background preloader

Primaires de l'Écologie

Facebook Twitter

Hulot vs Joly : match de personnalités ou débat d'idées ? Hulot-Joly : "D'un côté, l'écologie heureuse, de l'autre, l'écologie de combat" L'intégralité du débat avec Sylvia Zappi, journaliste au "Monde", vendredi 17 juin 2011 David : Quelle est la différence principale entre les deux protagonistes ?

Hulot-Joly : "D'un côté, l'écologie heureuse, de l'autre, l'écologie de combat"

Sylvia Zappi : Parlons d'abord de leur ressemblance. Ce sont deux personnalités initialement extérieures à Europe Ecologie-Les Verts (EELV), deux personnalités "d'ouverture" que les écologistes sont allés chercher, pensant ainsi élargir leur audience. Ils ont en quelque sorte sous-traité leurs candidatures. Cela dit, il y a un positionnement différent entre les deux principaux candidats : l'une, Eva Joly, défend une "écologie de combat", estimant que pour imposer le changement de société qu'elle défend, il faudra s'affronter à un certain nombre d'intérêts économiques et de lobbys ; Nicolas Hulot, lui, défend une "écologie heureuse", dont il espère convaincre les électeurs à travers des exemples positifs et de la pédagogie. Vous vous êtes inscrit pour voter à la primaire écologiste, témoignez.

Primaires : EELV mis en garde par la Cnil. 2012 : la primaire des écolos est illégale ! La primaire écologiste a été touchée brièvement lundi par un début de polémique déclenchée par une mise en garde de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil), au moment où le Parti socialiste et l'UMP s'affrontent vivement sur celle du PS.

2012 : la primaire des écolos est illégale !

Le président de la Cnil et sénateur (divers droite), Alex Türk, s'est agacé contre Europe Ecologie-Les Verts (EELV), en affirmant que leur primaire n'était "pas conforme à la loi" en l'état. Motif de son courroux : l'absence de déclaration sur l'organisation de cette primaire, qui aurait dû être déposée auprès de la commission. "Ils doivent régler ce problème au plus vite (...) Je leur ai téléphoné, je leur ai écrit et je leur ai dit: +Attention, si vous souhaitez mettre en place une primaire comme le fait le PS, vous devez faire comme eux, vous devez faire une procédure de déclaration et déposer un dossier auprès de nous dans lequel vous allez décrire votre opération+", a-t-il dit.

La primaire d'Europe Écologie-Les Verts illégale ? Europe Écologie-Les Verts a annoncé qu'il avait envoyé lundi après-midi à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) "une déclaration sur l'organisation de sa primaire", après la mise en garde un peu plus tôt d'Alex Türk, président de la Cnil.

La primaire d'Europe Écologie-Les Verts illégale ?

Dans la matinée, Alex Türk avait affirmé que la primaire d'EELV n'était "pas conforme à la loi", sans une telle déclaration. "Ils doivent régler ce problème au plus vite, mais je suis un peu préoccupé, parce que le processus est nettement engagé", avait ajouté le sénateur (divers droite). "Nous ne savions pas qu'il était nécessaire de refaire un dépôt spécifique concernant l'organisation de ce vote électronique. C'était une erreur, erreur qui aurait pu nous être signalée et que nous aurions corrigée en quelques minutes", a estimé le parti écologiste dans un communiqué. Henri Stoll : « Il faut draguer les déçus de la politique » Vous mettez en avant votre expérience d’élu de terrain local [maire de Kaysersberg, Haut-Rhin, depuis 1995].

Henri Stoll : « Il faut draguer les déçus de la politique »

Vous êtes le seul à pouvoir vous en prévaloir... J’ai été réélu maire trois fois, ça veut dire que les électeurs de ma commune ne me considèrent pas comme un branquignole. Ils m’ont gardé parce que j’agis concrètement de façon écologique, sociale, tout en tenant la route financièrement. Pour vous être présenté, vous ne vous êtes pas retrouvé dans un des trois autres candidats à la primaire EELV ? Ils ne sont pas élus au niveau local. Les débats vont-ils se muscler un peu ? Il me semble normal que plus on va s’approcher de l’échéance, plus on va être affûté, aiguisé sur les arguments.

Meirieu: Lhomme a "franchi la ligne rouge" Au lendemain d'une violente prise de bec entre Eva Joly et Nicolas Hulot, c'est le cas de Stéphane Lhomme, candidat lui-aussi à la primaire, qui a attiré l'attention de Philippe Meirieu, désigné arbitre de ce scrutin interne.

Meirieu: Lhomme a "franchi la ligne rouge"

"Dans ses professions de foi, il y avait des passages délibérément insultants et mensongers à l'égard de Nicolas Hulot. Il a franchi la ligne rouge. Il n'a pas fait la totalité des modifications que nous lui avons demandé. Nous étions sur le point de ne pas les envoyer mais Nicolas Hulot a accepté qu'elles le soient. Hulot-Joly : quel meilleur candidat pour les écologistes ? L'intégralité du débat avec Jean-Vincent Placé, conseiller politique de Cécile Duflot, mardi 7 juin 2011 Jeff O : Allez, on commence sans langue de bois : qui vous a le plus convaincu hier soir à Toulouse des quatre prétendants à la primaire ?

Hulot-Joly : quel meilleur candidat pour les écologistes ?

Et évidemment pourquoi ? Jean-Vincent Placé : J'ai trouvé le débat de très bon niveau, ce qui me renforce dans l'orientation que nous avons prise ce week-end à La Rochelle d'avoir un candidat à l'élection présidentielle en 2012 et incontestablement, Eva Joly et Nicolas Hulot ont tous deux des capacités et la stature pour bien incarner notre projet politique. Axl : Quelles différences avez-vous vues dans le débat de lundi soir entre Hulot et Joly ? Je trouve que depuis son entrée en campagne, Nicolas Hulot a très fortement évolué sur les sujets qui importent à EE-LV en priorité, notamment sur la question du nucléaire ainsi que sur les grandes orientations économiques et sociales que nous portons. Primaire: le duel Hulot-Joly s'envenime. Tout avait bien commencé mercredi soir dans la salle Le Gymnase à Lille: les quatre candidats Eva Joly, Nicolas Hulot, Henri Stoll et Stéphane Lhomme côte à côte devant les photographes, propos liminaire de Cécile Duflot ravie du chiffre de votants à la primaire.

Primaire: le duel Hulot-Joly s'envenime

Mais très vite, l'ambiance est devenue plus sportive. Invitée comme les trois autres candidats à un propos introductif de sept minutes, Eva Joly s'en est pris bille en tête à Nicolas Hulot l'accusant, la gorge nouée, d'avoir utilisé contre elle les "arguments des adversaires" des écologistes pour la dénigrer et "caricaturer ses idées": "Il a utilisé les armes de ceux qui veulent une écologie soumise, à genou, une écologie aux ordres des lobbies", s'est vivement émue l'eurodéputée. Hulot-Joly, un dernier round amer. Hulot et Joly: de candidats «miracle» à bons petits soldats Verts. Dossier : la primaire d'Europe Ecologie - Les Verts.

Primaire écolo: l'équipe Joly demande un rappel à l'ordre. L'équipe de campagne d'Eva Joly a interpellé mardi la direction d'Europe Ecologie-Les Verts sur le nombre de votants à la primaire EELV, demandant que les règles de participation soient respectées pour éviter toute "suspicion" lors du vote qui se tient à partir de mercredi.

Primaire écolo: l'équipe Joly demande un rappel à l'ordre

Dans une lettre envoyée mardi à la secrétaire nationale d'EELV Cécile Duflot, et au président du Conseil fédéral Philippe Meirieu, Sergio Coronado, directeur de campagne d'Eva Joly, explique que sur les 32.896 personnes inscrites officiellement pour voter à la primaire, près de 8000 "coopérateurs" (sympathisants non-adhérents) n'ont "pas transmis de justificatif d'identité". Partie 1 - Troisième débat de la Primaire - Lille - une vidéo Actu et Politique. Partie 2 - Troisième débat de la Primaire - Lille - une vidéo Actu et Politique. Partie 3 - Troisième débat de la Primaire - Lille - une vidéo Actu et Politique. Partie 4 - Troisième débat de la Primaire - Lille - une vidéo Actu et Politique. Video Cécile Duflot sur le vote électronique - duflot, eelv, hulot. Primaire écologiste : critiquée, la direction se justifie sur le processus de vote.

Borloo divise Hulot et Joly.