469 revues) et, pour 1047 revues, par le moissonnage semi-automatisé d'un certain nombre de ressources (dont Cairn.info, Erudit, Persée, Revues.org, Sign@l,...).
Outils de visualisation de l'information

BASE - Bielefeld Academic Search Engine: Basic Search
À la une de l’actualité Les résultats de recherche Google présentent parfois des liens précédés du mot « Actualités ». Ces liens permettent d’afficher des informations internationales publiées par des sites Web explorés en permanence par Google. Lorsque vous cliquez sur l’un de ces liens, Google affiche directement la page Web du site responsable de sa publication. Remarque – Ces liens apparaissent seulement si les termes de votre recherche sont cités dans l’actualité du moment. Nouveau ! Fonctions Google
Une nouvelle fonction de Google images Depuis quelque temps, Google images permet de faire une recherche d'image à partir d'une image... Les plus observateurs auront en effet sans doute vu apparaître dans la fenêtre de recherche de Google images, sur la droite, un petit appareil photo. Une recherche basée sur la reconnaissance de forme Lorsqu'il clique sur cet appareil, l'internaute se voit proposer de fournir : Google images : recherche d'image à partir d'une image