background preloader

Développement durable au lycée

Facebook Twitter

FRANCE BLEU 07/10/14 Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées de Gironde.

Industrie papetière

Réduire le gaspillage à la cantine ! Nous sommes en Franche-Comté, au collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, en pleine Semaine du goût.

Réduire le gaspillage à la cantine !

Pour l’occasion, l’équipe de restauration scolaire a invité le chef d’une cantine voisine, Christophe Demangel, à se joindre à eux pour préparer un repas festif [1] . Le genre d’invitation que cet hyperactif ne sait pas refuser ! Connu pour sa volonté farouche de transmettre sa passion du métier aux adolescents qu’il nourrit quotidiennement au collège Jules Ferry de Poligny (Jura), il saute sur toutes les occasions de faire un peu plus aimer la cantine aux ados.

Tâche ardue ! « Je me crois sur un marché ! Son truc, au-delà d’une recherche constante de qualité - avec des produits locaux, bio quand c’est possible, et de saison-, c’est la communication avec les élèves : « Ce qui marche c’est de discuter avec eux », sourit-il. PLASTIC RECYCLING / RECYCLAGE PLASTIQUE. METAL RECYCLING / RECYCLAGE MÉTAUX.

COP AP

Recyclage avion canettes. En restauration collective. Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire Accueil > Bien manger pour tous > Gaspillage alimentaire > En restauration collective Gaspillage alimentaire En restauration collective Des guides pour réduire le gaspillage à la cantine Trois guides à destination des professionnels de la restauration collective pour lutter contre le gaspillage alimentaire. « Les 10 commandements d’un élève engagé » Comment lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine ?

En restauration collective

Réduire le gaspillage à la cantine ! Reportage dans les coulisses d’une cantine scolaire. Le gaspillage alimentaire en restauration collective. Un continent de déchets. Statistiques mondiales écologiques.

ECM

Réglementation biodéchets. Annuaire des Laboratoires et des Recherches. Protocole de Kyoto : dix ans après, tout reste à faire. Actu_reportage_4avril2014.pdf. Ecodelegues. Gaspillage alimentaire. Diagnostic. Ca se passe en Europe : amende record pour les décharges illégales italiennes, Europe. La Cour européenne de Justice a infligé une amende de 40 millions d’euros à l’Italie pour ne pas avoir mise en conformité ses décharges illégales.

Ca se passe en Europe : amende record pour les décharges illégales italiennes, Europe

Les décharges italiennes sont dans le collimateur de la Cour européenne de Justice. La haute Cour de l’Union européenne, basée à Luxembourg, a infligé hier une amende record de 40 millions d’euros pour non-respect des règlements européens en matière de gestion de déchets et de décharges, outre un maximum de 42,8 millions d’euros de pénalités par semestre de manquement à l’exécution de la sentence. C’est la plus forte amende forfaitaire jamais infligée par la Cour depuis 1992.

Selon les juges, les procédures italiennes ne garantissent pas la santé publique eu égard au défaut de contrôle des déchets toxiques et à l’absence d’un système qui évite la prolifération des décharges abusives. Shell, GDF Suez et Samsung, cancres du développement durable.

En vitrine, elles tiennent un discours vertueux sur le développement durable.

Shell, GDF Suez et Samsung, cancres du développement durable

Mais en coulisses, elles adoptent des comportements et des pratiques néfastes pour l'environnement et les droits sociaux. Elles, ce sont les entreprises Shell, GDF Suez et Samsung.

Jeunes reporter environnement

Déchets. Visite au parc. Eco ecole. Ressources pedagogiques pour tous. Ressources pedagogiques pour les langues. Gestes éco citoyens. ECJS. Tutorat. Textiles toxiques : votre voix compte. Consultez nos pages "Spécial Detox". Cette histoire, ce sont les marques de vêtements qui l'écrivent aujourd'hui. Elle met en avant des cours d'eau, appartenant à tous, qui sont traités comme des égouts privés.

Elle met en avant aussi des rivières contaminées et des substances chimiques dangereuses, persistantes et perturbatrices du système hormonal qui peuvent causer bien des dommages aux écosystèmes, à nos vies. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais nous, nous n'aimons pas cette histoire. Par contre, nous aimons nos vêtements car, à travers eux, nous exprimons qui nous sommes, nous montrons notre identité. Non, nos vêtements ne doivent pas être fabriqués au départ de substances toxiques. Il existe une autre façon d'agir. Cet impact, on l'appelle aussi #PeoplePower. Terre_Nourriciere_-_Animations_2014.pdf. Economie Circulaire.

Consommation et production responsable

Entreprises et associations locales a contacter. Exemple lycee 21 à suivre. DD grand Narbonne. A consulter. Education durable. Recherche doc. En Pennsylvanie, chez les damnés de la révolution des gaz de schiste. Pollution, maladies, promesses d’emplois non tenues : la population du comté de Susquehanna, en Pennsylvanie, paie le prix de l’exploitation des gaz de schiste.

En Pennsylvanie, chez les damnés de la révolution des gaz de schiste

L’un des derniers forages à Springville, en Pennsylvanie (Patrick Vallélian/L’Hebdo) (De Susquehanna, Pennsylvanie) Tammy Manning regarde son petit-fils gambader dans le pré, à l’orée des cultures de maïs. Dans cet Etat de l’Est, les denses forêts succèdent aux champs, aux pâturages et aux fermes qui s’accrochent aux pentes douces des collines. Aucune industrie, aucune usine n’avait défiguré ce paysage façonné par l’économie laitière. Mais c’était avant que le gaz de schiste ne contamine les esprits.

Promesses d’emplois non-tenues Il est 18 heures et la journée a été belle, reconnaît Tammy, 44 ans, mère de trois enfants et grand-mère de trois petits-enfants.