background preloader

Articles et documentation

Facebook Twitter

Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile. Après plusieurs mois de recherche sur le sujet, j'ai enfin publié mon article sur Smashing Magazine qui s'intitule "The State Of Responsive Web Design".

Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile

Ce qui suit en est la traduction. Avertissement avant la lecture : Je n'ai pas la prétention de changer le monde, d'avoir la vérité absolue. Dans cet article – qui est long, je le sais – je souhaitais juste rendre attentif le lecteur au reste de ce gigantesque iceberg dont les Media Queries n'en sont que la surface. Le responsive webdesign reste une technique et une infime partie de ce qui est aujourd'hui appelé "Adaptive Webdesign". Le but de l'article n'est pas non plus de décourager les gens qui optimisent des sites pour mobile, mais de mettre le doigt sur ce qui aujourd'hui pose problème, est bancal, pour ensemble, trouver des solutions à ces différents problèmes.

On entend parler de "Responsive Webdesign" depuis plusieurs années maintenant, et le sujet s'est vraiment démocratisé et popularisé en 2012. La solution flexbox Conclusion. Media queries - CSS. Une media query (ou requête média) consiste en un type de média, et au moins une expression limitant la portée des déclarations CSS, en mettant à profit les particularités des supports multimédias comme leur largeur, leur hauteur ou leur affichage des couleurs.

Media queries - CSS

Ajouté dans CSS3, les media queries permettent d'adapter la présentation du contenu à une large gamme d'appareils sans changer le contenu lui-même. Syntaxe Les requêtes de média sont formées d'un type de média, et peuvent, d'après la spécification CSS3, contenir une ou plusieurs expressions, traitant des fonctionnalités du média, qui sont interprétées comme vraies ou fausses. Comprendre le Viewport dans le Web mobile. Le Viewport désigne schématiquement la surface de la fenêtre du navigateur.

Comprendre le Viewport dans le Web mobile

Cependant, la notion de viewport sur un appareil mobile est différente de celle sur un écran de bureau : sur mobile, le navigateur ne dispose pas de "fenêtre" réelle, ni de barres de défilement car tout est prévu pour naviguer de manière tactile. Comprendre la notion de viewport est absolument indispensable dans un projet d'intégration de site web pour tablettes et smartphones, ou dans un esprit d'adaptation "Responsive Web Design". La conception pour les sites Web Mobile. Les ventes de Smartphones et de Tablettes tactiles ne cessent de progresser et la nécessité de concevoir des sites Web spécifiques devient incontournable.

La conception pour les sites Web Mobile

Afin de suivre cette évolution, de nouveaux principes de conception doivent émerger. L'enjeu est bien chercher à satisfaire des utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Patrick Cox nous propose une liste de ces principes, qui sont autant de points de vigilance. Traduction libre de l’article : Fingers are Bigger than Mice – Design Concepts for Mobile Websites de Patrick Cox publié en anglais sur Tympanus.net/Codrops. « Alors que les abonnements téléphoniques avec Smartphone devraient encore progresser de plus de 50% d'ici la fin de 2011 (1), la conception pour les navigateurs des mobiles et appareils tactiles a désormais atteint une part prépondérante. Les appareils nomades, des téléphones aux tablettes, ont pris leur place dans le marché et gagnent encore en popularité. Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions. Le Responsive Web design (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions

Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu'une démonstration. Entrons dans le vif du sujet. Les sites Web sont aujourd'hui consultés sur une multitude d'appareils ayant des résolutions différentes Proposer une seule version du site Web censée s’adapter à tous ces terminaux est utopique.

iPad : conception et ergonomie de l’interface. Dans un article précédent nous avons étudié les secteurs d'activité où l'iPad s'est rapidement implanté et les usages qu'il permet.

iPad : conception et ergonomie de l’interface

Allons un peu plus loin aujourd'hui. Pour replacer le contexte, une étude de comScore de juin 2011 montrait que l'iPad représentait 89% du trafic mondial de données sur tablette. L'iPad est donc actuellement hégémonique sur ce marché et c'est lui qui définit les conventions d'interactions sur tablettes. Plus globalement, l'usage du PC recule : les ventes ont chuté de 3,2% au premier trimestre 2011 (article de tablette-tactile.net).

Celui des tablettes lui explose : 1,45 millions de tablettes vendu en France en 2011, soit plus que les PC de salon ! Puisque cette révolution doit s'accompagner d'une expérience utilisateur de qualité, dans ce nouvel article nous vous donnons quelques conseils pour concevoir une application iPad conviviale. Ne pas réinventer la roue Dailymotion a placé la barre de progression à l'opposé du standard iPad Recommandations Conclusion.