background preloader

Alain Bashung

Facebook Twitter

Mes blog-billets Bashung. C’était il y a un peu plus de deux ans maintenant. Le 14 mars 2009, Alain Bashung avait soufflé ses dernières volutes, emportant avec lui un pan entier de ce […] Lire l’Article → On la voit de loin quand elle descend le chemin qui mène du métro Jean Jaurès au quai de Valmy. Nous avons rendez-vous au Point Éphémère, où se produisent le […] Lire l’Article → Le 9 janvier dernier, tous les albums de Dominique A ont été réédités en versions remasterisées et enrichies, et ce pour les 20 ans de carrière de l’artiste. Lire l’Article → Il y avait eu la première nuit. Lire l’Article → Claire Diterzi, qui avait triomphé en 2008 avec son album Tableau de Chasse, s’est installée en mai dernier au Théâtre du Rond Point à Paris pour présenter son nouveau projet. […] Lire l’Article → Si un an et un jour. « Henri en Belgie.

Ce soir, je suis rentré du boulot à pied. Ça m’a fait prendre l’air et traverser un peu la ville. Bon certes, j’ai mis 12 plombes mais c’était vraiment sympa. J’aime Bruxelles et les pavés, les petites rues, les troquets improbables des coins de boulevards – j’aime aussi cette demi lumière de 18h, juste avant que la nuit tombe vraiment, quand il reste un brin de soleil et qu’on se dirait presque dans une chanson d’Arno. Et puis je suis allé faire un tour sur la Grand Place, l’endroit où j’aime bien me poser en sortant du boulot parce que tu peux marcher à ton rythme, la tête en l’air et laisser le temps passer.

Je sais pas, il se dégage de cet endroit une espèce de sérénité que l’on sait apprécier. Et j’ai réalisé qu’on était le 15 mars. Je me suis immédiatement rappelé d’où j’étais et de ce que je faisais, il y a un an et un jour. Je me dore – Alain Bashung by heq Pousse le volume, ça s’écoute fort. Je suis devenu quelqu’un dont j’aurais même pas envisagé l’existence il y a un an. #Blogloc n°1 : Squatt Echangiste « D’abord tu clique ici, tu lances la vidéos, et tu reviens lire un peu. Que je t’explique. On était le 14 mars 2009, et un bout de moi-même venait de foutre le camp avec la fin du JT de France 2. Je rentrais de cours et je le sentais, tu sais, comme les journées pendant lesquelles tout s’est passé moyennement et que tu sais que ça va forcément partir en sucette.

On lui avait remis 12000 victoires de la musique (VDM) trois semaines avant et c’était un peu trop beau pour être vrai. J’ai chialé devant la télé comme le font en général les groupies à la mort d’une idole. Il m’avait glissé des mains, j’avais à peine eu le temps de l’aimer. Bashung venait de mourir et je me suis senti con. Alors bien sûr ; j’ai tout réécouté. Et ce soir là, j’ai compris que moi aussi, je devais essayer. Et puis au hasard de mySpace, j’ai rencontré Pierre, et puis on a discuté, et puis j’ai recommencé à écrire. Et puis je suis parti en voyage, et j’ai ouvert mon blog. Mais au moins elle a le choix.

On m’a forcé, j’y peux rien. « Henri en Belgie. Fauque et Bashung. Et bah rien qu’à écrire le titre, je bad déjà tiens. Bon, je ne m’étendrais pas sur le fait que je vais finir par croire à la théorie du lectorat miroir (qui dit que tu n’es lu que par des Toi en puissance) en insistant sur le fait que tu sois, comme moi, une énorme loque nourrie à la flemme et aux chips barbecue, et que tu aies à peine voté dans le sondage que je te proposais dans le billet précédent. Néanmoins, je ne me plaindrais pas du résultat, puisque sur les 138 personnes qui ont (vraiment cliqué sur le billet) et les 200 autres qui sont passés dessus, et sur les 13 qui ont voté (je ris), 5 ont voté pour Idole-de-Moi… donc je vais me dire que les résultats de ce sondage sont d’une représentativité absolument irréprochable et écrire ce dernier épisode québécois de C’est toi la playlist!

Tu l’auras donc compris… Ce post est entièrement dédié à Jean Fauque. J’évolue – Jean Fauque by heq Voilà la première chanson. Prière de Parfumer – Jean Fauque by heq Alors bien sûr il y a le piano. Les Nords différents. « Henri en Belgie. Demain, deuxième page du périple. Train vers 15h en direction de Bruxelles. Changement de décor. Changement total d’habitudes, de repères, de mode de vie. Changement de Nord. Encore. Ca va être bien. Je me souviendrais encore un peu d’être parti passer le concours de Sciences P(ip)o Lille, il y a presque 3 ans (bordel, tout passe trop vite), d’être repassé devant mon école maternelle, devant l’appartement, peut-être aussi un peu devant le parc dans lequel ma mère disait qu’on allait souvent se promener.

J’aime foutrement tous les artistes qui vont avec ce Nord aussi, que ce soit la peinture, la musique ou la littérature…Dans les images que j’ai du Nord, il y a du Brel. Arno, c’est un de mes ovnis préférés. Et puis, je peux pas m’empêcher de penser à ce film complètement génial que j’ai du voir une ou deux fois pas plus (je déteste revoir les films que j’ai aimé). J’aime ce film parce que tout tourne autour du dérisoire, de l’incongru, du saugrenu, du vide.

Prendre un nouveau train. Bashung et ma décennie. Vu que j’avais pas d’inspiration et que je suis un gros copieur, j’ai décidé de faire moi aussi mon Top 10 des albums de la décénnie comme celui que l’Arabe a pondu il y a quelques jours. Et je me suis dit que ce serait aussi une bonne façon de repartir sur de bonnes bases avec un nouvel épisode de C’est toi la playlist! Je ne ferai pas de classement entre ces 10 albums parce que je les écoute à des occasions différentes et que je suis incapable de dire que untel et mieux qu’untel. J’aime pas les classements mais j’aime bien faire des listes. Allez hop. Bon, c’est un secret pour personne hein. Some People Have Real Problems. Bashung. Y’en avait juste pas deux comme lui. Celui-là, je l’ai attendu pendant longtemps. J’ai découvert Moby avec Play, j’étais tout jeune et comme beaucoup, j’ai plus jamais laché. Après, il y a quelques morceaux en one shot, ou pas, et qui ont bien marqué ma décénnie musicale à moi pour plein de raisons.

The New Pornographers – Myriad Harbour Fin, précis, fou. Top 10 musical de la décennie – Part II « Henri en Belgie. Hop, voilà voilà, je t’avais promis la deuxième partie de mon Top. On y va ! De ce bonhomme, je te conseillerais bien tous les albums. Tout ce qu’il a fait avec qui que ce soit. Même si j’ai une grande tendresse pour Close to the Paradise.

Je ne le connaissais avant Montréal et j’avoue m’être pris une énorme claque en écoutant son travail. Alors oui, cette vidéo est immonde et j’ai écrit là-dessus. Je déteste ce type. Rahlala… Je les aimais beaucoup. Je finis avec une chanteuse que j’adore. Plus je me relis, plus je me dis que j’ai pas fait un top 10 de la décennie du tout. Alors en vrac, il y a d’autres morceaux. Parce qu’Alanis Morissette, bah voilà quoi. Pour plein de raisons, pour plein de souvenirs d’un été à Tadoussac, pendant un mois de festival. Parce que, bordel, cette fille est un génie. Like this: J'aime chargement… Bye bye bashung. J'ai toujours rêvé d'être un gangster. L'Imprudence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Imprudence est le onzième album studio d'Alain Bashung, paru chez Barclay Records.

À sa sortie, à la fin de l'année 2002, ce disque reçut un très bon accueil critique. Il demeure aujourd'hui présenté comme l'un des meilleurs albums de l'artiste mais aussi comme le plus noir. Écriture de l'album[modifier | modifier le code] Alain Bashung a écrit la majorité des textes de cet album avec Jean Fauque, sauf Faisons envie qui a été écrit avec Christophe Miossec.

Le titre de l'album fait référence à Lenteurs et imprudence... un titre que Bashung avait envisagé pour l'album Fantaisie militaire ainsi qu'à sa « reflexion sur les rapports humains »[2]. Du point de vue technique, Bashung s'est particulièrement attaché à la sophistication des musiques, des arrangements, voire des bruitages en utilisant notamment la technologie informatique comme un outil de prise de sons naturels et non une fin en soi[3].

Liste des titres[modifier | modifier le code] L'imprudence. Sommes-nous. Mes Bras. Les mots bleus. Fantaisie militaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fantaisie militaire est le dixième album studio d'Alain Bashung, paru en 1998 chez Barclay. Il s'agit de l'un des albums les plus importants du chanteur et des plus récompensés. Historique[modifier | modifier le code] Liste des titres de l'album[modifier | modifier le code] Réception critique et publique[modifier | modifier le code] Cet album marque un tournant dans la carrière d'Alain Bashung. Selon le magazine Rolling Stone en 2010, cet album est classé 9e dans le classement des 100 meilleurs albums de rock français[3]. Classements[modifier | modifier le code] Crédits musicaux[modifier | modifier le code] Musiciens[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Anne Lamy : production exécutivePascale Jaupard : régieIan Caple : ingénieur du sonJean Lamoot : assistant ingénieur du son, assistant Protools, réalisation pré-production, programmation, enregistrement Notes et références[modifier | modifier le code] Portail du rock.

Fantaisie militaire. La Nuit Je Mens. Osez Joséphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Osez Joséphine Albums par Alain Bashung Osez Joséphine est le huitième album studio d'Alain Bashung, paru en 1991 chez Barclay. Les singles Osez Joséphine, Volutes et Madame rêve marquent un album qui deviendra le symbole d'un vrai retour au succès public pour Alain Bashung. Historique[modifier | modifier le code] Titres de l'album[modifier | modifier le code] Lors de la publication du disque en version Blue-Ray audio en 2013 des bonus sont ajoutés : Réception critique et publique[modifier | modifier le code] L'album a dépassé les 300 000 exemplaires vendus en un temps record pour un album français à l'époque[2].

Selon le magazine Rolling Stone en 2010, cet album est le meilleur album de rock français[3]. Crédits musicaux[modifier | modifier le code] Musiciens[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Certification[modifier | modifier le code] Platine en 1993 avec 300 000 exemplaires vendus[4] Portail du rock. Volutes. Madame rêve. Les billets de Diego.