background preloader

Écologie

Facebook Twitter

L'anthropocène

Forêt et qualité de l'eau. Salage routier. Les articles consultables sur le site. Planter des haies champetres. Les meilleurs arbres et arbustes, du point de vue de la biodiversité appartiennent pour la plupart à la flore indigène (locale).

Planter des haies champetres

A la différence des essences exotiques, elles nourrissent un cortège impressionnant d'invertébrés : chenilles sur les feuilles, hyménoptères ou diptères divers dans les galles, abeilles et bourdons butinant sur les fleurs ou le miellat excrété par les pucerons. Les épineux (houx, aubépine, prunellier,...) offrent une protection efficace aux oiseaux nicheurs. D'autres arbustes dont les tiges sont remplies de moelle (sureau par exemple) et donc faciles à creuser, sont propices à l'établissement des nids des abeilles et des guêpes solitaires. Recyclage Environnement Valorisation Insertion Solidarité. Créosote. Créosote est le nom donné à plusieurs sortes d'huiles extraites de goudrons de bois ou de charbon ou d'une plante.

Créosote

La créosote de goudrons de houille, découverte par le chimiste allemand Karl von Reichenbach.La créosote de bois.Une huile de créosote (dont la composition est particulière) est également produite à partir d'un arbuste ; le créosotier (Larrea tridentata)[7]. Lombri-station : épuration des eaux usées par les lombriciens. Rapport%20Pommes FR%20V3 BD. « Graines de rebelles » : reportage sur ces semeurs résistants. La bataille des graines a commencé. Les crises climatique et écologique frappant à nos portes, l’agriculture industrielle s’imposant triomphalement, la croissance à tout prix exigeant des rendements au détriment du vivant, de plus en plus de « résistants » s’organisent dans les marges de la société pour assurer, non sans mal, la préservation de la diversité des semences, leur échange libre et leur culture. Leur combat est présenté dans un court reportage du 13.15 sur France 2. Le constat est sans appel : les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu en un siècle sans même que l’information fasse la Une des journaux.

Course à la productivité oblige, les normes de la monoculture se sont généralisées et la plupart des espèces furent reléguées aux pages de l’Histoire pour laisser place à une poignée de grands noms vendeurs, plus colorés, plus lourds, plus ronds, plus propres dans les étales des magasins. Source : francetvinfo.fr. Le développement durable est en train de détruire la planète! A propos de l'image de couverture de l'article, ci-dessus: La photo en haut à droite avec les poissons correspond à :Chine : fermeture temporaire d’une usine de panneaux solaires accusée de rejets toxiques La photo des boues rejetées à : En Chine, les terres rares tuent des villages & En Chine, les terres rares anéantissent les cultures des paysans Traduction d’un article (en anglais) initialement publié par Kim de Deep Green Resistance, le 28 août 2012 à l’adresse suivante: Ne me parlez pas de développement durable.

Le développement durable est en train de détruire la planète!

Vous voulez remettre en question mon mode de vie, mon impact, mon empreinte écologique? Un monstre se tient au-dessus de nos têtes, dont l’empreinte est si gigantesque qu’il peut écraser une planète entière sous son pied, sans même s’en apercevoir ni s’en soucier. Ce monstre c’est la civilisation industrielle. Que sommes-nous en train d’essayer de rendre durable? Un quart, seulement, de l’ensemble de la consommation est imputable aux individus. Surenchère des pseudo-environnementalistes - CEDEPA. Résumé à charge: - défaut systématique de prise en compte de l'ACA (analyse-coût-avantage), - l’impact de la renouée est évident, mais elle peut aussi avoir des avantages.

Surenchère des pseudo-environnementalistes - CEDEPA

Or, le bilan n’a jamais été étudié, - emploi d’engin mécaniques = contribution aux émissions de GES, - utilisation de bâches = produit pétrolier jamais récupéré qui, tôt ou tard alimente l’océan de plastique. - très accessoirement, en cette période de récession budgétaire = efficience des dépenses publiques. La question préalable à se poser avant d’émettre tout diagnostic : le recours à ces engins et ces matériaux pourrait-il nuire aux écosystèmes ? Vandana Shiva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vandana Shiva

Vandana Shiva (Dehradun, Uttaranchal, Inde, 5 novembre 1952 - ) est une écologiste, écrivain, et féministe indienne. Vandana Shiva dirige la « Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu une licence en physique, Vandana Shiva a poursuivi ses études par un master de philosophie des sciences Université de Guelph, couronné par un doctorat dans la même discipline décerné en 1978 par l'Université de Western Ontario. 1er Salon Bio sur Internet. La fiche profil de Herve COVES. Autour du Naturel - Ecologie pratique et facile. Les echelles perchoirs projet artistique a vocation ecologique. Blog sur l'écologie.

La contamination des rivières par les pesticides s’est durablement généralisée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Ça ne s’arrange pas sur le front des pesticides.

La contamination des rivières par les pesticides s’est durablement généralisée

Nature to Share.