background preloader

Lajouelle

Facebook Twitter

Entrées sur Eluard. « Les Mains libres », de Paul Éluard et Man Ray. Quelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray, pour saisir les aspects communs de leur travail.

Entrées sur Eluard. « Les Mains libres », de Paul Éluard et Man Ray

D’Amour à Facile, Mains libres ou Mains levées, et Surréalisme, une tentative de mise en évidence de ce qui passe de l’un à l’autre, du photographe et peintre au poète, comment ils empruntent à la grammaire de la danse et de la mode, à l’époque même, avant de lui restituer son sens dans une œuvre intuitive. • Les quarante entrées : Amour : La grande affaire d’Eluard, même si l’on ne peut réduire son œuvre à ce seul thème. Ici l’amour est discret et si elle, je et toi se retrouvent et se rencontrent dans quelques textes, peu d’utilisations directes du mot lui-même.

S’il est question dans Mannequin d’un « premier amour », l’introspection emprunte d’autres voies. La première pourrait entrer dans la catégorie des sentences, mais à usage privé et rendant compte du ressort de la vie amoureuse d’Eluard. Man Ray / Paul Eluard - Les Mains libres - 1937 - Table des dessins et des titres. Les Mains libres - Paul Eluard - Man Ray. Missiontice.ac-besancon.fr/lettres/IMG/pdf/Fomation_2013_-_Les_Mains_Libres_ELUARD.pdf.

Etude littéraire sur les Mains libres, dessins de Man Ray et illustrés par les poèmes de Paul Eluard - Marie-Francoise Leudet - Cours. Les Mains libres, dessins de MAN RAY illustrés par les poèmes de PAUL ÉLUARD Synthèse des interdépendances entre dessin et poème Le recueilLes Mains libresexploite un nouveau rapport entre l’art graphique et la poésie puisque Éluard offre une nouvelle approche de l'illustration, les poèmes illustrant les dessins.

Etude littéraire sur les Mains libres, dessins de Man Ray et illustrés par les poèmes de Paul Eluard - Marie-Francoise Leudet - Cours

Cela pose d’ailleurs la question de savoir ce que signifie « illustrer » : ce peut être simplement dire la même chose par un autre support, choisir un détail ou un moment du récit en lui donnant une existence visuelle, la tradition de l'illustration voulant que ce soient les dessins qui se mettent au service des mots. L’étymologie même du mot « illustrer » venant du latin illustrare » mène à penser que l’illustration met en mettre en lumière » donc « éclairer, illuminersignifiant « valeur l’œuvre première. Moodle2.unifr.ch/pluginfile.php/59737/mod_resource/content/1/EluardManRay%2C Les mains libres.pdf. Du dessin au texte - Daniel Bergez. Paul Éluard. Eugène Émile Paul Grindel est un poète français né à Saint-Denis en 1895 et mort à Charenton-le-Pont en 1952.

Paul Éluard

Il publie en 1913 son premier recueil à compte d’auteur. Mobilisé en 1914, à 19 ans, comme infirmier, envoyé en première ligne, il sera témoin d’hécatombe. A 21 ans, il choisit le nom de Paul Éluard, qu’il tient de sa grand-mère pour publier Le Devoir et l’Inquiétude. Paul Éluard. Paul Éluard vers 1945. signature En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard[1], patronyme emprunté à sa grand-mère maternelle[2], Félicie.

Paul Éluard

Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique politiquement engagée auprès du Parti communiste. Il est connu également sous les pseudonymes de Didier Desroches et de Brun[3]. Vidéo: Du Symbolisme au Surréalisme (XIX-XXe siècle) Le surréalisme. Vidéo: Du Symbolisme au Surréalisme (XIX-XXe siècle) Le dadaïsme - mouvement artistique, intellectuel et littéraire. Dada ? C’est quoi ? Dada ?

Dada ? C’est quoi ?

Mais c’est quoi ? La révolution est en marche Dada… signe de ralliement, mot-étendard qui rassemble derrière lui une génération d’artistes lassés des drapeaux. A la source de la naissance de Dada, la première Guerre Mondiale, un homme et une légende largement alimentée postérieurement. Nous sommes à Zürich en 1915, îlot de paix dans une Europe déchirée par le tout premier conflit mondial, un poète, un Roumain : Tristan Tzara, horrifié par les ravages de la guerre et par son absurdité, ainsi que plein d’espoir pour un renouveau de l’art, entraîne avec lui nombre d’autres artistes.

Affiche Dada au Japon Dada… un nom comme ça, ça ne s’invente pas ! Quoique… Une véritable légende est née autour de la création de ce nom. Photo de Man Ray de la joyeuse bande dadaïste Tristan Tzara, la pierre d’angle du mouvement Ce jeune poète a 19 ans lorsqu’il décide de quitter sa Roumanie natale pour poursuivre ses études à Zurich.

Photo de Tristan Tzara 1918 : Dada se manifeste Affiche du Manifeste, 1918. Le dadaïsme - mouvement artistique, intellectuel et littéraire. Centre de Recherche sur le Surréalisme. LE SURRÉALISME- site-magister. E mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire.

LE SURRÉALISME- site-magister

Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme. C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. COurs vidéo - Les Mains libres, Paul Eluard - Man Ray.

Quelques pistes - Les Mains libres – Eluard / Man Ray. « Le papier, nuit blanche.

Quelques pistes - Les Mains libres – Eluard / Man Ray

Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, séquence de terminale L. Beau comme la rencontre sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre.

Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, séquence de terminale L

Isidore Ducasse alias le Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1868. Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie, J-C G, 2006 Cette étrange comparaison, reprise d’ailleurs par André Breton dans Le Manifeste du Surréalisme en 1924, illustre parfaitement un des principes fondamentaux du mouvement : effectuer des rapprochements inattendus et improbables afin de faire jaillir une « révélation », fruit de la « collision » d’objets et/ou de mots. C’est dans cette quête artistique que s’inscrit résolument le recueil Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray, collaboration entre un poète et un peintre publiée en 1937.

Nous allons voir que cette collaboration ne constitue pas une exception dans les parcours respectifs des deux artistes. Couverture de l’édition Jeanne Bucher, Paris 1937.