background preloader

Lessive

Facebook Twitter

Faire sa lessive maison - Recette pour fabriquer votre lessive liquide maison. Faire sa lessive maison - Recette pour fabriquer votre lessive liquide maison Certaines statistiques ont révélé qu'une famille française consommerait en moyenne 770 grammes de lessive poudre ou ½ litre de lessive liquide par semaine.

Faire sa lessive maison - Recette pour fabriquer votre lessive liquide maison

Peut-être en consommez-vous davantage ! Si vous cherchez une recette toute simple pour faire une lessive maison peu chère, écologique et qui lave bien, c'est tout à votre honneur ! Je vous livre une recette d'un détergent liquide maison qui a déjà fait ses preuves. De la lessive maison. Faire sa lessive maison est assez simple, peu onéreux et surtout… ça marche vraiment !

De la lessive maison

J’avoue que ce n’est pas moi qui m’occupe du linge à la maison (eh oui tu sauras bientôt tout sur ma vie privée) et je ne me voyais pas imposer à Amélie l’utilisation d’une lessive qui lui ferait du travail supplémentaire (quand on doit par exemple refaire une lessive qui ne sortirait pas propre du lave-linge). Il y a quelque temps, je me suis quand même décidé à faire un essai et… c’est vraiment tout à fait satisfaisant. Le seul bémol étant qu’il faut secouer la bouteille avant chaque lessive ; tu avoueras qu’il y a pire dans la vie ! 4 recettes de lessive écolo, simples et économiques ! Lessive au savon de Marseille, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques.

Faire sa lessive - Comme Robinson dans la crise. Evitez de boucher vos tuyauteriesAvec les lessives à base de savon de Marseille, il y a un petit risque que votre lave-linge ou vos tuyauteries d'eaux usées s'encrassent avec des dépôts de savon solidifié.

faire sa lessive - Comme Robinson dans la crise

Ce risque sera d'autant plus élevé que vous l'utiliserez à basse température. Pour l'éviter, ne surdosez pas et lavez de préférence à 60 degrés ; de temps à autre, vous pouvez aussi faire bouillir un peu de linge très sale. A 90 degrés, le nettoyage des tuyauteries est assuré. En conclusion Moyennant un petit effort, nous pouvons obtenir une lessive très peu coûteuse, hypoallergénique, absolument inoffensive pour la peau et peu nocive pour l'environnement. Bien sûr, les produits de grande marque sont plus efficaces. [LA MARCHE DU VIVANT] Recette ancestrale : lessive à la cendre : LA POTASSE. La lessive à la cendre de bois est une recette de nos arrières grand-mères.

[LA MARCHE DU VIVANT] Recette ancestrale : lessive à la cendre : LA POTASSE

Elle est écologique, gratuite, performante et adaptée aux lave-linges modernes. La potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. La meilleure cendre, selon les dires, serait celle de fougère . Récolter des cendres de feu de bois ou d’autres végétaux Les tamiser avec une passoire, un chinois, un tamis... pour enlever le plus possible de charbon, puis mettre la cendre dans un sceau ( un sceau de cendres fait entre 3 et 4 litres de lessive)

Faire sa lessive à la cendre de bois - Le Hameau des Coquelicots. Jeudi 16 mai 2013 4 16 /05 /Mai /2013 12:55 Mue par un élan d'autonomie, je vous propose de faire votre lessive en récupérant les cendres de votre cheminée.

Faire sa lessive à la cendre de bois - Le Hameau des Coquelicots

Il suffit de tamiser la cendre dans un tamis de maçon au dessus d'une poubelle ... Et de récupérer ensuite les petits morceaux de charbon qui serviront au barbecue cet été ! Puis je rajoute 3 volumes d'eau pour 1 volume de cendres tamisées et je remue bien de temps en temps pendant 24 heures. Et je laisse bien décanter avant de filtrer grâce à un entonoir et un filtre à café ou une feuille d'essui-tout. Pour une machine, j'utilise 1/2 verre de lessive (en jaune sur la photo), 1/2 verre de vinaigre blanc (liquide transparent sur la photo) que je mets dans le compartiment assouplissant avec 10 gouttes environ de lavandin ou d'essence de lavande (moins cher que l'huile essentielle de lavande). J'utilise pour la famille de 4 personnes 2,5 litres/mois pour vous donner un ordre de grandeur. Partager l'article !

InShare. Savon de Marseille : une solution 100% économique. Petit chouchou de nos grand-mères, le savon de Marseille est maintenant souvent détrôné par les produits ménagers du commerce.

Savon de Marseille : une solution 100% économique

Il est pourtant doté de nombreuses propriétés écologiques… et en plus, il est économique ! Entretien Un savon des plus sains Si le savon de Marseille est aussi célèbre, c'est que sa réputation n'est plus à faire : fabriqué à partir d'huiles végétales d'olive ou d'arachide, de coprah et de palme, on n'y trouve nulles traces de colorants. Et on reconnaît d'ailleurs le célèbre petit carré à son parfum si particulier. Le savon de Marseille a des propriétés qu'on ne lui dispute plus : • utilisé pour se laver, il n'agresse pas la peau, contrairement à d'autres produits qui peuvent provoquer des irritations. • C'est aussi un puissant désodorisant et assainissant. Lessive maison : 3 recettes au banc d’essai. La lessive, ça rend le linge propre et agréable, ok, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans !

Lessive maison : 3 recettes au banc d’essai

Pourquoi ne pas fabriquer soi-même sa lessive à la maison ? Economique, écologique et pratique, il n’y a rien de mieux ! Entretien. Faire de la lessive au savon de Marseille. Découvrez cette recette de grand-mère pour fabriquer sa lessive au savon de Marseille.

Faire de la lessive au savon de Marseille

Grâce à cette lessive maison, vous pourrez enfin laver votre linge de façon écologique et économique ! Râpez votre savon de Marseille.Mettez vos copeaux de savon de Marseille dans votre seau.Faites chauffer 2 litres d’eau, puis versez-la dans le seau. Mélangez.Incorporez le bicarbonate de soude à votre mélange.Ajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau.Laissez reposer pendant 24 h. La lessive va se figer, c’est normal.Rajoutez 1 litre d’eau froide et mélangez à l’aide de votre spatule.Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.Versez votre lessive dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.Vous pouvez maintenant vous servir de votre lessive maison.

Un seauUn bidon vide et propre de 3 litresUne spatule ou une cuillère en boisUn entonnoirUne râpe à fromageUn mixeur plongeant (celui utilisé pour la soupe) Coût de la recette : 0,50 € / litre. Lessive au savon de Marseille et au citron - Recette de grand mère. Il est très facile de faire soi-même sa lessive maison.

Lessive au savon de Marseille et au citron - Recette de grand mère

Il existe différentes recettes de lessive : savon de Marseille, savon d’Alep, lessive à la cendre ou encore à la saponaire. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux parmi toutes les recettes de grands-mères ! Râpez le savon de Marseille.Versez les copeaux dans votre seau.A part, faites chauffer l’eau dans une grande casserole.Ajoutez l’eau chaude aux copeaux de savon de Marseille. Mélangez bien afin de dissoudre le savon, puis ajoutez le vinaigre blanc et remuez à nouveau.Mettez l’huile essentielle de citron pour parfumer votre lessive (facultatif).Mélangez et versez votre lessive maison dans votre bidon.Utilisez un bouchon pour chaque lessive dans votre machine à laver. 250 g de savon de Marseille50 cl de vinaigre blanc10 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)1,5 litre d’eau Un bidon de 3 litres videUn seau propreUne grande casseroleUne cuillère en boisUn entonnoir. Faire de la lessive à la cendre. La lessive à la cendre est la première des lessives à avoir vu le jour !

Faire de la lessive à la cendre

Cette lessive d’antan a fait ses preuves depuis l’antiquité. C’est grâce à la potasse présente dans la cendre qu’on obtient du linge propre.