background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Science du Citron - La pile ? Citron ? Le site officiel du citron. Historique : C'est quoi une "Pile à Citron" ? : Basé sur l'expérience de Alessandro Volta, vous pouvez réaliser, chez vous, assez facilement, une pile du même type avec des matériaux communs et notamment un Citron. Vous n'éclairerez pas tout Paris avec cette pile, mais cela devrait suffire pour alimenter en électricité une petite ampoule. Avec quoi on fait ça ? Ben déjà il vous faut un Citron, voir même deux.Une lamelle de Zinc (petits morceaux de gouttière ou un trombone).Une lamelle de Cuivre (fil électrique par exemple).Une petite ampoule de 1,5Volt ou inférieur.Un peu de fil électrique.Du scotch. Ok j'ai tout, je fais comment ? Ca Marche !! Si cela fonctionne vous devriez voir votre ampoule légèrement s'éclairer. En effet le citron ne devrait que produire que 0,956 Volt, tout juste suffisant pour éclairer l'ampoule.

Mais comme Alessandro Volta vous avez inventé la première Pile Biologique... Un peu de Chimie : Effectivement, si on trempe une tige de Zn et une de Cu dans C6H8O7 frais (!) Médiathèque - Videos - Expériences - Une pile avec un citron. Petitesexperiences.com - Expériences à faire chez soi. Jean du perrex.

Collège

Lieux-Institutions. Les champignons. Anatomie de l'oeil - Essilor. Que voit-on dans nos yeux ? Une partie blanche (le blanc de l’oeil ou "sclère") et une partie teintée. Cette dernière est constituée d’un petit cercle noir : la pupille et d’une plage colorée : l’iris, recouverts tous deux d’une coupole transparente formée par la cornée et l’humeur aqueuse. Derrière les paupières, chargées de protéger cette partie visible des yeux, apparaissent successivement le cristallin, le vitré, la rétine et le nerf optique.

La cornée est constituée de cellules très fines et très régulières, organisées tel un nid d’abeilles. C’est une zone fragile de 11 millimètres de diamètre, épaisse de seulement 4/10è de millimètres. Elle contient 78% d’eau. Pour maintenir ce degré d’hydrophilie et sa fonction optique, elle est recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et réparties par les battements des paupières. La pupille, si on la compare à un appareil photo, est un diaphragme par lequel la lumière pénètre. L’iris donne leur couleur aux yeux. La comète Holmes visible à l'oeil nu. Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé La comète Holmes est observable à l'œil nu, contre toute attente, depuis fin octobre, dans la constellation de Persée.

La comète Holmes, du nom de son découvreur en 1892, est connue ainsi que sa trajectoire. Localisation de la comète dans le ciel Pour observer la comète : repérer l'étoile polaire, Cassiopée (le W) et Persée : cela forme un triangle plus ou moins équilatéral, Persée étant à l'Est de Cassiopée, plus bas sur l'horizon. Trois étoiles de Persée forment quasiment une ligne NNO-SSE, la comète 17P/Holmes se situe un peu à l'Ouest de l'étoile la plus basse sur l'horizon (au 31 octobre 2007).

Il est possible de la repérer à l'œil nu, de l'observer à la jumelle ou, mieux, au télescope. La luminosité de la comète Holmes est plus d'un million de fois supérieure à celle attendue, ce qui la rend visible par tous. Cette soudaine expansion (et augmentation de luminosité) est due à l'éclatement du noyau de la comète en plusieurs morceaux.

SVT

Les Débrouillards - Drôlement Scientifique. [[ WikiDébrouillards ]] Accueil. Musée des sciences et de la technologie du Canada. Le site de la Fondation La main à la pâte. Le Monde des Araignées.