background preloader

Lianes fruitières (raisin, kiwi)

Facebook Twitter

Treillages et palissages pour plantes grimpantes. Décorer un mur défraîchi, cacher un vis-à-vis gênant, habiller une pergola pour obtenir une ombre fraîche, occuper un minimum de place... les plantes grimpantes ont bien des atouts.

Treillages et palissages pour plantes grimpantes

Reste à leur offrir le bon support ! Treillages Tunnel de rosiers : armature métallique légère Conseils d'installation d'un treillage contre un mur Petit treillage pour glycine et jasmin cultivés en jardinières Avant d'installer un treillis contre un mur, posez des entretoises de 3 à 5 cm (cales en bois ou en fer) sur le mur pour être sûr de réserver l'espace entre le mur et la plante grimpante, nécessaire à une bonne ventilation et une bonne circulation de la plante.Installez le treillage avant la plante, pour ne pas prendre le risque de l'abîmer, même si elle est encore de petite taille.Plantez la plante grimpante à une distance de 15 à 30 cm du mur, pour que les racines puissent trouver suffisamment de place pour se développer, loin des fondations bétonnées.

Noah (cépage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noah (cépage)

Pour les articles homonymes, voir Noah. Le noah ou noa est un cépage hybride américain blanc. Extrémité du jeune rameau cotonneux blanc à pointe rosée.Jeunes feuilles duveteuses, jaunâtres.Feuilles adultes, à 3 lobes avec des sinus supérieurs peu profonds, un sinus pétiolaire en V ouvert, des dents anguleuses, petites, un limbe cotonneux.

C'est un cépage vigoureux et fertile même en taille courte. Il est résistant au mildiou, à l'oïdium et au black-rot. La culture de ces six cépages a été interdite officiellement pour des raisons sanitaires. Outre des raisons de santé publique, le contexte politico-économique du début du XXe siècle, notamment la surproduction, a pu participer à remettre en question la culture de ces cépages. Le décret (code du vin) qui interdisait ces cépages a été abrogé le 6 septembre 2003[2]. Pierre Galet : Dictionnaire encyclopédique des cépages Hachette Livre, 1re édition 2000 (ISBN 2-0123633-18) Bouturer la vigne. Vigne. Vitis vinifera 'Ampelia® Perdin'

Vigne

Les lianes fruitières. Kiwaï : Culture, Variétés. Le kiwaï, plante grimpante très décorative par son feuillage et sa floraison printanière, produit en abondance de délicieux petits fruits plus sucrés que le kiwi et très riches en vitamines et minéraux.

Kiwaï : Culture, Variétés

Facile à cultiver et très rustique, il peut pousser à peu près partout. Découvrez ce fruit original. Le kiwaï, un petit kiwi très rustique Le kiwaï, appelé aussi kiwi de Sibérie (Actinidia arguta), est une plante grimpante de la famille des Actinidiacées originaire d’Asie Orientale (Chine du nord, Japon et Corée). Tout comme le kiwi, dont il est proche, le kiwai est une liane vigoureuse (6 m de haut pour 3 de large) aux rameaux volubiles. En juin-juillet de petites fleurs blanc verdâtre très parfumées apparaissent à l’aisselle des feuilles auxquelles succèdent des grappes de fruits ovoïdes verts ou rouges de 2,5cm de long à la peau lisse. Kiwaï - Fruit Conditions de culture du kiwaï Support de culture >> Lire : Treillages et autres supports pour plantes grimpantes Exposition Sol. Le Kiwi et Kiwaï. Actinidia L'ACTINIDIA CHINENSIS (ou deliciosa) est une liane originaire de chine.

Le Kiwi et Kiwaï

Elle produit des fruits (voir image) à peau brune légèrement velus (Le KIWI), c'est le plus commun. Ses fleurs mâles sont jaune alors que l' actinidia deliciosa a les fleurs femelles blanches. Ces fruitiers demandent à être cultivés sur des supports : Tonnelles, Pergolas, sur tronc d'arbre mort qui existerait dans votre jardin mais attention de ne pas oublier la cueillette, il ne faut donc pas qu'il aille trop haut. De par sa façon de croître, d'allonger ses lianes , de se mettre à fruits, il a beaucoup de points communs avec la vigne mais il est moins fragile donc moins sujet aux maladies. Il existe également l'actinidia Arguta qui est lui originaire du moyen orient, ses KIWAÏ (fruits) sont plus petits vert jaunâtre, lisses, très parfumés et très sucrés, d'autres variétés à fruits lisses forment de gros fruits (jumbo).

Taillez de moitié les tiges vigoureuses qui parte de la base et supprimez les autres.