background preloader

Métiers Numériques

Facebook Twitter

Graphiste multimédia. Description métier Sous la direction d’un chef de projet, le graphiste multimédia participe à la conception et à la mise en page de sites Internet ou Intranet et à leur habillage.

Graphiste multimédia

Le graphisme multimédia est une fonction que l'on exerce au sein d'une équipe qui comprend parfois des infographistes (le terme infographiste recouvre une fonction correspondant plutôt au travail de maquettiste). Game designer. Description métier Le game designer intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis.

Game designer

Il conçoit alors le gameplay, c’est-à-dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur. Le travail du game designer consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel, avec personnages, scènes, situations et décors. L’ensemble doit inclure des actions, des interfaces, des phases distinctes de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté. Le game designer commence par rédiger le cahier des charges du jeu (game design document, GDD) qui détaille pour toute l’équipe de production toutes les préconisations à suivre. Ingénieur cloud computing : études, métier, diplômes, salaire, formation. Formatrice / Formateur. Description métier Le formateur ou la formatrice reçoit des publics adultes, salariés de tous statuts ou des demandeurs d’emploi, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées.

Formatrice / Formateur

Il s'intéresse aussi à la dimension des savoir-faire et des savoir-être correspondant à une demande qui émane d’une ou plusieurs entreprises, ou encore d’un service de ressources humaines. Il peut s’agir d’une formation “prêt-à-porter” ou d’une formation “sur mesure” demandée par une entreprise dans un objectif précis (adaptation à une nouvelle technologie, par exemple). Hot liner : études, métier, diplômes, salaire, formation. Liste des métiers dans le secteur Numérique - Multimédia - Audiovisuel - orientation et études. Animateur / Animatrice 2D/3D L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo en créant leurs mouvements et leurs comportements selon la narration, le gameplay et les contraintes techniques.

Liste des métiers dans le secteur Numérique - Multimédia - Audiovisuel - orientation et études

Son travail intervient après celui du modeleur 3D. Animateur multimédia L’animateur multimédia est un pédagogue des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il initie toute une série de publics aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia. C'est un métier à la croisée des... Assistant son L'assistant son assure la préparation des séances d’enregistrement sonore.

Data scientist. Description métier Récupérer des millions d’informations disponibles grâce à internet et essayer d’en tirer une stratégie pour l’entreprise via le Web et les Smartphones, voici la mission principale du data scientist.

Data scientist

Le data scientist est donc un professionnel de la gestion et de l’analyses pointue du Big data pour la stratégie et l’opérationnel de l’entreprise. Ce scientifique des données est le résultat de l’évolution rapide de plusieurs métiers tels data miner (fouilleur de données) et analyst data (analyste de données).

Tous utilisent des techniques statistiques et des outils informatiques afin d’organiser, de synthétiser et de traduire les informations. Mais si le data analyst n’explore en général que les données d’une seul source (CRM par exemple), le data scientist explore et examine à un plus haut niveau les données de multiples sources dispersées. Chargé de programmation : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Rattaché à la direction des programmes d’une chaîne de télé, le chargé de programmation a un degré d’autonomie, de décision et de responsabilité qui varie en fonction de l’importance de la chaîne.

Chargé de programmation : études, métier, diplômes, salaire, formation

Dans tous les cas, il travaille très en amont de la diffusion. Dans une grande structure, il fait des propositions de programmation aux administrateurs de production après avoir analysé le stock d’inédits et de rediffusions disponibles. Il dresse le bilan des fictions (téléfilms, séries…) qui passeront en “prime time” et des inédits ou rediffusions utilisables en dehors des heures de large audience (après-midi et fins de soirée).

Le chargé de programmation bâtit des projets de grilles par genre d’émission (cinéma, fiction, jeux…), en tenant compte de ce que proposent les chaînes concurrentes aux mêmes créneaux horaires. Il procède aussi à des simulations de programmes exceptionnels, notamment pour les jours fériés et les périodes de fêtes. Évolutions. Animateur / Animatrice 2D/3D : études, métier, diplômes, salaire, formation. L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo en créant leurs mouvements et leurs comportements selon la narration, le gameplay et les contraintes techniques.

Animateur / Animatrice 2D/3D : études, métier, diplômes, salaire, formation

Son travail intervient après celui du modeleur 3D. Description métier À partir de logiciels qui lui permettent d’animer des personnages en deux ou trois dimensions, l’animateur 2D/3D applique les techniques du dessin animé aux images de synthèse, notamment celles utilisées dans les jeux vidéo. C’est lui qui insuffle la vie aux éléments du jeu : rendre un visage expressif, donner de l’intensité à un regard, régler la précision d’un mouvement… Le but est de rendre le personnage le plus autonome possible et de créer l’émotion.