background preloader

Développement durable au lycée

Facebook Twitter

Changement climatique : quatre associations veulent traîner l'Etat en justice. Quatre organisations non-gouvernementales (ONG) ont entamé un recours en justice pour imposer à l'Etat français d'assumer ses responsabilités en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La charge est rude, développée sur 40 pages d'une «demande préalable indemnitaire» qui vise les pouvoirs publics français.

Derrière cette démarche juridique, l'accusation est simple : la France a abandonné ses responsabilités en matière de lutte contre le changement climatique, dénoncent quatre associations -la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France. «Ces carences constituent une violation par l’Etat de son obligation générale de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité de ses citoyens», expose le document, que Paris Match s'est procuré. Selon les quatre ONG, les engagements constitutionnels, européens et internationaux pris par la France constituent une «obligation à agir» qui n'est pas respectée.

Résultats de la recherche pour l'expression : Plan action milieu marin (articles - Page : 1) Biogaz Vallée lance Methalliance, cercle de soutien à la méthanisation. L’accueil enthousiaste reçu lors du colloque « Méthanisation et aménagement énergétique des territoires » qui s’est tenu à guichet fermé le 24 octobre 2012 au Palais du Luxembourg témoigne de l’intérêt des acteurs publics et privés pour rejoindre Methalliance®, le Cercle de soutien à la méthanisation.

L’objectif de Methalliance® : faciliter le développement en France de cette nouvelle filière industrielle en proposant, dans le cadre de Biogaz Vallée®, le cluster français dédié à la méthanisatio., un lieu d’échanges qui puisse être à la fois source d’informations et espace de rencontres privilégié entre les professionnels et les décideurs publics. Souvent méconnue, ou mal appréhendée dans ses différentes dimensions, tant par les citoyens que par les collectivités territoriales, la méthanisation est pourtant considérée par de nombreux experts en énergie et économistes comme une industrie prometteuse de l’économie française. Et européenne. Canette recycler. Canet-en-Roussillon - L’ancien bar le Mex sera détruit ce matin. C’était le phare des nuits des années 90, celui où la jeunesse de toute une génération aimait à se retrouver mais, ce jeudi matin, la mairie de Canet-en-Roussillon va tourner la page du Mex. Si les nostalgiques ne manqueront pas de verser une petite larme sur ce haut lieu de leurs fiestas d’antan, il est désormais l’heure de passer à autre chose.

Depuis 2005, le Mex n’était plus qu’un vaisseau fantôme. Une mise en liquidation de l’établissement suivie d’un incendie avaient détourné les noctambules de ce lieu jadis incontournable. Ce jeudi matin, la mairie de Canet débute donc les travaux qui verront le Mex laisser la place à un cinéma multisalles dont l’ouverture est programmée pour 2019. Avec 3 salles pour un total de 299 sièges, le cinéma colle parfaitement au besoin de revitalisation de la Colline des Loisirs qui fait grise mine depuis quelques années. Canette, conserve, bouteille plastique. Ma région en chiffres - Ma région. Territoire régional La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2ème plus grande région de France après Nouvelle-Aquitaine. Avec 72 724m2, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est plus grande que l’Irlande. Elle compte 13 départements, c’est la région qui en possède le plus. Elle compte également 4565 communes, 161 intercommunalités, 2 métropoles que sont Toulouse et Montpellier, 1 communauté urbaine : Perpignan Méditerranée Métropole, 20 communautés d’agglomération et 138 communautés de communes.

Transports La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose 540 trains sur 2900km de voies ferrées à ses 61 000 voyageurs quotidiens. Elle gère aussi d’autres moyens de locomotion : la mer et les airs avec 10 aéroports, 3 ports de commerce et 70 ports de plaisance. Éducation, recherche et innovation Compétente en matière d’enseignement supérieur, la Région met un point d’honneur à garantir l’égalité des chances à ses 227 148 étudiants dans les 35 grands écoles et universités. Agriculture. FRANCE BLEU 07/10/14 Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées de Gironde.

Industrie papetière

Réduire le gaspillage à la cantine ! Nous sommes en Franche-Comté, au collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, en pleine Semaine du goût. Pour l’occasion, l’équipe de restauration scolaire a invité le chef d’une cantine voisine, Christophe Demangel, à se joindre à eux pour préparer un repas festif [1] . Le genre d’invitation que cet hyperactif ne sait pas refuser ! Connu pour sa volonté farouche de transmettre sa passion du métier aux adolescents qu’il nourrit quotidiennement au collège Jules Ferry de Poligny (Jura), il saute sur toutes les occasions de faire un peu plus aimer la cantine aux ados.

Tâche ardue ! « Je me crois sur un marché ! » Son truc, au-delà d’une recherche constante de qualité - avec des produits locaux, bio quand c’est possible, et de saison-, c’est la communication avec les élèves : « Ce qui marche c’est de discuter avec eux », sourit-il. Fouiller les poubelles ! Le dialogue, c’est aussi fondamental pour connaître les goûts des ados, et adapter menus et portions en conséquence. . [1] Menu : PLASTIC RECYCLING / RECYCLAGE PLASTIQUE. METAL RECYCLING / RECYCLAGE MÉTAUX.

COP AP

Recyclage avion canettes. En restauration collective. Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire Accueil > Bien manger pour tous > Gaspillage alimentaire > En restauration collective Gaspillage alimentaire En restauration collective Des guides pour réduire le gaspillage à la cantine Trois guides à destination des professionnels de la restauration collective pour lutter contre le gaspillage alimentaire. « Les 10 commandements d’un élève engagé » Comment lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine ? Réduire le gaspillage à la cantine ! Reportage dans les coulisses d’une cantine scolaire. Le gaspillage alimentaire en restauration collective Pour limiter le gaspillage alimentaire en restauration collective, deux impératifs : analyser précisément le gaspillage, et changer les mentalités des professionnels et des usagers.

A lire aussi Actu alerte PrécédentSuivant pause programme-alimentation Milan 2015 Suivez-nous s'abonner à la newsletter Plan du site Mentions légales rubriques. Changement climatique et moustiques. Un continent de déchets. Statistiques mondiales écologiques.

ECM

Réglementation biodéchets. Annuaire des Laboratoires et des Recherches. Protocole de Kyoto : dix ans après, tout reste à faire. Actu_reportage_4avril2014.pdf. Ecodelegues. Gaspillage alimentaire. Diagnostic. Ca se passe en Europe : amende record pour les décharges illégales italiennes, Europe. La Cour européenne de Justice a infligé une amende de 40 millions d’euros à l’Italie pour ne pas avoir mise en conformité ses décharges illégales. Les décharges italiennes sont dans le collimateur de la Cour européenne de Justice. La haute Cour de l’Union européenne, basée à Luxembourg, a infligé hier une amende record de 40 millions d’euros pour non-respect des règlements européens en matière de gestion de déchets et de décharges, outre un maximum de 42,8 millions d’euros de pénalités par semestre de manquement à l’exécution de la sentence.

C’est la plus forte amende forfaitaire jamais infligée par la Cour depuis 1992. Selon les juges, les procédures italiennes ne garantissent pas la santé publique eu égard au défaut de contrôle des déchets toxiques et à l’absence d’un système qui évite la prolifération des décharges abusives. La Belgique va bien plafonner les salaires des PDG des groupes publics (tout bien réfléchi) Les couacs ne sont pas la seule spécialité du gouvernement français. Shell, GDF Suez et Samsung, cancres du développement durable. En vitrine, elles tiennent un discours vertueux sur le développement durable. Mais en coulisses, elles adoptent des comportements et des pratiques néfastes pour l'environnement et les droits sociaux. Elles, ce sont les entreprises Shell, GDF Suez et Samsung. Elles ne sont pas les seules — loin s'en faut — mais les pires, aux yeux de 61 000 internautes qui ont voté à l'occasion des prix Pinocchio du développement durable.

Mardi 18 novembre, les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires et le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID), leur ont décerné cette anti-récompense qui épingle, pour la 7e année, les plus gros mensonges et les plus graves omissions des groupes en la matière. Comme chaque année, les prix sont répartis en trois catégories. La première, "Une pour tous, tous pour moi", qui concerne l'appropriation ou la destruction des ressources naturelles, a été remportée par Shell, avec 43 % des votes. Audrey Garric.

Jeunes reporter environnement

Déchets. Visite au parc. Eco ecole. Ressources pedagogiques pour tous. Ressources pedagogiques pour les langues. Gestes éco citoyens. ECJS. Tutorat. Textiles toxiques : votre voix compte | Protection de l'environnement | Greenpeace Belgique. Consultez nos pages "Spécial Detox". Cette histoire, ce sont les marques de vêtements qui l'écrivent aujourd'hui. Elle met en avant des cours d'eau, appartenant à tous, qui sont traités comme des égouts privés. Elle met en avant aussi des rivières contaminées et des substances chimiques dangereuses, persistantes et perturbatrices du système hormonal qui peuvent causer bien des dommages aux écosystèmes, à nos vies. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais nous, nous n'aimons pas cette histoire.

Par contre, nous aimons nos vêtements car, à travers eux, nous exprimons qui nous sommes, nous montrons notre identité. Non, nos vêtements ne doivent pas être fabriqués au départ de substances toxiques. Il existe une autre façon d'agir. Cet impact, on l'appelle aussi #PeoplePower. Aujourd'hui, nous mettons en avant les liens entre les usines textiles qui utilisent des substances chimiques toxiques et la pollution de l'eau. Du côté de certaines marques comme Zara, c'est le silence. Terre_Nourriciere_-_Animations_2014.pdf.

Consommation et production responsable

Entreprises et associations locales a contacter. Exemple lycee 21 à suivre. DD grand Narbonne. A consulter. Education durable. Recherche doc. En Pennsylvanie, chez les damnés de la révolution des gaz de schiste | Rue89 Planète. Pollution, maladies, promesses d’emplois non tenues : la population du comté de Susquehanna, en Pennsylvanie, paie le prix de l’exploitation des gaz de schiste. L’un des derniers forages à Springville, en Pennsylvanie (Patrick Vallélian/L’Hebdo) (De Susquehanna, Pennsylvanie) Tammy Manning regarde son petit-fils gambader dans le pré, à l’orée des cultures de maïs. Dans cet Etat de l’Est, les denses forêts succèdent aux champs, aux pâturages et aux fermes qui s’accrochent aux pentes douces des collines.

Aucune industrie, aucune usine n’avait défiguré ce paysage façonné par l’économie laitière. Mais c’était avant que le gaz de schiste ne contamine les esprits. Que les tours de forage n’envahissent les lieux. Promesses d’emplois non-tenues Il est 18 heures et la journée a été belle, reconnaît Tammy, 44 ans, mère de trois enfants et grand-mère de trois petits-enfants. Tammy Manning, habitante de Franklin Forks (Tammy Manning) Un doux euphémisme pour parler de l’enfer qu’elle vit. Tammy confirme :