background preloader

Métiers Numériques

Facebook Twitter

Graphiste multimédia. Description métier Sous la direction d’un chef de projet, le graphiste multimédia participe à la conception et à la mise en page de sites Internet ou Intranet et à leur habillage. Le graphisme multimédia est une fonction que l'on exerce au sein d'une équipe qui comprend parfois des infographistes (le terme infographiste recouvre une fonction correspondant plutôt au travail de maquettiste). Il conçoit une image, assure le suivi et travaille en collaboration avec le directeur artistique de l’agence ou directement avec le commanditaire. Director, Javascript, XML, HTML, Flash, Java, Dreamweaver, Photoshop, illustrator, Quark Xpress, Acrobat, le graphiste utilise tous ces outils de programmation et ces logiciels pour élaborer animations et graphiques sur écran.

Le graphiste multimédia doit avoir de bonnes qualités relationnelles. Face aux nouveaux outils il doit faire preuve de curiosité savoir s'auto-former. Le rythme de travail est très soutenu et la peur de l’erreur toujours présente. Game designer. Ingénieur cloud computing : études, métier, diplômes, salaire, formation. Formatrice / Formateur. Le formateur ou la formatrice reçoit des publics adultes, salariés de tous statuts ou des demandeurs d’emploi, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées. Il s'intéresse aussi à la dimension des savoir-faire et des savoir-être correspondant à une demande qui émane d’une ou plusieurs entreprises, ou encore d’un service de ressources humaines.

Il peut s’agir d’une formation “prêt-à-porter” ou d’une formation “sur mesure” demandée par une entreprise dans un objectif précis (adaptation à une nouvelle technologie, par exemple). Le formateur définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il conçoit des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse et des manipulations informatiques qui constituent autant d’outils pédagogiques aptes à transmettre des savoirs et des pratiques, toujours dans le souci d’adaptation au public stagiaire et à l’objectif de la formation. Hot liner : études, métier, diplômes, salaire, formation. Liste des métiers dans le secteur Numérique - Multimédia - Audiovisuel - orientation et études. Animateur / Animatrice 2D/3D L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo en créant leurs mouvements et leurs comportements selon la narration, le gameplay et les contraintes techniques.

Son travail intervient après celui du modeleur 3D. Animateur multimédia L’animateur multimédia est un pédagogue des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il initie toute une série de publics aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia. C'est un métier à la croisée des... Architecte Big Data L’architecte big data conçoit des solutions techniques capables de gérer des gros volumes de données. Ce spécialiste de la data à au minimum un niveau bac + 5.

Assistant son L'assistant son assure la préparation des séances d’enregistrement sonore. Data scientist. Description métier Récupérer des millions d’informations disponibles grâce à internet et essayer d’en tirer une stratégie pour l’entreprise via le Web et les Smartphones, voici la mission principale du data scientist. Le data scientist est donc un professionnel de la gestion et de l’analyses pointue du Big data pour la stratégie et l’opérationnel de l’entreprise. Ce scientifique des données est le résultat de l’évolution rapide de plusieurs métiers tels data miner (fouilleur de données) et analyst data (analyste de données). Tous utilisent des techniques statistiques et des outils informatiques afin d’organiser, de synthétiser et de traduire les informations.

Mais si le data analyst n’explore en général que les données d’une seul source (CRM par exemple), le data scientist explore et examine à un plus haut niveau les données de multiples sources dispersées. Il doit faire parler ces données et en sortir des indicateurs concrets au service de la direction générale. Chargé de programmation : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Rattaché à la direction des programmes d’une chaîne de télé, le chargé de programmation a un degré d’autonomie, de décision et de responsabilité qui varie en fonction de l’importance de la chaîne.

Dans tous les cas, il travaille très en amont de la diffusion. Dans une grande structure, il fait des propositions de programmation aux administrateurs de production après avoir analysé le stock d’inédits et de rediffusions disponibles. Il dresse le bilan des fictions (téléfilms, séries…) qui passeront en “prime time” et des inédits ou rediffusions utilisables en dehors des heures de large audience (après-midi et fins de soirée). Le chargé de programmation bâtit des projets de grilles par genre d’émission (cinéma, fiction, jeux…), en tenant compte de ce que proposent les chaînes concurrentes aux mêmes créneaux horaires.

Il procède aussi à des simulations de programmes exceptionnels, notamment pour les jours fériés et les périodes de fêtes. Évolutions. Animateur / Animatrice 2D/3D : études, métier, diplômes, salaire, formation. L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo en créant leurs mouvements et leurs comportements selon la narration, le gameplay et les contraintes techniques. Son travail intervient après celui du modeleur 3D. Description métier À partir de logiciels qui lui permettent d’animer des personnages en deux ou trois dimensions, l’animateur 2D/3D applique les techniques du dessin animé aux images de synthèse, notamment celles utilisées dans les jeux vidéo. C’est lui qui insuffle la vie aux éléments du jeu : rendre un visage expressif, donner de l’intensité à un regard, régler la précision d’un mouvement… Le but est de rendre le personnage le plus autonome possible et de créer l’émotion.

Dans la chaîne de production d’un jeu vidéo, l’animateur 2D/3D intervient après le modeleur 3D. L’animateur 2D/3D est à la fois artiste et technicien, graphiste et informaticien. Pour ce métier, rigueur, créativité, réactivité et aptitude au calcul sont indispensables.