background preloader

Hommes d'état

Facebook Twitter

Nicolae Ceaușescu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolae Ceaușescu

Nicolae Ceaușescu, né le à Scornicești et mort le à Târgoviște, est un homme d'État roumain. Il est le principal dirigeant du régime communiste roumain de 1965 à son renversement et à son exécution, lors de la révolution de 1989. Il était surnommé le Conducător, le « Génie des Carpates » ou encore le « Danube de la pensée ». Jeunesse[modifier | modifier le code] Ceaușescu en 1936, à 18 ans. Il quitte sa famille et s'installe à Bucarest en 1929 à 11 ans. En 1939, il fait la connaissance d'Elena Petrescu, qui devient son épouse en 1946 et qui va connaître la même ascension et la même chute finale. En 1940, nouvelle arrestation et nouvel emprisonnement : cette fois son appartenance au PCR est certaine. Ascension vers le pouvoir[modifier | modifier le code] À la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Roumanie tombe dans l'aire d'influence soviétique, il devient secrétaire de l'Union des jeunesses communistes (1944-1945).

Adolf Hitler. Adolf Hitler [ˈadɔlf ˈhɪtlɐ][a] Écouter est un idéologue et homme d'État allemand, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin.

Adolf Hitler

Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP, le parti nazi), créé en 1920, il s'impose à la tête du mouvement en 1921 et tente en 1923 un coup d'État qui échoue. Il met à profit sa courte peine de prison pour rédiger le livre Mein Kampf dans lequel il expose ses conceptions racistes et ultranationalistes. Dans les années 1920, dans un climat de violence politique, il occupe une place croissante dans la vie publique allemande jusqu'à devenir chancelier le 30 janvier 1933, pendant la Grande Dépression. Charles de Gaulle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles de Gaulle

Charles André Joseph Marie de Gaulle, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, est un général, résistant, écrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France du au en exerçant le poste de premier président du Gouvernement provisoire de la République française, puis du au en tant que 18e président de la République française. Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier.

Il est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Il sert et publie dans l'entourage de Philippe Pétain, prônant l'usage des divisions blindées dans la guerre moderne auprès de personnalités politiques. Il rejette l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie. Sa vision du pouvoir, c'est-à-dire un chef directement approuvé par la Nation, l'oppose aux partis communiste, socialiste, centristes pro-européens et d'extrême droite. Biographie Origines familiales Éducation et famille M. Mai 1968. Vladimir Poutine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Poutine

Pour les articles homonymes, voir Poutine. Vladimir Vladimirovitch Poutine (en russe : Влади́мир Влади́мирович Пу́тин Écouter), né le à Léningrad, est un homme d'État russe, président du gouvernement russe de 1999 à 2000 et de 2008 à 2012, et président de la Fédération de Russie de 2000 à 2008 et depuis 2012. Membre du KGB (service de renseignement et d'action), il commence sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, après quoi il devient l'un des plus proches conseillers du président Boris Eltsine, qui fera de lui le directeur du FSB (sécurité publique) en 1998, puis le président du gouvernement de la Russie l'année suivante.

À partir du , il assure les fonctions de président de la Fédération de Russie par intérim à la suite de la démission de Boris Eltsine. En 2008, la Constitution lui interdisant de concourir pour un troisième mandat consécutif, il soutient la candidature de Dmitri Medvedev à la présidence.