background preloader

Pommes de terre

Facebook Twitter

Culture de 33 variétés de pomme de terre. Bintje Une ancienne variété de 1935 qui reste encore la principale référence en matière de rendement.

Culture de 33 variétés de pomme de terre

Cette pomme de terre aux gros tubercules réguliers, oblongs, à chair et à peau jaune pâle n’est pas la meilleure, mais elle offre de très sérieuses garanties de récolte : un atout considérable pour un potager vivrier. Blanche La nouvelle variété de pomme de terre 'Blanche' présente une peau claire sur une chair claire. Elle a été sélectionnée pour son bon rendement et pour sa résistance aux maladies (les gales notamment).

Bleu d'Artois 'Bleue d'Artois' se caractérise par une chair et une peau bleue. Charlotte Résistante, avec une assez bonne conservation, et surtout un très bon rendement pour une qualité de chair pareille : rien d’étonnant à ce que cette obtention soit devenue une classique. Mona Lisa Cette variété aux tubercules assez gros, oblongs, réguliers, à chair et à peau jaunes, est une valeur sûre depuis presque 30 ans. Nicola Océania Pompadour Ratte Rosabelle. Fiches descriptives des variétés de pomme de terre commercialisées en France - Le plant français de pomme de terre. Nous vous proposons de consulter les fiches descriptives de chaque variété établies selon les informations provenant des catalogues français et européen.

Fiches descriptives des variétés de pomme de terre commercialisées en France - Le plant français de pomme de terre

(Pour les variétés inscrites au catalogue français : sources GEVES). Pour consulter la fiche descriptive d'une variété, - Recherchez son nom dans la liste déroulante : - Ou entrez directement le nom de la variété ci-dessous : Le choix des variétés disponibles en France est aujourd'hui très vaste et montre que la pomme de terre sait répondre aux attentes variées de la filière et des consommateurs.

Faire ses plants de pommes de terre - Le jardin vivant. Au nombre des idées reçues en pleine poire, la patate n’est pas en reste.

Faire ses plants de pommes de terre - Le jardin vivant

J’ai tout entendu à son sujet, tout cru aussi ! Alors, le jour où j’ai appris l’existence d’une station de recherche à un petit vol d’oiseau de là où je cultive, j’ai décidé d’aller à la rencontre de son sélectionneur, Monsieur Dubreuil ; celui qui avec son équipe sélectionne les patates que nous mangeons et mangerons demain… Et pas seulement nous, puisque la France est le 2ème producteur de plants au monde derrière la Hollande, et le premier exportateur mondial de pommes de terre.

Pommes de terre en nourrice A son actif, Hervé Dubreuil est le créateur d’une vingtaine de variétés dont la Manon, la Florette, la Laurette, la Duchesse, l’Altesse, la Coquine, la Cheyenne,… En France, 4 obtenteurs travaillent à la création variétale dont la GROCEP située à 30 km au nord de Limoges. Combien y a t-il de variétés de pommes de terre en France ? C’est beaucoup ! Ouah ! Le coup de massue !

Ma question paraissait fondée. Planter les pommes de terre sous paillis. Plantation de la pomme de terre. Légumes et potager | 11/04/2014 En début de printemps, ne vous pressez pas pour planter.

Plantation de la pomme de terre

Originaires des Andes, comme le haricot ou la tomate (également une Solanacée), les pommes de terre apprécient les conditions climatiques qui accompagnent la floraison des lilas. Attendez donc que votre terre soit bien ressuyée et que sa température ait atteint 10 °C environ. Quelle méthode choisir pour planter la pomme de terre ? F. Les cultures associées Les pommes de terre se contentent d’un sol peu nourri ou se cultivent, dans la rotation des cultures, à la suite d’un végétal plus exigeant, ayant reçu d’importants apports l’année précédente.

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée.

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse

Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Comme d'habitude, rien que d'y penser, je suis déjà fatiguée. Par conséquent, cette méthode-ci, qui consiste à disposer les plants de pommes de terre sur du carton à même le sol et les buter régulièrement avec du compost et ou de la paille ( ou foin, ou tontes de gazon ...), est faite pour moi.

Au pire, ma terre étant argileuse, la première année, la récolte aurait été nulle, auquel cas cela m'aurait de toute façon permis de préparer une nouvelle parcelle de culture pour l'automne prochain. Voici donc la méthode en images : Bilan de l'opération : Note : Pommes de terre gazon.