background preloader

JARDIN, AGRICULTURE, APICULTURE

Facebook Twitter

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire. Le secteur énergétique traverse une mutation profonde, qui l’emmène d’un modèle de production/distribution centralisé vers un modèle de production distribué couplé à des réseaux de distribution intelligents.

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire

L’agriculture suit le même chemin : après une tendance à la concentration et à l’intensification, une nouvelle révolution pointe le bout de son nez. Encore silencieuse, elle germe lentement, dans les jardins et dans les « hubs » que les communautés locales mettent en place. Les individus s’organisent, ensemble, pour construire leurs propres réseaux locaux de distribution, et les nouvelles technologies permettent maintenant à ces initiatives locales de changer d’échelle : elles peuvent se connecter les unes aux autres et échanger des biens et des services de façon décentralisée mais efficace, ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau système alimentaire, plus durable que l’ancien.

Manuel de%20jardinage pour debutants. Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger. Jardiner autrement. Outils de jardins DUCOTERRE. La fourche à bêcher La fourche à bêcher DUCOTERRE est un outil de jardin adapté au jardinage biologique permettant d'effectuer les principaux travaux au potager, sans effort, sans mal de dos, dans le respect de l’écologie et de la fertilité naturelle de la terre.

Outils de jardins DUCOTERRE

Jardin Secrets - Les secrets du jardinage.

Jardiner avec la lune

L’agroforesterie s’enracine dans l’agriculture. Reporterre, par Louise Browaeys, mis en ligne le 7 octobre 2013.

L’agroforesterie s’enracine dans l’agriculture

Le savoir-faire qui consiste à allier les arbres aux cultures est aujourd’hui redécouvert sous le nom d’« agroforesterie », néologisme apparu dans les années 1970. Cette technique est pourtant connue depuis la plus haute Antiquité puisque les Étrusques et les Grecs la mentionnent. Cette exploitation conjointe était particulièrement importante en France au Moyen-âge.

Certaines associations traditionnelles sont encore visibles en Normandie (pré-verger) et dans la Drôme (noyeraies extensives et cultures intercalaires). Oubliée après la seconde guerre mondiale et le remembrement agricole, cette science agronomique reprend aujourd’hui une multitude de formes (haies, bosquets, arbres têtards, alignements au sein de la parcelle, etc.) et s’adapte à toutes les productions agricoles : céréaliculture, élevage, maraichage, arboriculture, viniculture, etc.

Complexe argilo-humique

Jardinons sol vivant ! Permaculture. Incroyables comestibles. Calendrier potager. Jardiner en terre argileuse, une corvée ? 97EmailShare Quel jardinier ne s’est pas découragé face à un sol argileux ?

Jardiner en terre argileuse, une corvée ?

Moi le premier lorsque j’ai commencé à jardiner et découvert que la terre de mon jardin était de ce type. Et pourtant… Il suffit d’un rien pour transformer un sol argileux en véritable trésor de fertilité. Mise au vert ! Christine Hennessey: How to Make a Rain Barrel. This is a first for The New Me - a guest post, written by my very own Nathan!

Christine Hennessey: How to Make a Rain Barrel

If you've ever thought about building a rain barrel for your garden, look no further. Nathan provides clear instructions and lots of lovely photos (which were taken by yours truly. Teamwork!). Take it away, Nathan! Rain barrels collect rainfall and store it, so that it can be used later. Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences. La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget.

Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences

Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés.

Le conseil pédagogique. Agir pour une bio locale et équitable. 150212_guide_metho_version_finale. Présentation de la Damassine - Association Vergers Vivants. La DAMASSINE Maison des vergers, du paysage et de l’énergie La Damassine est une éco-construction à l’architecture et aux performances énergétiques remarquables, inspirée des fermes typiques du Pays de Montbéliard.

Présentation de la Damassine - Association Vergers Vivants

Projet pilote de la politique énergétique de Pays de Montbéliard Agglomération et de sa volonté de valoriser l’espace rural, la Damassine est un bâtiment public à vocation pédagogique. La Damassine est une antenne du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de l’agglomération. Les avantages de l’agriculture biodynamique face au biologique, définition. On pense souvent qu’agriculture biologique et agriculture bio dynamique sont synonymes.

Les avantages de l’agriculture biodynamique face au biologique, définition

Or même si les objectifs partagés par ces deux agricultures sont proches, ils existent de réelles différences tant sur le plan pratique qu’idéologique. La biodynamie, qu’est-ce que c’est ? L’agriculture biodynamique prône le retour à une agriculture traditionnelle pour améliorer la qualité des aliments mais aussi pour garantir aux générations futures un sol d’une qualité suffisante à la production agricole. Le vrai du faux sur les produits bio. La Quotidienne, le magazine conso diffusé sur France 5 s’attaque aux idées reçues sur le bio dans un dossier spécial intitulé Le bio : le vrai du faux.

Le vrai du faux sur les produits bio

Les Français sont de plus en plus nombreux à être séduit par le bio. Selon les chiffres de l’Agence bio, en 2014 près de 9 Français sur 10 ont consommé du bio. La France serait d’ailleurs le troisième plus gros consommateur de bio dans le monde selon une étude récente publiée par l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique (FiBI) et l’IFOAM (Federation of Organic Agriculture Movement). L’agriculture biologique est plus productive qu’on ne le pense. C’est ce que démontre une étude menée en 2014 par des agronomes de l’Université de Berkeley (Californie).

L’agriculture biologique est plus productive qu’on ne le pense

Elle tend à réduire l’écart constaté avec les rendements l’agriculture conventionnelle et donner de nouveaux espoirs pour le développement de l’agriculture bio. 20% à 25% de différence de rendement entre la bio et la conventionnelle, c’est ce qu’avaient démontré deux précédentes études, publiées en 2012 par des chercheurs des Pays Bas et du Canada. Une nouvelle équipe du Berkeley Food Institude a souhaité revisiter ces statisques avec une série de métadonnées trois fois plus importante que précédemment (soit 115 études contenant plus de 1 000 observations). « Dans la série de données collectées sur les 35 dernières années, et concernant 38 pays et 52 types de cultures, il nous apparaît que les rendements biologiques sont inférieurs de seulement 19,2 % par rapport aux rendements conventionnels. » affirme Mme Kremen qui a piloté les recherches.

Les Samoa, un petit archipel bientôt 100% biologique. Ce petit archipel situé en plein cœur du pacifique sud connaît depuis quelques années une véritable révolution biologique qui contribue à faire vivre tout un pays. Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole.

Semences et plants

Haies, tuteurs. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits. PASSION POTAGER. Le potager et les légumes. 11e festival international Orchidées à Fontfroide Les 6, 7 et 8 octobre 2017, 30 exposants venus de France, d'Equateur, d'Italie, de Malaisie... vo... Le jardinage au naturel. Travaux divers au jardin. Cendre de bois et jardinage écologique. L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment).

Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment... Quelles cendres employer ? On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Barrière anti-rhizome : stopper les bambous envahissants. Les bambous sont plein de charme, mais réputés envahissants. Apprenez à limiter leur propagation en installant lors de la plantation une barrière anti-rhizome.

Eloigner les chats du jardin potager. Si mignons soient-ils, lorsqu'ils font leurs besoins dans les semis tout frais, déplacent les graines, grattent la terre au pied des racines... Ou pire se font les griffes sur les pieds de tomates, il faut dire halte ! L'opération protection du potager contre matous en approche ne fait alors que commencer. Les chats, faux problème au jardin ? Que ce soit les nôtres ou ceux des voisins, il faut avouer qu'il y a toujours un chat dans le coin pour venir visiter le potager. Faire fuir les fourmis : trucs et astuces. Rue officinale : semis, culture, récolte. Ail, Echalote, Oignon : Conservation.

Bonnes ou mauvaises associations de légumes

Claude Bourguignon - Microbiologie des sols. Le compost. Engrais naturels. Alliés du jardin. Plantes. Semis, plantations et repiquages. Protection des plantations. Aménagement du jardin. Culture maraîchère XIXe Paris. Séchoirs et cuiseurs. Fiches conseils. Conseils en jardinage - Arbres fruitiers pour climats rudes. Ou comment faire de la politique en jardinant… tout un programme !!! Au jardin. Le Blog du Jardinier Bio. Pretersonjardin.com : des jardins à partager entre particuliers dans toute la France ! Jardinière multifonctions - Kalawangue. Lundi 28 juin 1 28 /06 /Juin 09:59. – Découvrez les fruits et légumes rares du Québec – Tableau-carbone-azote-ademe1.png (PNG Image, 1024 × 733 pixels) Hervé Coves et le cycle du phosphore. ( www.steveread.fr pour d'autres films )

Apiculture

Agriculture. Club de Loisirs et d'Action de la Jeunesse (CLAJ) La BatailleuseFerme de la Batailleuse.