background preloader

Lajbm

Facebook Twitter

Lucas-Mahaut-Aurèle-Jean Baptiste

Histoire du ministère de la culture. Luka Magnotta. Angleterre : fermer des bibliothèques ? "Préparez-vous à construire plus de prisons" Chambre des Lords - Maurice, CC BY 2.0 Les échanges entre Lords n’avaient pas grand-chose de gracieux ni de réservé, quand la question de l’alphabétisation et celle des bibliothèques ont été passées en revue. Lord John Bird a frappé particulièrement fort, avec une projection des plus sombre : selon lui, les coupes budgétaires pratiquées aboutiront à une apocalypse. « Désordre, criminalité, problèmes dans les écoles et incapacité pour les enfants de trouver un emploi, parce qu’ils n’en auront ni les compétences ni les capacités », a prédit le député.

Rien que ça, mais ce n’était que le début. « Je parle ici de pauvreté, la pauvreté dans les rues, celle de nos bibliothèques et de nos libraires », a-t-il asséné. Depuis 2010, avait souligné un rapport, plus de 500 établissements de prêt public ont fermé leurs portes. « Si vous continuez de couper les vivres, vous devez vous préparer à construire plus de prisons, et plus d’hôtels pour les sans-abri. Une crise sans précédent...

A utiliser en exemple

Culture pour tous ? Poids culture en France  référence 1% /2% France travail cultur. Politique qui mène l'Etat dans la culture.