background preloader

BTS eco

Facebook Twitter

L'économie sociale et solidaire: un modèle de réussite durable à enseigner | Jean-Louis Cabrespines. A l'occasion du premier salon national dédié à l'Economie Sociale et Solidaire coorganisé par la région Poitou-Charentes, la chambre régionale de l'ESS (Cress) de Poitou-Charentes et le Conseil national des Cress (CNCress) les 17 et 18 octobre prochains, il est important de rappeler son poids et sa place dans le quotidien de chacun. Parler d'économie sociale et solidaire, c'est parler d'engagements individuels porteurs de changements pour tous dans le cadre d'un projet collectif, c'est dire que les valeurs de cette forme d'économie sont ancrées dans leur temps et dans une autre conception de la vie en société, en mettant en avant une approche humaniste.

Ce modèle économique est né à la fin du 19e siècle. Il est intrinsèquement lié à des destins individuels pour des projets collectifs. Lire aussi: Sur ce même modèle, Georges Rino voulait offrir à tous les salariés un vrai temps de pause à midi. Aujourd'hui, évoquer l'économie sociale et solidaire c'est évoquer le quotidien de chacun. Close.

Développement durable

Défis et concepts économiques. Une sélection de vidéos concernant les différents concepts et défis économiques De divers termes et concepts de sciences économiques De nombreux concepts sont expliqués dans ces vidéos tels que : le terme de progrès technique, le PIB, le coût du travail, la FBCF, le taux d’intérêt, les avantages comparatifs de David Ricardo, les contraintes économiques et bien d’autres ecore. Comprendre la mondialisationLes vidéos expliquant ce qui est la mondialisation ? Ses avantages et inconvénients ?

... Qu’est ce que l’inflation Des vidéos expliquant le phénomène de l’inflation ; vous y trouverez des analyses macroéconomiques de l’inflation. Le défi social et économique bruxellois Mise en quetion de l'efficacité de l'enseignement pour mieux l'adapter au marché du travail. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Cours de physique Cours de chimie Apprendre les différentes théories de chimie quantique, de chimie moléculaire et de chimie analytique. Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG.

Croissance

Eco sociale et solidaire. Ressources. Stats eco. Jeux eco. Actualites eco. Sites. Outils pedagogiques. Economie. Europe. Evasion fiscale. Crise. Bien commun. Sans titre. Fiche_lecture_gouvernance_des_biens_communs. Le prix « Nobel » à Elinor Ostrom : une bonne nouvelle pour la théorie des biens communs. L'attribution du prix "Nobel" d'économie à Elinor Ostrom est une excellente nouvelle pour le développement d'une réflexion politique et sociale adaptée aux défis et aux enjeux du XXIe siècle. Le prix «·Nobel » d'économie a été décerné ce matin à Elinor Ostrom et Oliver Williamson. Leurs travaux, quoique très différents, portent non plus sur la modélisation économique, mais sur le « retour au réel ». Ils prennent en compte des interactions humaines en s'échappant du modèle de la « rationalité économique » qui prévaut dans les constructions mathématiques à la mode au cours de la décennie précédente. C'est une confirmation du changement d'orientation des Nobels entamé par la reconnaissance du travail de Paul Krugman l'an passé et de Muhammad Yunus précédemment.

En soi, ce simple fait serait une bonne nouvelle. Ajoutons qu'Elinor Ostrom est aussi la première femme récompensée par un prix « Nobel » d'économie… pour des travaux sur l'organisation collective de la vie. Notes Commentaires. Elinor Ostrom, Nobel 2009 d'économie, théoricienne des "biens communs" L'économiste américaine Elinor Ostrom est morte le 12 juin à l'âge de 78 ans. Cette spécialiste de la gouvernance des "biens communs" fut la première femme lauréate du prix Nobel d'économie.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier - Le Monde L'économiste américaine Elinor Ostrom (née Awan) est morte le 12 juin 2012 d'un cancer au pancréas, à l'âge de 78 ans. Professeur à l'université de l'Indiana, à Bloomington (Indiana), où elle travaillait depuis 1965, cette spécialiste de la gouvernance des biens communs (common-pool ressources) fut la première femme lauréate du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel. Le prix Nobel d'économie lui a été décerné, ainsi qu'à l'économiste américain Olivier Williamson, en 2009 " pour avoir démontré comment les biens communs peuvent être efficacement gérés par des associations d'usagers ". Depuis 2010, sa réflexion est accessible aux francophones. La pensée d'Elinor Ostrom.

Elinor Ostrom, première femme ayant obtenu le prix « Nobel » d'économie en 2009, est morte mardi 12 juin 2012 à 78 ans. Elle était aussi une des rares « Nobel » critiques à l'égard de la théorie néoclassique. Retrouvez les articles que lui avaient consacré Denis Clerc, Hervé Le Crosnier, Jean-Marie Harribey et Alain Lipietz dans nos colonnes.

Elinor Ostrom : un pas de côté, par Denis Clerc (novembre 2009) Le prix « Nobel » à Elinor Ostrom : une bonne nouvelle pour la théorie des biens communs, par Hervé Le Crosnier (octobre 2009)Le bien commun est une construction sociale. Apports et limites d'Elinor Ostrom, par Jean-Marie Harribey (janvier 2011)Elinor Ostrom : prix Nobel pour Copenhague ? (I), par Alain Lipietz (octobre 2009)Elinor Ostrom : prix Nobel pour Copenhague ? (2) : La question des « biens communs mondiaux », par Alain Lipietz (octobre 2009)Vidéos de Nobelprize.com consacrées à Elinor Ostrom : Commenter cet article. La gouvernance des biens communs, de Elinor Ostrom. La question de la gouvernance des ressources naturelles utilisées conjointement par de nombreux individus revêt une importance croissante pour les analystes politiques.

Tant la nationalisation que la privatisation ont été mises en avant mais ni l’État ni le marché n’ont été uniformément en mesure de résoudre les problèmes liés aux ressources communes. Remettant en question les fondements de l’analyse politique telle qu’appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d’étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non. Le Dr Ostrom décrit d’abord les trois modèles les plus fréquemment utilisés en tant que fondements pour préconiser des solutions se basant sur l’État ou le marché. Elle passe ensuite en revue les alternatives théoriques et empiriques à ces modèles afin d’illustrer la diversité des solutions possibles. Entretiens, conférences.

Monnaie

Finance. OMC. Inégalités. Conférences eco.