background preloader

Management connaissances

Facebook Twitter

RSE - Tendances. Métier Knowledge Manager : Introduction. "On ne devient pas knowledge manager sans expérience", affirme Jean-françois Ballay. D'après cet expert en gestion des connaissances (KM) chez EDF-GDF (lire son interview), le knowledge manager est un homme de terrain, qui a fait ses preuves dans son domaine d'activité et qui est reconnu par ses pairs.

En effet, le chemin pour devenir knowledge manager n'est pas immédiat. Ce sont les problématiques de l'entreprise qui amènent un professionnel à cette fonction. L'entreprise propose des missions relevant du KM à des cadres expérimentés. Le responsable KM est "un entrepreneur des connaissances" pour Richard Collin, fondateur et président de ICCE et co-fondateur de Rencontres KM&EC, notamment. Ce métier est donc avant tout une approche, une vision centrée sur l'homme et ses compétences. Ainsi quelle que soit la voie qu'on aura choisie (RH, ingénieur, informaticien, etc.), l'essentiel ce sont les qualités de communication et d'empathie avec son réseau relationnel. Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise. Le KM à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise. Lafarge coule les fondations de son réseau social d'entreprise. Le géant industriel a implémenté une plate-forme collaborative basée sur Knowledge Plaza pour développer le partage de connaissances et des bonnes pratiques.

Retour d'expérience exclusif. Le cimentier français Lafarge, leader mondial dans le domaine des matériaux de construction avec un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros en 2010, compte parmi ses métiers celui du béton et granulats. Afin de favoriser les échanges et le partage des bonnes pratiques métiers entre les 11 000 collaborateurs travaillant pour cette activité, Lafarge s'est équipé en 2005 du serveur Lotus Domino. Connecté à l'intranet, la solution d'IBM a rendu de bons services mais a fini par montrer ses limites. "Nous avons ressenti le besoin de changer d'outil pour améliorer la fluidité des échanges, réduire le temps de partage d'informations au niveau mondial qui pouvait atteindre jusqu'à 1 semaine et apporter de nouvelles fonctionnalités", explique Jean-Luc Abelin, Knowledge Manager de Lafarge. Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market : Le RSE : un projet mené en parallèle au déploiement d'un intranet.