background preloader

Chaux

Facebook Twitter

Chaux (matière) La chaux est un corps chimique minéral, l'oxyde de calcium de formule brute CaO. Référencée officiellement en 1935 dans le champ de la minéralogie, c'est un cristal à maille cubique (ou isométrique) et fait partie du groupe isostructurel Fm3m du périclase MgO[1]. On l'observe dans la nature mais seulement dans des conditions rares et très particulières, car elle est très réactive (notamment avec l'eau). Il est possible d'en observer en petites masses blanches avec les éjectas transformés à haute température parmi les laves communes sur les flancs des formations volcaniques, par exemple sur le Vésuve en Italie[c]. D'un point de vue chimique, la matière fabriquée par l'industrie, est un oxyde de calcium avec plus ou moins d'oxyde de magnésium et des impuretés à base de carbonates et d'hydroxydes de calcium ou magnésium, d'argiles, de divers silico-aluminates[d], etc.

Dénomination des chaux[modifier | modifier le code] Chaux des maçons et des chaufourniers[modifier | modifier le code] Fichechaux.pdf. 12Conseils. Aérienne ou hydraulique : quel type de chaux pour quel usage ? Particulièrement adaptée aux constructions en matériaux naturels tels la pierre et la terre, écologique puisque qu'elle récupère lors de sa mise en oeuvre le CO² qu'elle perd lors de la fabrication, la chaux maçonne, recouvre, protège et décore les maçonneries d'origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes.

Imperméable à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau, fongicide, anti-bactérienne, elle est l'alliée des habitats sains (voir les fiches: rejointoyer à pierres vues et enduit traditionnel à la chaux ). Associée à des matériaux naturels (chanvre, lin, bois, billes d'argile, liège....) elle peut constituer le liant de mortiers fibrés et/ou isolants (voir la fiche enduit terre/chaux et paillettes de lin et dalle en béton de chaux ). La chaux est issue de la cuisson de pierres calcaires. Les pierres les plus "fines" produisent une chaux exempte de matériaux hydrauliques (argile, fer...), les plus "grossières", une chaux plus ou moins chargée en éléments hydrauliques. Réaliser un enduit traditionnel à la chaux en 3 couches en intérieur. Restaurer un mur en pierre ou en terre, requiert que l'on porte un minimum d'attention aux matériaux employés.

L'idéal est de se conformer à ceux utilisés à l'origine de leur construction : le sable, la pierre, la chaux, la terre et parfois même des fibres étonnantes... Un rejointoiement à pierres vues (voir la fiche " rejointoyer à pierres vues ") a été fait sur le mur perpendiculaire à celui qui nous occupe et pour varier le décor, celui-ci va être enduit avec un enduit traditionnel à la chaux en trois couches (gobetis, corps d'enduit, enduit de finition). Le principe de cet enduit parfaitement adapté à tous les murs en matériaux naturels est de favoriser leur indispensable respiration. Pour cela, il faut absolument respecter la règle qui consiste à faire des mortiers de moins en moins gras du mur, vers la pièce. Matériaux : Restaurer avec des matériaux à l'ancienne n'empêche en aucun cas de moderniser les conditions de vie.

Faite de même pour les interrupteurs et prises. Rejointoyer un mur à pierres vues avec un mortier de chaux. Ce type de rejointoiement est récent : il remplace les enduits "vite-fait" des anciens qui ne donnaient que peu d'importance à l'esthétique et qui employaient la technique du moindre coût sur des murs pour lesquels ils estimaient qu'il ne fallait pas investir outre mesure. Le principe en est simple : créer un enduit plan duquel ressortent plus ou moins de pierres dont on ne voit que la "tête". Aujourd'hui, plus élaboré, ce type d'enduit qui donne un aspect "château" très noble, s'applique surtout sur les murs Sud et Est, qui ne nécessitent que très peu d'isolation....

De même en façade, où il se décline avec de la chaux hydraulique, selon la nature des pierres.... Matériel : Approvisionnements pour 10 m² 3 à 400 kg de sable1 à 2 sacs de chaux CL 90 (selon emploi de terre argileuse) Coût : de 2 à 3 € le m² Préparation : Le mortier L'idéal est de préparer le mortier la veille, il est plus souple et encore plus agréable à appliquer. Formulation : 5 vol de sable 0/2 3 vol de CL 90. La finition. CCTP-SCELLEMENT-DE-CARRELAGES-17.07.2013.pdf. Enduits pour supports anciens | Chaux & Enduits de Saint Astier.