background preloader

Journalisme numérique

Facebook Twitter

Recherche de financements pour les webdocumentaires : 2 articles à lire | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Les Serious Game, quel intérêt pour l’enseignement ? C’est incontestable : le « Serious Game » est en plein essor. Le jeu est une des plus anciennes formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation. L’émergence du jeu sérieux correspond à la montée en puissance de la génération « Y » , celle des « digital natives », des enfants nés dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents. Ces jeunes sont désormais à l’école et l’usage de jeu vidéo avec ces publics semble rencontrer un succès certain. Enseignons.be, qui avait déjà traité le sujet parlant de l’utilité pédagogique, a assisté à la deuxième conférence Serious Game qui se donnait aujourd’hui à Louvain-la-Neuve Définition du serious game Selon Chen & Michael, il s’agit de “jeux qui n’ont pas l’amusement ou le fun comme but premier”. .

Histoire des Serious Game, de 1950 à nos jours. Le terme est apparu dans les années 70. Les serious games, par qui, pour qui et pour quoi ? Les 3 principales fonctions du serious game Quelques exemples de jeux ludo-éducatifs : De l’OpenSim pour un enseignement pluridisciplinaire* Les élèves de cinquième de Sébastien Simao ont la possibilité de vivre une expérience incroyable. En effet, ils sont appelés à entrer dans un univers virtuel, se créer un avatar et reproduire l’île de Planier, au large de Marseille, ainsi que ses fonds marins. Une initiative exigeante, mais facilitée par le logiciel OpenSimulator et surtout, par la branche francophone Francogrid. Similaire à SecondLife, le programme n’est pas contraint d’user des serveurs californiens et est accessible gartuitement : ici, les serveurs sont la propriété des utilisateurs et l'on n’a pas besoin nécessairement d’Internet pour y accéder.

Les connexions locales sont autorisées. C’est peut-être pourquoi les projets se multiplient comme Fenêtre sur chambre pour donner un peu d’évasion aux enfants malades ou Opérabis (Ville de Rennes, France) qui permet littéralement d’assister à des opéras virtuellement : Le projet de l’année scolaire en cours (2010-2011) de M. Un succès grandissant. Le participatif se prête au jeu vidéo. Le Monde | • Mis à jour le | Par Guillaume Fraissard - Los Angeles Envoyé spécial Depuis 1995, le Salon E3 de Los Angeles en Californie s'impose comme le lieu le plus couru de l'industrie vidéo ludique. Durant cette "fashion week du pixel" sise dans les immenses halls du Convention Center de la cité des Anges, éditeurs et constructeurs rivalisent de démesure, décibels à l'appui, pour présenter au public les jeux des mois à venir. Tendance de l'année : le jeu participatif.

Le joueur n'est pas qu'acteur de sa partie, mais en devient un personnage-clé. Revue de détails. Le jeu en communauté. L'image du joueur solitaire face à son écran (TV ou ordinateur) semble révolue. De son côté, Disney Interactive veut créer un "Facebook pour enfants" avec son jeu Disney Universe. Webdocumentaire : mutation de la presse en marche ! Depuis un an et demi environ, le Monde.fr prend ce nouveau rôle de producteur, diffuseur, parfois coproducteur de projet multimédia. Temps, argent, humain : les investissements sont importants. Le webdocumentaire exige des rédactions un autre modèle de fonctionnement, et la recherche d’une industrialisation du processus commence, comme a pu le souligner Karine Broyer, rédactrice en chef de France24.com. B.Razon souligne : « En matière d’organisation, ces nouvelles formes de production nous demandent beaucoup d’investissement, même si au Monde.fr, ils font déjà partie des compétences de la rédaction qui connaît le langage du web.

La rédaction du Monde papier le connaît moins, mais c’est un point en phase d’évolution. Ce sont aussi de forts investissements d’argent et de temps. Les sujets et projets choisis pour le format du webdocumentaire ne vont pas de soi, mais dépendent d’une ligne éditoriale claire. . « C’est un média qui doit être pensé avec l’hypertexte, les propriétés du web. Www.lesoir.be - les webdocus. Ce que la révolution a changé dans la vie de cinq jeunes Egyptiens Révolution, où es-tu ? On pourrait se demander, au milieu d'une période marquée par le désespoir, ce qui a effectivement changé en Égypte après le soulèvement de janvier 2011. Jusqu'à présent, le vrai changement se sent chez les jeunes, soit la majorité de la population, qui s'est longtemps vue comme une minorité impuissante, exclue de la vie active, d'une vie familiale et de la politique. Aujourd'hui, ces jeunes sont prêts à contester, expérimenter, confronter et lutter par le biais de la culture, de l'art, de l'activisme et de leurs relations sociales.

Vers le webdoc. La machine à expulser. Match’o men | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Lien de l’oeuvre: Auteur (s): Sarah Rebouh Type: Webdocumentaire Synopsis: Pourquoi les femmes peinent-elles à trouver leur place dans le monde du foot ? La faute aux préjugés, aux mentalités ? Dans une société encore dominée par la figure masculine, les enjeux que soulève le football féminin sont le reflet même de la place accordée aux femmes. Doivent-elles se battre pour émerger au sein d’un sport foncièrement masculin ? Le rôle des journalistes, les moyens mis au profit des performances des footballeuses et la volonté des responsables du football français sont autant de leviers à activer pour démocratiser cette pratique.

Tagged féminin, foorball, macho men, village people. La Cantine. Sommet des CrisisCamps Européens - 27, 28 & 29 mai 2011, Paris (La Sorbonne, La Cantine) European CrisisCamp Meeting - May 27, 28 & 29, 2011, Paris (La Sorbonne, La Cantine)(english version above) Plus d'infos Inscription gratuite et obligatoire Les 27, 28 et 29 mai prochains, va se réunir à Paris le CrisisCamp Europe : le sommet des CrisisCamps Européens.

Cet événement a pour vocation de faire se rencontrer les membres européens de la communauté mondiale des CrisisCamps et promouvoir son développement en Europe. Parmi les objectifs de ces 3 jours de rencontres et d’événements à Paris, faire connaître les pratiques et les outils de la mobilisation citoyenne pendant une urgence (réseaux sociaux, cartographie, etc...), présenter des exemples concrets (Côte d’Ivoire, Japon, Italie, etc...), approfondir lors de débats ou ateliers, certains aspects de la gestion de crise (avant, pendant et après), et d’une façon générale, sensibiliser à l’utilité des TIC en cas de crise. English version : Steps in constructing a multimedia story | DufLab.