background preloader

Temps

Facebook Twitter

Livre audio : La petite Sirène, Conte d'Andersen. Les collections jeunesse. L'histoire par l'image. Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre. Contexte historique Les signataires des traités, mandataires de puissances à bout de souffle A l’issue de la Première Guerre mondiale, les pertes humaines immenses et la géopolitique inédite née de la révolution russe et de l’écroulement des Empires centraux frappent les esprits des contemporains.

Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre

Mais, au vrai, cette guerre a-t-elle eu des vainqueurs ? Les historiens s’accordent à considérer les U.S.A. comme les grands bénéficiaires d’un conflit dans lequel ils sont intervenus militairement le plus tard possible en se contentant de tirer les marrons du feu en tant que fournisseurs et financiers de l’effort de guerre allié. Les « sociétés impériales » – Allemagne, France et Royaume-Uni – sortent à des degrés divers très affaiblies de l’affrontement : elles sont début novembre 1918 des sociétés en deuil secouées par des troubles sociaux d’envergure, de nature révolutionnaire dans le cas allemand.

Analyse des images Discussion et conclusion de l’armistice Interprétation Bibliographie. Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Page d'accueil Retourner sur la page d'accueil.

frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice

Créer une frise Créer une frise générale, contemporaine ou horaire. Ouvrir un fichier Ouvrir un fichier .bin sauvegardé à partir de ce site. Restaurer le brouillon Aucun brouillon Sauvegarder Sauvegarder la frise en cours. Générer un pdf Générer la frise en cours sous forme de pdf. Générer une image Générer la frise en cours sous forme d'image. L histoire des calendriers et de l heure youpi. Origine du carnaval, jour et dates importants. Retour vers le sommaire du dossier Le carnaval est la période de festivités ayant lieu durant la saison qui précède le Carême.

Origine du carnaval, jour et dates importants

Le mot vient du latin médiéval carnelevare, qui signifie enlever ou retirer la viande (les catholiques ne mangeant pas de viande durant les quarante jours du Carême). Les manifestations les plus importantes du carnaval se déroulaient durant les « trois jours gras », c’est-à-dire pendant les trois jours précédant le mercredi des Cendres. Le Mardi gras est le dernier jour du carnaval, qui précède le carême. Le carnaval n’a pourtant pas toujours et exclusivement été une fête associée à la réligion et certains carnavals ont conservé jusqu’à ce jour un caractère païen : fêter la fin de l’hiver. Dans les pays anglophones Le carnaval est une fête essentiellement catholique, et en tant que telle, a rarement survécu à la Réforme en Grande Bretagne. La Nouvelle-OrléansCe carnaval, l’un des plus célèbres au monde, remonte à la colonisation française de cette région. Liens :

Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique .

Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps

Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015).

Se situer dans l'espace La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. RA16 C2 QMON Identifier rythmes cycliques temps DM 591489. Questionner le temps CE2 mai 2016 Kathy. Grandeurs et mesures et histoire. Le découpage du temps au cycle 3. Voilà mes dernières fiches d’histoire.

Le découpage du temps au cycle 3

Elles portent sur le découpage du temps en jours, semaines, mois, années, etc. ainsi que sur les chiffres romains. MAJ 12/09/16 Léger lifting de l’ensemble de la séquence pour rendre les fiches plus lisibles, avec notamment des lignages plus adaptés. Séance 1 : Jours, semaines et mois Séance 2 : Le calendrier Info Le diaporama permet de compléter la fiche 1. Calendrier. Lors de l’étude du calendrier avec mes CE1, nous voyons la différence entre année civile et année scolaire.

Calendrier

Pour visualiser l’année scolaire, je leur propose un calendrier vierge sur lequel ils colorient en vert les jours d’école et en rouge les jours où ils restent à la maison (weekends, mercredis, vacances). Ils peuvent ainsi compter les jours d’école qu’il reste avant la fin de l’année par exemple. Dans les cases, ils notent leurs anniversaires, les fêtes et jours fériés, les évènements importants de l’année (sorties, kermesse…). Ce calendrier est affiché en frise sur un mur de la classe (2 mois par feuille A4), de cette manière : New !