background preloader

PS

Facebook Twitter

Laurent Fabius remporte le prix humour et politique 2011. PS : un argumentaire anti-primaire pour l'UMP. Mauvais score pour Martine Aubry sur TF1 dans Parole Directe. Moins belle la vie avec Martine Aubry pour TF1. La première secrétaire du Parti socialiste n'a réuni que 5,1 millions de téléspectateurs jeudi sur la première chaîne. Fait rare, TF1 arrive en troisième position sur cette tranche horaire, dépassée par le JT de France 2 et Plus belle la vie, sur France 3. La maire de Lille n'a rassemblé que 21% des téléspectateurs devant leur petit écran. Avec Parole Directe, le nouveau rendez-vous politique de la chaîne où Laurence Ferrari reçoit des personnalités politiques, la première secrétaire du Parti socialiste n'a, semble-t-il, pas attiré le public. Un mois plus tôt, François Fillon avait parlé à un millon de personnes de plus dans la même émission.

Côté concurrence, David Pujadas a eu un meilleur casting : Rama Yade a fait mieux que Martine Aubry. En novembre dernier, Martine Aubry avait déjà fait un score historiquement bas sur cette même chaîne. Mais le choix de Martine Aubry n’est pas la seule raison de ce mauvais score pour TF1. Le PS moque les "cadeaux de l'UMP aux riches" Le Parti socialiste a lancé mercredi une campagne sur Internet pour dénoncer "les cadeaux de l'UMP aux plus riches" après l'adoption mardi par l'Assemblée en première lecture du projet de loi de finances rectificative (PLFR). "La droite fait 1,8 milliards d'euros de cadeaux aux plus riches avec la réforme de l'impôt sur la fortune... Et c'est nous qui allons le payer", affiche cette campagne présentée mercredi par le porte-parole du PS, Benoît Hamon, lors du point-presse hebdomadaire du parti.

Parmi les principales mesures du PLFR figurent la suppression du bouclier fiscal et la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) avec la sortie du champ de cet impôt des patrimoines compris entre 800.000 et 1,3 million d'euros et l'abaissement du taux d'imposition des patrimoines qui y sont soumis. Flash précédent Flash suivant. Hollande à l'Elysée, Aubry à Matignon : le rêve de Gérard Collomb - Presidentielle 2012.

Ségolène Royal

Dominique Strauss-Kahn. Terra Nova, le Temple solaire de la gauche ? (O.Ferrand, fondateur de Terra Nova - Dailymotion - cc) Du même auteur Les politiques d’austérité infligées à un nombre croissant de pays européens créent un climat propice à la montée de mouvements populistes. L’opinion qu’aucune politique ne parviendra à juguler la crise économique et ses conséquences politiques se répand. Dans ce contexte, des voix se font entendre, proposant des stratégies populistes ou clientélistes. A droite, mais également sur bien des points à l’extrême-gauche, c’est la surenchère populiste par rapport au Front national qui tend à prévaloir et conforte ainsi ses positions. (André Grjebine) En même temps, cette stratégie incite des électeurs qui ne partagent pas toujours les valeurs de la gauche à voter pour elle.

Omerta. "Le président du PS des Bouches-du-Rhône peut respirer. Il ne sera visiblement pas inquiété. Le PS est visiblement en train d'enterrer le dossier Guérini. La commission d'enquête sur la fédération PS des Bouches-du-Rhône, dirigée par l'ex ministre de la défense Alain Richard, avait pourtant déniché des irrégularités étonnantes". C'est ainsi que commence l'article paru sur le site d'Europe 1 tout à l'heure, avant de poursuivre : "Un membre de la commission d'enquête résume : On ne sait pas comment rédiger ce rapport. Lorsque le rapport Montebourg sur la fédé13 est sorti dans la presse, on était à la veille des cantonales : les éléphants ont crié au scandale, et Montebourg le trublion a été mis en difficulté au Bureau National. "La question a été inscrite à l'ordre du jour du bureau national, le 28 juin prochain, soit le jour même de l'ouverture du dépôt des candidatures à la primaire.

PS : Martine Aubry ne dévoile pas ses cartes. Sa voix est grave, Lionel Jospin lit la feuille de cahier noircie de son écriture scolaire si reconnaissable : "Aujourd’hui, nous sommes dans un moment sombre, sombre pour un homme et assombri pour nous". La salle se fige, samedi matin à Lille. L’hémicycle du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais est rempli de jeunes étudiants et de vieux socialistes venus célébrer les trente ans de la victoire de François Mitterrand. Mais tous, à l’instar de Lionel Jospin, n’ont en tête que l’affaire DSK. Assise à sa droite, Martine Aubry écoute son ancien patron. "Dans ces heures de peine, de sidération, je voudrais dire à Martine Aubry, la première secrétaire du Parti socialiste, combien les mots qu’elle a employés étaient justes".

Ce n’est pas un adoubement, mais ce soutien a fait du bien à la chef des socialistes, dans cette semaine dont tous les camarades se souviendront. "Je respecte François, il est un candidat légitime" Martine, le destin ou la vie Cécile Amar - Le Journal du Dimanche. Gerard Collomb, dimanche soir politique - une vidéo Actu et Politique. Montebourg, à gauche toute. Le séisme de l'affaire DSK, favori pour battre Nicolas Sarkozy en 2012, rebat les cartes. Une situation paradoxale pour Arnaud Montebourg. Si la mise hors-jeu du patron du FMI réveille les espoirs des outsiders, Arnaud Montebourg y perd une cible de taille. Partisan de la démondialisation et chantre d'un protectionnisme social et environnemental, le député de Saône-et-Loire n'a en effet jamais caché son hostilité à la sociale-démocratie prônée par DSK.

Contre le parti Le PS tient samedi après-midi sa grande convention pour adopter son programme, dernière ligne droite consensuelle avant le dépôt des candidatures et l'ouverture de la compétition, Arnaud Montebourg se positionne désormais à contre-courant du parti. Et pour se démarquer de ses rivaux, l'élu de Saône-et-Loire n'y va pas avec le dos de la cuiller. Solferino ne cesse d'appeler à l'unité en ces temps troublés?

Autre point de désaccord: la candidature de Christine Lagarde à la tête du FMI. Rassembleur de la gauche. Etap Hotel - Goubelle - Dessin en direct - dessinateur de presse - Illustrateur. Les préfectures sabotent-elles la primaire du PS ? | Public Sénat. La bataille des primaires fait rage. Pas celle entre Martine Aubry, François Hollande et Ségolène Royal. Mais celle, plus discrète, entre le PS et les préfectures pour récupérer les listes électorales. Le PS organise le scrutin en octobre et le temps presse. Devant les difficultés que rencontrent les fédérations socialistes, Solférino a décidé de mettre la pression cette semaine. « Le ministère de l’Intérieur s’était engagé à nous aider et à faire (en sorte) que les préfectures nous communiquent les listes électorales », déclare mercredi François Lamy, conseiller politique d’Aubry, « on constate qu’actuellement, (…) il y a quelques préfectures dont nous n’avons toujours pas les listes ».

Benoît Hamon insiste le lendemain. Ségolène Royal dénonce elle les préfets « réticents » à communiquer ces listes. Circulaire d’Hortefeux Solférino avait pourtant reçu des assurances de Beauvau. . « Copé a donné le signal » « Pas de la mauvaise volonté » En Dordogne, là encore même son de cloche. Sur Canal+, Lang tranquille face aux calomnies de Ferry - Société. Quelques minutes. Il n'avait pas fallu plus de quelques minutes, lundi dernier, pour que la Toile s'enflamme. A peine Luc Ferry avait-il fini de répandre sa bile calomniatrice sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus que le nom de Jack Lang déboulait sur Internet.

Parmi une poignée d'autres. Luc Ferry n'a cité personne, ni Jack Lang, ni quiconque. Mais, victime d'innombrables rumeurs depuis trente ans que l'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand agace, séduit, bref, détonne dans le paysage politique, Jack Lang s'est alors retrouvé sur certains sites malodorants affublé de l'étiquette d' "ancien ministre poissé dans une partouze avec de jeunes garçons" à Marrakech, le fameux épisode évoqué par un article du Figaro-Magazine puis certifié à la télévision par Luc Ferry. Comment éteindre une rumeur ? Après quelques jours de réflexion, Jack Lang a décidé, lui, de répliquer publiquement à la calomnie. "L'amour de la vérité" Renaud Dély - Le Nouvel Observateur Mercredi sur LCI. PARLER ET FAIRE TOMBER LE MUR DU SILENCE - une vidéo Actu et Politique. Après le projet, une nouvelle étape s’ouvre pour le Parti socialiste.