background preloader

Leds

Facebook Twitter

Tableaux des résistances pour alimenter une LED. La plus simple façon d'alimenter une diode led à partir d'une tension continue, est d'intercaler une résistance de limitation de courant dans son circuit d'alimentation.Cette méthode est pratique pour des voyants ou témoins lumineux. Pour des éclairages à LED il vaudra mieux utiliser des régulateurs de courant. * : Attention de bien vérifier que la LED peut fonctionner avec un If de 30 mA. Comment trouver les valeurs réelles Les valeurs des résistances indiquées sont celles obtenues par calcul avec la formule R = (U(Alim)-Vf)/If. Les puissances des résistances sont a adapter au cas par cas.Nous pouvons ensuite arrondir les valeurs calculées en consultant le tableau des valeurs normalisées des résistances de la série E24.

Image du tableau des valeurs arrondies L'image du tableau donne les valeurs arrondies par excès (en ohms). Télécharger l'image pdf Les puissances varient de 1/8 watt à 2 watts : voir la légende ou faire le calcul avec P = R × If2 (en watt). Selectronic UNO : ajouter des sorties avec le 74HC595. Aujourd’hui nous allons apprendre à utiliser le composant 74HC595, il s’agit d’un circuit intégré permettant d’agrandir le nombre de sorties numériques de votre carte programmable comme par exemple la carte Arduino UNO. Pour la réalisation, nous utiliserons la carte Selectronic UNO qui est un clone de la carte Arduino UNO, voici un article parlant de cette carte : Selectronic Uno : le clone parfait de l’Arduino Uno R3. Liste des composants utilisés : Selectronic UNOCordon USB-A / USB-B 1mCircuit 74HC595Plaque d’essai8 LEDs8 résistances 220ΩFils Le Starter Kit Selectronic UNO comporte tous les composants utilisés dans ce tutoriel.

Comment fonctionne le 74HC595? Le circuit 74HC595 permet comme dit plus haut d’augmenter le nombre de sorties numérique mais comment fait-il? Réalisation du circuit Voici le circuit à réaliser : Pour tester le composant, vous pouvez utiliser une plaque d’essai. Réalisation du programme Copiez le programme suivant dans le logiciel Arduino. digitalWrite(RCLK_Pin, LOW); Ajouter des sorties à l'Arduino, le 74HC595.

Envoyer un ordre au 74HC595 Nous allons maintenant voir comment utiliser le composant de manière logicielle, avec Arduino. Pour cela, je vais vous expliquer la façon de faire pour lui envoyer un ordre. Puis, nous créerons nous-mêmes la fonction qui va commander le 74HC595. Le protocole Nous le verrons dans le chapitre sur la liaison série plus en détail, le protocole est en fait un moyen qui permet de faire communiquer deux dispositifs. C’est une sorte de convention qui établit des règles de langage. Par exemple, si deux personnes parlent deux langues différentes, elles vont avoir un mal fou à se comprendre l’une de l’autre.

Si jamais vous voulez économiser une broche sur votre Arduino, l’horloge de verrou peut être reliée avec l’horloge de données. Création de la fonction d’envoi Passons à la création de la fonction d’envoi des données. Void envoi_ordre(int dataPin, int clockPin, boolean sens, char donnee) Le code de la fonction ne sera pas très compliqué. ). DigitalWrite(dataPin, 231); Ajouter des sorties à l'Arduino, le 74HC595. Envoyer un ordre au 74HC595 Nous allons maintenant voir comment utiliser le composant de manière logicielle, avec Arduino. Pour cela, je vais vous expliquer la façon de faire pour lui envoyer un ordre. Puis, nous créerons nous-mêmes la fonction qui va commander le 74HC595. Le protocole Nous le verrons dans le chapitre sur la liaison série plus en détail, le protocole est en fait un moyen qui permet de faire communiquer deux dispositifs. Si jamais vous voulez économiser une broche sur votre Arduino, l’horloge de verrou peut être reliée avec l’horloge de données.

Création de la fonction d’envoi Passons à la création de la fonction d’envoi des données. Void envoi_ordre(int dataPin, int clockPin, boolean sens, char donnee) Le code de la fonction ne sera pas très compliqué. Envoyer un char en tant que donnée binaire ). DigitalWrite(dataPin, 231); Pour découper ce nombre, ça va pas être de la tarte… euh… je m’égare. On va utiliser une technique qui se nomme, tenez-vous bien, le masquage. Oula ! Ajouter des sorties à l'Arduino, le 74HC595. Animation lumineuse de fête foraine. Animation lumineuse de fête foraine Maintenant que vous avez réalisé vos premières animations lumineuses pour votre réseau (feux tricolores, chenillard, enseigne de commerçant : voir plus haut), je vous propose aujourd'hui un montage qui vous permettra de recréer des animations lumineuses colorées et clignotantes des fêtes foraines.

Je vous invite à vous reporter au montage du chenillard décrit plus haut. Dans un chenillard, chaque LED est commandée individuellement pour la faire flasher, ce qui permet de créer un mouvement de lumière qui se propage d'une LED à l'autre. Le principe est le même pour une fête foraine, mais comme il faut beaucoup de LED, on commande des rampes de LED. J'ai expliqué dans LR 798 comment il était possible de commander plusieurs LED avec Arduino (reportez-vous à la figure 2 de l'article :gne: ). Le montage que je vous propose aujourd'hui va vous permettre de commander 5 rampes, constituées de 5 LED . Christian Page d'origine. Tutoriel Arduino – Projet débutant chenillard LED. En fait j’ai été débutant comme vous et que je me considère encore comme tel.

Donc j’ai décidé de faire des projets débutant :). Lorsqu’on a besoin d’un code vite-fais, un copier-coller fais l’affaire mais ici, on va apprendre. Mieux que de simplement faire clignoter une LED, le chenillard va nous aider à maîtriser plusieurs fonctions ou notions comme: Et tout ça en s’amusant. Comment réaliser le chenillard Si vous avez le matériel nécessaire pour souder n’hésitez pas a « finaliser » votre projet sur une PCB. Voici ce que j’ai réalisé. J’ai pour commencé placé et soudé les LEDS ensuite les pins. Code Arduino Voilà un premier code qui n’est pas incorrecte mais qui est fastidieux à écrire. Qu’y fait-on ? On déclare les variables: int led1 = 2; ... On les défini en tant que sortie dans la fonction setup(): pinMode(led1,OUTPUT);... et on les allume dans l’ordre dans la fonction loop(): digitalWrite(led1, HIGH); delay(200); digitalWrite(led1, LOW); delay(200); Commençons a simplifier le code!