background preloader

Gâteaux et cakes

Facebook Twitter

Au citron

Fi'goulus. Gâteau magique. Zézettes. Oreo maison. A force de voir sur les blogs anglophones des recettes incluant les Oreo, je me suis décidée à en acheter pour découvrir ces biscuits.

Oreo maison

Leur petite forme ronde doit être la clef du succès de ces petits biscuits, parce qu’au niveau du goût il n’y a rien de bien extraordinaire. Cela ressemble beaucoup aux BN parfum vanille. Les deux coques chocolatées cachent un coeur vanille. Sur le papier, ça paraissait plutôt prometteur et gourmand mais franchement : où est le goût du chocolat dans les coques et celui de la vraie vanille dans la ganache ? Mais comme tous les gâteaux de ce style, ça reste addictif. Alors, j’ai décidé de les faire moi-même : des sablés chocolat et une ganache chocolat blanc et vanille. J’ai voulu garder la petite taille de ces biscuits : j’ai utilisé une petite verrine.

Pour 20 oreo : Pour les biscuits 50g de farine50g de cacao en poudre non sucré40g de beurre40g de sucre cassonade25g d’eau Pour la ganache Les biscuits 2- Mélangez la farine, le cacao et le sucre ensemble. Mieux que 60 desserts à IG bas ? 97 desserts à IG bas… Les Secrets de la Pâtisserie Bio, suite… { Des biscuits à la cuillères, 2 charlottes, un tiramisu, et même un petit cadeau de dernière minute } Je sais, je sais, vous êtes nombreux à m’écrire que vous cherchez vainement « 60 desserts à IG bas » (épuisé depuis plus d’un an), à le guetter d’occasion, à me « cuisiner » pour savoir si par hasard il me resterait des exemplaires (ben, en fait oui mais juste un, alors moi aussi j’en cherche ;)) ou a espérer que sa réédition sera pour bientôt… Mais non, hélas.

Mieux que 60 desserts à IG bas ? 97 desserts à IG bas…

Aussi, par curiosité, j’ai compté les recettes à IG très bas, bas ou moyen de mon dernier ouvrage sur la pâtisserie bio… Il y en a 97 ! (et même un peu plus en comptant certaines variantes.) De quoi faire déjà bien patienter ceux qui attendent la réédition non ? D’ailleurs, depuis 2 semaines que je vous fais saliver en vous parlant de ce livre, si je vous en dévoilais une recette ? 1/ D’aller sur ma boîte poubelle 2/ D’ouvrir ces mails. Clafoutis à la rhubarbe. Clafoutis à la rhubarbe En avril, me vient toujours une envie de dessert fruité et s’il en est un que tout le monde adore à la maison, c’est bien le clafoutis à la rhubarbe.

Clafoutis à la rhubarbe

Dans cette recette la juxtaposition de l’acidité de la rhubarbe et de la douceur du flan à la crème, relevés de la dose de sucre qui plait à tous, est un régal dont nous ne nous lassons pas. Quel plaisir de partager cette recette. On ne trouve pas encore de rhubarbe sur les étals cette année, certainement du fait de cet hiver à rallonge.

Si, comme moi, vous avez quelques provisions au congélateur, profitez-en ; sinon il faudra attendre encore un petit peu ! Pour les curieux, sachez que la rhubarbe est un « légume » ; si vous voulez en savoir un peu plus, c’est par ici. Recette du véritable pain d'épices de Reims (sans lait, sans oeufs, sans beurre) Petit rappel : je n’aime pas le pain d’épices.

Recette du véritable pain d'épices de Reims (sans lait, sans oeufs, sans beurre)

Autant dire que réaliser deux pains d’épices en une semaine, pour quelqu’un qui n’aime pas ça… Je pense que je ne suis pas loin d’avoir battu un record ! La petite anecdote qui va suivre, certains d’entre vous la connaissent déjà, ceux qui me suivent sur Facebook (les autres, je vous invite à nous rejoindre, c’est comme les coulisses du blog ! ;)), pardon pour la redite. Ce week end je me suis rendu dans ma petite épicerie bio favorite (tenue par une « mamie hippie » de la première heure, un vrai voyage dans les années 70 ce magasin !) Et j’ai acheté de la farine de seigle (puisque je suis atteinte de la maladie de la folie des farines, contaminée par mon amie Lili !) De plus Madame S, dans son commentaire sur mon pain d’épices aux fruits rouges, me faisait part de ses doutes quant à la présence d’œuf dans la vraie recette de pain d’épices…