background preloader

Pratiques de lecture en France

Facebook Twitter

#France #PratiquesLecture #Evolution #Livre

"Les Français et la lecture" : je t’aime, moi non plus. A trois jours du Salon du Livre de Paris, le Centre National du Livre (CNL) et l’institut Ipsos ont braqué leurs feux sur nos habitudes de lecture.

"Les Français et la lecture" : je t’aime, moi non plus

Bilan du sondage : mitigé, car si nous lisons de moins en moins, l’attachement que nous portons à cette activité demeure important. État des lieux en quatre questions. Les Français lisent-ils? Oui. En tout cas, ils sont 85% à l’affirmer, et 21% à se dire grands lecteurs – un taux qui augmente nettement avec l’âge, et qui est plus élevé chez les femmes. Il faut noter ici l’influence déterminante du milieu originel: un Français sur quatre peut dire que la lecture tenait dans sa famille une place importante; parmi ceux qui sont dans cette catégorie, 45% sont devenus de grands lecteurs. Que lisent-ils ? Tout dépend du lecteur. Ces lectures studieuses, ajoutées aux obligations scolaires, font que leur catégorie peut se targuer d’un score supérieur à celui de leurs aînés (19 livres par an contre 16). Mutation de l'animal lecteur. On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu !

Mutation de l'animal lecteur

Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud). La belle affirmation de l'écrivain argentin ne constitue-t-elle pas pourtant une profession de foi obsolète ? L'être humain ne serait-il pas aujourd'hui en train de muer, de muter, de s'extraire de sa peau d'« animal lecteur » pour en revêtir une nouvelle, incertaine encore ? Les Français et la lecture. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, en présence de Françoise Benhamou, a présenté l’étude « Les Français et la lecture », confiée à Ipsos, ce lundi 16 mars à 11h au Centre national du livre.

Les Français et la lecture

Les pratiques culturelles à l'ère numérique - BBF. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Les pratiques culturelles à l'ère numérique - BBF

La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture, tout en accentuant la porosité entre culture, distraction et communication.

Étude sur l'évolution des pratiques. Enquête : Les pratiques de lecture. Le Centre National du Livre a mené une enquête sur les Français et la lecture.

Enquête : Les pratiques de lecture

Alors que le marché du livre a baissé en 2014, il s’agit de « comprendre les Français dans leur rapport au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription ». Est confirmé le rôle essentiel de la famille : l’importance qu’elle accorde à la lecture pendant l’enfance a un impact particulièrement fort sur le taux de grands lecteurs tandis que l’absence de livres dans le foyer fabrique des non-lecteurs. Etude sur les français et la lecture. Enquête : quelles pratiques de lecture en France ?

Pingz Man, CC BY 2.0 Menée par Marco Caramelli, chercheur à l'INSEEC, l’enquête sur la lecture de romans touchera ces différents sujets et bien d’autres. « L’un des objectifs finaux sera de proposer des moyens d’inciter les Français à lire davantage, cause que nous considérons d’utilité (de santé ?)

Enquête : quelles pratiques de lecture en France ?

Publique », explique-t-il. Y répondre prend moins de 5 minutes lorsqu’on est un petit lecteur (ou un non-lecteur) de romans, et une vingtaine de minutes lorsqu’on est un lecteur régulier. Les résultats n’ont en effet pas vocation à être vendus, mais seront simplement publiés dans des revues scientifiques et diffusés gratuitement. 6 chiffres clés du livre en France (Synthèse) Une infographie, présentant des données statistiques du secteur du livre en France, a été publiée le 20 mars 2015 par le gouvernement.

6 chiffres clés du livre en France (Synthèse)

Elle dévoile des chiffres très intéressants autour des trois thèmes suivants : L’évolution des pratiques de lecture. L’étude d’Olivier Donnat du Département des études statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique (2009) est une référence incontournable pour qui s’intéresse à l’évolution des pratiques culturelles.

L’évolution des pratiques de lecture

Elle vient de se voir augmentée de plusieurs pages d’études complémentaires la mettant en perspective sur la longue durée via une analyse générationnelle (que le DEPS avait déjà esquissé avec le BIPE en 2007 dans cette étude, voir mon commentaire). Une étude qui ne propose aucun scoop, mais qui approfondit nos connaissances de l’évolution des pratiques de lecture. Si on regarde la question de la lecture, l’étude sur 35 ans, montre plusieurs choses. Quand on observe avec attention les graphiques produits par le DEPS, on se rend compte que la classe d’âge des 15-24 ans demeure celle où les lecteurs de livres sont proportionnellement les plus nombreux, tant dans les années 70 qu’aujourd’hui. Share and Enjoy. Enquête lecture :un bilan positif. Plus le regard des chercheurs s'est dégagé des préjugés sociaux et culturels, et plus les pratiques de lecture sont apparues dans leur diversité.

Enquête lecture :un bilan positif

Aujourd'hui, la lecture est une pratique plurielle et largement répandue, mais le livre n'est plus son support privilégié. Les pratiques culturelles des Français : synthèse ENSSIB et évolutions. Le nouveau Pratiques culturelles des Français est arrivé, un désormais classique dont le contenu nous est d'emblée familier, mais dont on attend surprises et renouvellement.

Les pratiques culturelles des Français : synthèse ENSSIB et évolutions

Et, comme en présence de tout classique, on n'échappe pas à la tentation de penser le connaître sans l'avoir vraiment lu. Cette nouvelle édition présente les résultats de l'enquête réalisée par sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population française de quinze ans et plus, en 1997. Elle fait suite aux enquêtes réalisées en 1973, 1981 et 1989 par le Département des études et de la prospective (DEP) du ministère de la Culture. Dans son avant-propos, l'auteur en rappelle les contraintes contradictoires et les limites : en peu de mots, avec précision et clarté, Olivier Donnat va au-devant des reproches le plus couramment faits à ce travail dont on ne doit pas attendre plus que ce qu'il peut dire.