background preloader

Tarte au citron

Facebook Twitter

» Simplissime tarte au citron….. Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée.

» Simplissime tarte au citron…..

C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d’hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector. Je fais aussi très souvent sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé. Elle est un peu plus technique si l’on peut dire puisque contrairement à la recette de Vergé il faut atteindre une certaine température avant d’incorporer le beurre pour avoir le must de la texture.

Ah oui, j’avais dit simple aujourd’hui…. Je vais quand même vous suggérer fortement, je ne vais pas dire vous imposer mais le cœur y est, de faire une pâte sucrée maison. La recette : Un peu réinterprétée quand même : les modifications sont précisées dans le paragraphe explications utiles ou futiles. L’actu : 'The' tarte au citron meringuée : Recette de 'The' tarte au citron meringuée. Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte sablée :- 250 g de farine- 125 g de beurre doux- 70 g de sucre semoule- 2 jaunes d'oeuf- 5 cl d'eau- 1 pincée de sel Pour la crème au citron :- 4 citrons de taille moyenne- 150 g de sucre semoule- 3 oeufs- 1 cuillère à soupe de Maïzena Pour la meringue : - 2 blancs d'oeuf- 100 g de sucre glace- 1/2 cuillère à café de levure chimique Préparation de la recette : On commence par la pâte sablée : mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).

'The' tarte au citron meringuée : Recette de 'The' tarte au citron meringuée

On sépare les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre et 2 cuillères d'eau pour faire mousser. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petits cubes pour obtenir une consistance sableuse et afin que tout le beurre soit absorbé (il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop). Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide. Former une boule avec les paumes et l'écraser 1 ou 2 fois pour rendre la boule plus homogène. Remarques : Tartelettes au citron facile – pâte sucrée maison. 1.

Tartelettes au citron facile – pâte sucrée maison

Pour la pâte sucrée : coupez le beurre en petits dès et laissez-le ramollir. Dans un saladier, travaillez le beurre, le sucre et les jaunes d’oeuf. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes. 2. Formez une boule de pâte homogène. Tarte au citron.

Tarte au citron Publié dans Tartes par Anne le 7 avril 2009Popularité : 5 - Évaluations : 1 Tarte au citron J’aime beaucoup les recettes avec du citron. 2 musts à la maison : le moelleux au citron et la tarte au citron meringuée.

Tarte au citron

Il y a quelques temps, alors que je demandais quoi faire avec du lait concentré sucré, vous m’avez rappelé suggéré cette tarte au citron, un délice ! Pour 1 tarte : 250g de spéculoos (1 paquet)125g de beurre1 boite de lait concentré sucré (397g)2 oeufs3 citrons jaunes (125ml de jus) Mettez les spéculoos dans le robot et réduisez-les en poudre. Spéculoos Faites fondre le beurre au micro ondes. Speculoos broyés Prenez un moule à tarte et répartissez cette préparation à l’intérieur. Préchauffez le four à 180°C. Zestez un citron (avec la Microplane c’est top) et réservez-le. Pressez les jus des 3 citrons. Versez cette préparation sur le fond de tarte. Enfournez dans le four préchauffé. Résultat : Simplissime, vite fait, délicieux !