background preloader

Métier

Facebook Twitter

Enseignants : forte revalorisation des carrières dans le cadre du PPCR. Le ministère annonce ce mardi 31 mai des mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels éducatifs. © contrastwerkstatt – Fotolia.com.

Enseignants : forte revalorisation des carrières dans le cadre du PPCR

Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes. Mieux rémunérées, mieux accompagnées : les nouvelles carrières enseignantes par EducationFrance En 2012, François Hollande a fait de la jeunesse sa priorité.

Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes

Vecteur principal de cette priorité, l’Éducation nationale a été au cœur de profonds changements ces quatre dernières années. Nouveau socle commun et nouveaux cycles, nouveaux programmes de l’école maternelle au collège, nouveaux rythmes éducatifs, nouveau collège, révision de l’éducation prioritaire, mobilisation pour les valeurs de la République, les réformes ont été nombreuses pour refonder l’École de la République et recréer les conditions de la réussite de tous les élèves. Mais cette refondation ne se concrétise qu’à travers les professionnels qui la font vivre au quotidien. Mieux informés, mieux recrutés, mieux formés : lancement du site devenirenseignant.gouv.fr. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la création du site internet www.devenirenseignant.gouv.fr pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée.

Mieux informés, mieux recrutés, mieux formés : lancement du site devenirenseignant.gouv.fr

Ce site internet de référence sera ensuite complété par un compte Twitter dédié et une chaîne vidéo. Augmenter l’ISAE et les salaires des enseignants : « la moindre des choses » (Manuel Valls) Manuel Valls a confirmé l'augmentation de l'ISAE.

Augmenter l’ISAE et les salaires des enseignants : « la moindre des choses » (Manuel Valls)

Pour le SNUipp et le Sgen-CFDT, c'est une "avancée", mais la question du salaire des profs des écoles reste posée. Manuel Valls annonce l’augmentation de l’ISAE. Bouger : la mobilité géographique des enseignants - Devenir enseignant. Changer d'académie ou d'établissement Outre l'évolution classique de leur carrière, les enseignants peuvent évoluer à travers de nouvelles expériences et par l'acquisition de nouvelles compétences : changer de contexte professionnel, de pratiques, voire de métier.

Bouger : la mobilité géographique des enseignants - Devenir enseignant

La mobilité géographique fait aussi partie des moyens de faire évoluer sa carrière. Pour les enseignants du premier degré Les professeurs des écoles peuvent demander à exercer leur métier dans une autre école, y compris dans un autre département que le leur. Sauf exception, ces demandes de mutation se font chaque année à l'automne pour la rentrée suivante, sur internet via le site personnalisé de gestion de carrière I-Prof. Ces processus, dits mouvements interdépartementaux puis départementaux, permettent à ces professeurs de faire valoir leurs souhaits de mobilité, notamment pour raisons familiales. Pour les enseignants du second degré. Accord Canopé-Amazon pour initier les profs à l’auto-édition : les éditeurs scolaires inquiets. Un accord entre le Réseau Canopé et Amazon prévoit la mise en place d'ateliers d'initiation à l'auto-édition.

Accord Canopé-Amazon pour initier les profs à l’auto-édition : les éditeurs scolaires inquiets

Ce partenariat inquiète les éditeurs scolaires et le SNE, ainsi que les défenseurs des "formats ouverts et libres". Manuel numérique © Modella – Fotolia.com Après le partenariat entre l’Education Nationale et Microsoft, un autre accord entre une institution publique et une entreprise privée américaine crée la polémique. Début mars, le Réseau Canopé a annoncé la mise en place d’une série d’ateliers autour de Kindle Direct Publishing, le service d’autopublication d’Amazon. Dans le cadre d’un accord avec la société américaine, l’idée est « d’initier les enseignants à l’auto-édition », explique Canopé à Actualitté.

Des ateliers, libres d’accès, seront ainsi organisés à Orléans, Rodez, Lyon, Rouen, Lille, ou encore Pointe-à-Pitre, jusqu’en octobre 2016, dans les antennes départementales du Réseau. Revalorisation de 1,2 % : « un micro dégel » encore insuffisant (SNUipp-FSU) Le gouvernement propose un dégel du point d'indice des fonctionnaires de 1,2%.

Revalorisation de 1,2 % : « un micro dégel » encore insuffisant (SNUipp-FSU)

Le SE-UNSA salue ce "geste". La FSU le juge "insuffisant" et appelle à la grève le 22 mars. © Africa Studio – Fotolia Le gouvernement a annoncé, le 17 mars, le dégel du point d’indice des fonctionnaires. Après avoir proposé une augmentation de 1%, jugée inacceptable par les syndicats, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, propose désormais une hausse de 1,2% en deux fois.

Les salaires étaient gelés depuis 2010. Journée des droits des femmes : point sur la parité dans l’Éducation nationale. Le 8 mars se tient la Journée internationale des droits des femmes.

Journée des droits des femmes : point sur la parité dans l’Éducation nationale

L'occasion de faire un point sur la parité hommes/femmes dans l'Éducation nationale. Dictionnaire de l'école primaire - Livre de pédagogie - 9782091222646. Dictionnaire de la maternelle. 423 nouveaux postes dédiés à « Plus de maîtres que de classes » pour la rentrée 2015. Selon un bilan établi par la Dgesco, 423 nouveaux postes ont été dédiés au titre du dispositif "plus de maîtres que de classes" à la rentrée 2015. © Chlorophylle – Fotolia.com Le bilan de la rentrée 2015 de la DGESCO, présenté en Comité Technique ministériel fin décembre, dresse un bilan du dispositif « Plus de maîtres que de classes». 423 nouveaux postes ont été dédiés à cette initiative, sur les 790 postes alloués aux écoles élémentaires.

423 nouveaux postes dédiés à « Plus de maîtres que de classes » pour la rentrée 2015

Au total, 2 352 emplois sont implantés sur ce dispositif. Enseignants du primaire : 83% pas satisfaits de leur salaire. Le SNUipp-FSU vient de publier une enquête menée avec l'institut Harris sur le regard que porte les enseignants du primaire sur leur métier.

Enseignants du primaire : 83% pas satisfaits de leur salaire

Le métier s'est dégradé pour 88% d'entre eux. Ecole © contrastwerkstatt/fotolia.com Le syndicat majoritaire du premier degré, le SNUipp-FSU, vient de publier une enquête (pdf 1.3MB) portant sur les préoccupations des enseignants de primaire, et se demandant comment ils perçoivent leur métier aujourd’hui et quels enjeux émergent au centre de leurs préoccupations. Fiers d’exercer leur métier. MENC1531479C. La présente circulaire donne, pour l'année scolaire 2016-2017, les orientations relatives à l'organisation du programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne. 1 - Programme de mobilité internationale Jules Verne, vecteur d'ouverture internationale du système éducatif et de mobilité des personnels de l'enseignement scolaire.

RASED : des créations de postes « minimes, voire parfois inexistantes » Le collectif national RASED a écrit hier aux recteurs académiques pour leur rappeler de ne pas oublier la relance des RASED dans le cadre de leurs arbitrages autour de la carte scolaire. © gpointstudio – Fotolia C’était l’une des priorités de la refondation de l’école initiée par Vincent Peillon en 2013 : réduire la difficulté scolaire dans les classes de primaire.

C’est pourquoi l’ancien ministre de l’Education nationale avait prévu dans sa loi d’orientation la programmation de 7 000 postes pour les dispositifs d’aide aux enfants en difficulté, dont les effectifs avaient drastiquement baissé entre 2008 et 2012. Une situation « particulièrement alarmante » pour les maîtres G Or, le collectif national RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) déplore dans un courrier adressé hier aux recteurs que « les créations de postes et la relance des départs en formation restent minimes, voire parfois inexistantes, au regard des besoins considérables observés sur le terrain ». Éric Charbonnier : « On peut mesurer la qualité d’un système d’éducation en fonction de la qualité de ses enseignants »

Analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE, Éric Charbonnier aborde l’actualité éducative ainsi que les résultats du rapport Regards sur l’éducation publié le 24 novembre dernier. Éric Charbonnier Le rapport Regards sur l’éducation montre que ce sont les élèves français qui passent le plus de temps à apprendre les fondamentaux. Selon vous, cette quantité d’heures de cours est-elle gage de qualité ? Vraisemblablement pas autant qu’elle ne devrait l’être.

En général, on ne voit pas de corrélation évidente entre le temps passé à apprendre les fondamentaux et la réussite des systèmes d’éducation. Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’accentuer encore plus l’apprentissage de ces fondamentaux, comme le prônent régulièrement certains politiques ? MENG1500621N. Budget du primaire : « toujours pas le compte », pour le SNUipp-FSU. Pour le SNUipp-FSU, le projet de budget pour le primaire ne permettra pas "une amélioration des conditions d’apprentissage". Côté enseignants, il ne permettra pas "d'améliorer leurs conditions de travail". © Petro Feketa – Fotolia.com En août, le SNUipp-FSU, l’un des principaux syndicats d’enseignants du primaire, déplorait le fait que « la priorité au primaire » ait été « remisée au placard ». Salaires enseignants : Hamon veut déposer un amendement pour augmenter l’ISAE. Être enseignant. Une vie après l’école ? (PDF - 1,34 Mo) La fatigue, le stress et l’engagement du métier d’enseignant impactent souvent la vie privée.

Est-il possible d’obtenir un soutien ?