background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Ressources pour ecrivains. Écrire un scénario — Le voyage du héros. Je ne lâche pas prise, je poursuis mes recherches concernant la manière d’écrire un bon scénario et je vous partage mes trouvailles.

Écrire un scénario — Le voyage du héros

En ce qui me concerne, je connais bien mon histoire, je sais comment elle se déroule, toutefois puisque elle se situe à deux niveaux, ma tâche d’écriture est un peu plus complexe. Quoiqu’il en soit, j’ai déniché un superbe schéma illustrant bien les étapes du parcours d’un héros que propose Joseph Campbell, l’auteur du livre Le héros aux mille et un visages. Ce voyage dont il parlait s’applique très bien autant dans l’univers de la littérature que dans le monde du cinéma. Il s’agit de la représentation du monomythe que j’ai trouvé principalement sur le Web en version anglaise et quelques rares versions françaises, mais ces dernières ne me plaisaient pas vraiment.

J’ai donc décidé de faire mon propre schéma à partir d’une version en particulier dont vous trouverez le lien plus bas. Creer de bons personnages de nouvelles. Quelle est la fonction dramatique d’un personnage de nouvelle ?

Creer de bons personnages de nouvelles

Quelle est sa place dans l’intrigue ? Quels sont les éléments importants qu’il faut travailler avant la rédaction de son récit pour créer des personnages, cohérents, épais et empathiques ? Voici quelques éléments de réponse : De tout temps, des auteurs se sont interrogés sur la place du personnage dans l’intrigue, et se sont évertués à déterminer qui, de l’intrigue ou du personnage, est le plus important. Aristote a dit que l’intrigue prévaut et que le personnage vient ensuite, Robert McKee pense qu’il est «impossible de déterminer ce qui est le plus important entre la structure et le personnage, parce que la structure, c’est le personnage et le personnage c’est la structure ». Pour ma part, je dois dire que je suis d’accord avec… les deux ! Pour le lecteur, la plus originale des intrigues n’aura que peu d’impact si son protagoniste est creux, insipide et insignifiant. Quels sont les éléments essentiels de l’intrigue.

Ecriture. Techniques d'écriture. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

(Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un connard moustachu, donc tous les moustachus sont des cons.Les Chinois sont vachement sympas. 2. Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Trouver des images et des pictogrammes de qualité. Créer des personnages de roman. « La matière première du roman, c’est l’humain ».

Créer des personnages de roman

Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Utiliser les personnages dans le récit. La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience. Le système de circuits vitaux de la Terre 3.

La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience

La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant 1. Alignements géométriques de lieux sacrés 2. 3. Conférences sur ce sujet dans plusieurs régions: voir la page agenda dans le site Développement spirituel Télécharger l'ensemble des 3 articles en version pdf prête à l'impression Résumé: Sur tous les continents, la Terre porte des édifices sacrés qui sont disposés sur les mailles d'une vaste grille de flux énergétiques. Dans la première partie de cette étude, nous avons observé, partout sur la Terre, des réseaux de lignes droites qui joignent des sites sacrés et transportent des flux d'énergie. Personages. Ashtar Command - Spiritual Community Network. Atelier d'écriture de Bernard Werber. Gingko phimek. Un site du réseau Elishean/ les HATHOR. Les outils logiciels pour écrire un roman - tester dernier message.

Après avoir surmonté toutes les difficultés inhérentes à l’écriture (la procrastination par exemple…), vous vous êtes enfin assis face à votre clavier.

Les outils logiciels pour écrire un roman - tester dernier message

Plus une distraction ne peut vous sortir de votre travail. Seulement, il reste une dernière étape importante avant de s’y mettre. Le choix de l’outil. Chacun y va de sa propre sensibilité, de la plume à l’ordinateur, en passant par la machine à écrire d’époque. Chacun de ses outils possède ses avantages, et ses inconvénients. Un ordinateur, c’est bien joli. On peut se contenter des outils passe-partout (Le duo Word/Excel, ou son équivalent gratuit), où s’attarder sur les outils dits “dédiés”.

J’en ai testé 3 distincts. Ommwriter, la productivité planante. Le premier est assez différents des deux autres. yWriter offre des options dont l’intérêt peut s’avérer limité pour certains créatifs… Je passerai rapidement sur le deuxième. Il me fallait un outil qui me laisse plus de liberté :